La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, lautorité du roi sest affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les comtes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, lautorité du roi sest affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les comtes."— Transcription de la présentation:

1 La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, lautorité du roi sest affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les comtes. Une nouvelle organisation de la société se développe alors, fondée sur le principe de la vassalité : cest la féodalité.

2

3 QUESTION A Quelle est la forme de ce schéma ? Cest une pyramide. Qui se trouve en haut de la pyramide ? Cest le roi. Ce personnage est-il pour autant le plus important ? Non, ce sont les seigneurs les plus importants.

4 Complète le schéma avec les mots suivants : roi, ducs et comte, châtelains, chevaliers. Trace un rouge les flèches indiquant « vassal de… » et en bleu les flèches indiquant « seigneur de… »

5 Une société rurale Au Moyen Age, produire de quoi nourrir la population est une préoccupations majeures de la société. Les gens vivent essentiellement dans les campagnes. Ils changent peu de région, se mariant et vivant souvent là où ils sont nés. La vie de ces paysans est rude car à chaque saison correspondent de nombreux travaux agricoles.

6 Une société chrétienne A cette époque, les hommes croient en un Dieu. LEglise catholique, présente dans chaque village du royaume, exerce une forte influence sur la population. Le fidèle obtient le pardon de lEglise en se rendant en pèlerinage, cest-à-dire en voyage vers un lieu sacré : Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, Rome en Italie, Jérusalem en Palestine. Ceux qui prient font partie de lordre du Clergé.

7 QUESTION B Qui soccupent de produire de la nourriture ? Ce sont les paysans. Les hommes sont-ils croyant ? En qui ? Oui, ils croient en un Dieu.

8 Lorganisation de la société « On croit que la maison de Dieu sur Terre est une, mais elle est divisée en trois : les uns prient, dautres combattent et dautres, enfin, travaillent. Ces trois ordres sont indispensables lun à lautre : lactivité de lun deux permet aux deux autres de vivre. «

9 Lorganisation de la société au Moyen Age Clergé Chevaliers Paysans Travaillent pour Prient pour protègent

10 La société au Moyen Age Au Moyen Age, la société sorganise autour des liens de : un homme, le suzerain jure obéissance à un autre homme plus puissant, qui sengage à le protéger. La plupart des gens vivent dans les La est très présente dans la vie quotidienne des gens. Enfin, la population se divise en trois groupes : féodalité le vassal campagnes. religion

11 La vie des paysans Il existe deux catégories de paysans : les vilains, des paysans libres, et les serfs. Le seigneur est propriétaire des terres. Pour pouvoir les exploiter, les paysans libres doivent payer des redevances en nature ou en argent ainsi que des corvées. Le seigneur est aussi propriétaire du four, du pressoir et du moulin. Il faut payer pour les utiliser. Les paysans ont le doit dêtre protégés, ainsi que leurs troupeaux, dans lenceinte du château.

12

13 La vie des paysans Les seigneurs sont propriétaires des terres dans leur domaine : seigneurie. Pour pouvoir les cultiver, les paysans appelés les, paient des, donnent une partie de leur récolte, effectuent des. Pour utiliser le moulin, le four…le paysan doit payer des au seigneur. Seigneurie : ensemble des terres du seigneur (champs, château, moulin, église, four…) Corvée : travail gratuit et obligatoire du paysan pour le seigneur. redevances vilains corvées taxes Complète avec : vilains, corvées, taxes, redevances.


Télécharger ppt "La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, lautorité du roi sest affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les comtes."

Présentations similaires


Annonces Google