La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« La seigneurie de Loches en Touraine ». CONNAISSANCES Définir : seigneurie Placer sur un schéma : donjon, haute et basse-cour, remparts, porte fortifiée,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« La seigneurie de Loches en Touraine ». CONNAISSANCES Définir : seigneurie Placer sur un schéma : donjon, haute et basse-cour, remparts, porte fortifiée,"— Transcription de la présentation:

1 « La seigneurie de Loches en Touraine »

2

3 CONNAISSANCES Définir : seigneurie Placer sur un schéma : donjon, haute et basse-cour, remparts, porte fortifiée, église, chemin de ronde. Situer dans le temps la seigneurie : X e XI e siècle DEMARCHES Etude de la seigneurie de Loches en Touraine à partir : de photos actuelles, de documents darchives (recueil de chartes sur la seigneurie lochoise, Bibliothèque Nationale, enquête de 1251 sur les droits de justice des Seigneurs de Loches, BN) douvrages sur Loches dont les nombreuses publications des « Amis du pays lochois »… de la carte topographique au 1/25000 e Démarche déductive : à partir des éléments photographiques fournis, réfléchir en « historien » sur les possibles de la seigneurie du XI e siècle. Première heure : CAPACITES Décrire les photographies Sinterroger mutuellement pour découvrir le fonctionnement de la cité médiévale Proposer les mots clefs ou expressions importantes qui sont inscrites (pour mémoire) au tableau Compléter correctement les schémas Rédiger un petit paragraphe faisant ressortir la localisation de la cité médiévale, sa construction…

4

5 Où a-t-il été bâti ? Comment est-il construit ? Quand et par qui a- t-il été construit ? Ce bâtiment est-il seul ou entouré dautres constructions ? Quel est son rôle, son utilité ? Questions que les élèves sont amenés à poser après la description de la première diapositive. Elles sont toutes inscrites au tableau, sous forme de colonnes. Les mots clefs découverts ensuite sont inscrits dans les différentes cases.

6

7

8

9 I – Le seigneur en sa forteresse : 1°) Loches, cité médiévale Après avoir tracé les contours de la cité et des monuments les plus imposants sur la photo précédente, les élèves placent le vocabulaire adéquat sur ce schéma

10

11

12

13 Légende : Fonctions du seigneur Nom des pièces 2°) Le donjon, lieu de pouvoir et lieu de vie du seigneur : A lintérieur du donjon, à chaque étage, les élèves inscrivent en bleu le nom de la pièce. A lextérieur, en rouge, ils inscrivent le rôle du donjon : protéger, administrer, festoyer, se divertir, guerroyer.

14 La seigneurie lochoise sous les comtes dAnjou : XI e, XII e siècle Echelle : 1/ e LOCHES Beaulieu les Loches LIndre Donjon et église seigneuriales Cours deau Forêt seigneuriale Réserve seigneuriale Village, domaine des paysans Prairies inondables Tenures, terres cultivées par les paysans Routes commerciales Moulins


Télécharger ppt "« La seigneurie de Loches en Touraine ». CONNAISSANCES Définir : seigneurie Placer sur un schéma : donjon, haute et basse-cour, remparts, porte fortifiée,"

Présentations similaires


Annonces Google