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Master 2 ERHIGE Stage en responsabilité accompagnée Collège Lucie Aubrac - Morvillars (90) Epreuve orale Novembre - décembre 2010 N. Corneille.

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1 Master 2 ERHIGE Stage en responsabilité accompagnée Collège Lucie Aubrac - Morvillars (90) Epreuve orale Novembre - décembre 2010 N. Corneille

2 PRESENTATION Létablissement Collège Lucie Aubrac Morvillars 389 élèves Mme Marchiset La classe Prise en charge de la classe de 5 ème B

3 PLACE DE LA SEANCE DANS LE PROGRAMME Occident féodal XI – XV ème Thème 1 : Paysans et seigneurs Connaissances La seigneurie est le cadre de létude, des conditions de vie et de travail des communautés paysannes et de laristocratie foncière et de leurs relations Capacités o Connaître et utiliser les repères suivants : - La naissance du village médiéval : X – XI ème, - La naissance dune seigneurie, o Décrire quelques aspects : - Dun village médiéval, - Du travail paysan au Moyen-Age, - Du mode de vie des nobles. Démarches La France est le cadre privilégié de létude, située au moment où le village médiéval se met en place. Létude est construite à partir : - Dimages tirées dœuvres dart, dhommes et de femmes dans les travaux paysans, - De lexemple dune seigneurie réelle (et non de son schéma virtuel), - Dimages ou de récits médiévaux, au choix témoignant du mode de vie des hommes et des femmes de laristocratie.

4 SEANCE I I/ La naissance des villages et la naissance des seigneurie II/ Les relations entre seigneur et paysans dans la seigneurie III/ Des vies différentes : paysans et nobles dans la seigneurie SEQUENCE 2 : PAYSANS ET SEIGNEURS

5 SEANCE I – Dans quel espaces se structure le cadre de vie des paysans et du seigneur? Déroulement et consignes ObjectifsSupports / documents Mise en œuvre SavoirsSavoirs-faire Entrée : étude de 2 documents Représentation dun sceau. Que représente les documents ? Qui voit-on ? Pourquoi ? Que symbolise til ? Enluminure Que voit-on ? Que font-ils ? Alors qui sont-ils ? Que voit-on en arrière plan ? Deux mondes avec des cadres de vie différents : analyse de ces cadres de vie. Analyser une pièce de lépoque : un sceau Analyser une enluminure Image dun sceau Images tirées dœuvres dart (enluminure) Questions / réponses Cours dialogué I/ Naissance des villages et naissance des seigneuries

6 SEANCE I – Dans quels espaces se structure le cadre de vie des paysans et du seigneur ? Déroulement et consignes ObjectifsSupports / documents Mise en œuvre SavoirsSavoirs-faire Analyse de lévolution de la démographie Passe de 6 à 18 millions dhabitants Conséquences sur le paysage ? Etude de 2 cartes sur les évolutions de la forêt entre le XI et XIII ème Comment évolue lespace forestier ? Pourquoi les hommes coupent-ils les arbres ? Traces écrites La population augmente du XI au XIII ème Défrichement Définition :défricher A partir du XI ème la France comme le reste de lEurope connaît un essor sans précédent qui transforme ses campagnes. La population augmente de 6 à 18 millions. Pour se nourrir, les hommes conquièrent de nouvelles terres, ils défrichent. Analyser lévolution dune courbe et tirer des conclusions de cette analyse Extraire des informations dune carte Tableau sur la croissance démographique du XI au XI ème 2 cartes montrant lévolution des forêts XI et XIII ème Observation seuls Questions / réponses Cours dialogué I/ Naissance des villages et naissance de la seigneurie 1 - Les grands défrichements et la naissance des villages XI- XIII ème

7 SEANCE I – Dans quels espaces se structure le cadre de vie des paysans et du seigneur ? Déroulement et consignes ObjectifsSupports / documents Mise en œuvre SavoirsSavoirs-faire Naissance des villages Lecture par un élève d'un texte distribué : Quand naissent les premiers villages ? XI-XV ème siècles Autour de quels pôles s'organisent-ils ? (le château, l'église paroissiale) Traces écrites Naissance du village, dès le XI ème siècle. Dès le début du XI ème siècle, naissent les premiers villages et ils deviennent le cadre de vie paysanne. Les villages s'organisent autour du château et de l'église. Extraire les informations d'un texte. Texte : « Naissance des premiers villages » Cours dialogué I/ Naissance des villages et naissance de la seigneurie 1 - Les grands défrichements et la naissance des villages XI- XIII ème

8 SEANCE I – Dans quels espaces se structure le cadre de vie des paysans et du seigneur ? Déroulement et consignes ObjectifsSupports / documents Mise en œuvre SavoirsSavoirs-faire Etude du château fort de Bonaguil (Lot et Garonne) Montrer que le château fort est une construction défensive et lieu de refuge. Etude de la seigneurie de Wismes. Où se situe-t-elle ? (Pas de Calais) Quels éléments la composent ? (Eglise, château, moulin, tenure, réserve…) En déduire le rôle du seigneur Donc quest-ce quune seigneurie ? Architecture du château (pont-levis, murs denceinte…) Rôle du château : protection, refuge, lieu dhabitation du seigneur Lieu daffirmation du pouvoir du seigneur. Comprendre le fonctionnement dune seigneurie Reconnaître les différents espaces. Repérer des éléments sur une illustration, sur une photo. Repérer des éléments sur un plan. Illustration et photo. Plan de la seigneurie de Wismes, XIV – XV ème Mise en activité Cours dialogué Mise en activité Cours dialogué I/ Naissance des villages et naissance de la seigneurie 2 - Nouveau cadre politique : la seigneurie

9 SEANCE I – Dans quels espaces se structure le cadre de vie des paysans et du seigneur ? Déroulement et consignes ObjectifsSupports / documents Mise en œuvre SavoirsSavoirs-faire Traces écrites Définition dune seigneurie. Au XI ème siècle la plupart des terres appartiennent au seigneur. Chaque seigneurie est organisée autour dun château et dun ou plusieurs villages environnants. Elle se compose de deux parties : La réserve : la terre que le seigneur garde pour lui- même, quil fait cultiver par les paysans. La tenure : terre que le seigneur loue aux paysans en échanges de redevances et de corvées I/ Naissance des villages et naissance de la seigneurie 2 - Nouveau cadre politique : la seigneurie

10 EVALUATION I/ CADRE DE VIE AU MOYEN-AGE A - LES PAYSANS 1- Phrases à trous : Ex : - Au XI ème, la population………beaucoup. - Les hommes se rassemblent dans les …………., qui apparaissent dès le …… siècle, et sorganisent autour de léglise et du ………….. 2- Etude dune illustration sur le défrichement : - Que voit-on ? - Qui sont ces hommes ? - Que font-ils ? B - LA SEIGNEURIE 1- Donner des définitions : Ex : seigneurie - tenure - réserve 2- Compléter le schéma de la seigneurie de Wismes 3- A quoi sert le château fort ? (donner au moins 3 fonctions)

11 EVALUATION II/ RELATION DANS LA SEIGNEURIE 1- Compléter un schéma 2- Donner des définitions : Ex : vilain serf 3- Etude dun document : - Quels acteurs ? - Nature du texte - Définition dune charte de franchise

12 EVALUATION III/ DES VIES DIFFERENTES A - LA VIE DES PAYSANS - Citer au moins 4 travaux - Quest-ce qui rythme ces travaux ? - Causes dune mauvaise récolte - Définition de la famine - Quels lieux appartenant au seigneur les paysans doivent utiliser ? B - LA VIE DES NOBLES Texte sur ladoubement : - Où a lieu la scène ? - Quelles sont les étapes de ladoubement ? - Qui est Guillaume pour Vivien ? - Les personnages sont-ils des paysans ou des nobles ? Justifier. Citer au moins 4 activités du quotidien réservées à la noblesse; A quoi servent les tournois pour les nobles ? Les parades ?


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