La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un exemple: loccident féodal Marmoutier abbaye bénédictine, seigneurie ecclésiastique rurale des X° - XII°s.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un exemple: loccident féodal Marmoutier abbaye bénédictine, seigneurie ecclésiastique rurale des X° - XII°s."— Transcription de la présentation:

1 Un exemple: loccident féodal Marmoutier abbaye bénédictine, seigneurie ecclésiastique rurale des X° - XII°s.

2 Une entrée par lhistoire des arts Trace visible dans le paysage aujourdhui dune abbaye qui a existé du VI au XVIII°s. Que nous apprend ce bâtiment dun autre âge?

3 Labbatiale: une partie dun ensemble

4 Le massif occidental: XII°s roman

5

6

7 Un bâtiment qui a une histoire longue

8 Quest-ce quune abbaye? Moines ou moniales: des hommes et des femmes voués à Dieu, qui vivent en communauté selon une règle, bénédictine à Marmoutier Introduire ici lorganisation et la vie de labbaye

9 Mais elle est aussi une seigneurie rurale Étudier la seigneurie comme - propriétaire foncier: charte plan - détentrice dun pouvoir sur les hommes: censier - insérée dans léconomie et intéressée à sa prospérité:

10 possessions deux parties: - domaine regroupé autour de labbaye = marche de Marmoutier (+++) - dispersé en Alsace et en Lorraine (…….)

11 Charte- plan de labbé Celse (copié au XIII°s. daprès des sources antérieures)

12 Une représentation symbolique de lespace, des données cependant précises Dans le rectangle: Labbaye Dans le rectangle: Labbaye 16 maisonnettes= domaines de la marche de Marmoutier(150km2) Possessions dispersées hors de la marche, parfois très éloignées (Lorraine, Haut Rhin)

13 Le pouvoir sur les hommes Le texte donne tous les éléments de la seigneurie dans - sa gestion domaniale - sa dimension banale

14 Linsertion dans léconomie La vigne, déjà, était un placement rentable! Les travaux paysans sont abordés dans le cadre de ses textes.

15 Protéger les hommes de Dieu Les sires de Geroldseck, riche famille noble de Basse Alsace,assurent dès le début du XII°s (1127) la défense du territoire de labbaye comme avoués. Le récit, appuyé dimages, va permettre de décrire le mode de vie noble.

16 Pratiquement, 4 heures de cours: CONTENUS: 1: labbatiale: lart roman 2: labbaye: son organisation, la vie des moines 3: la seigneurie: la vie paysanne 4: la vie noble Reste la mise en perspective éventuelle: en fin de chaque étude de façon simple (une image, une carte…)ou en 2eme partie de 4. CAPACITES:

17 En conclusion: Cet exemple intégrateur permet de traiter plusieurs thèmes de lOccident féodal: - La seigneurie = thème 1 - Labbaye et son fonctionnement, léglise romane (lœuvre dart –chant ou statuaire - peut sy greffer, le grand personnage religieux est forcément extérieur, mais est- il indispensable ici?)= thème 3 Les capacités demandées sont toutes couvertes. Lexemple peut être traité en 3/4h


Télécharger ppt "Un exemple: loccident féodal Marmoutier abbaye bénédictine, seigneurie ecclésiastique rurale des X° - XII°s."

Présentations similaires


Annonces Google