La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE Fiche de cours FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE Fiche de cours Pour mieux comprendre le fonctionnement dun objet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE Fiche de cours FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE Fiche de cours Pour mieux comprendre le fonctionnement dun objet."— Transcription de la présentation:

1 FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE Fiche de cours FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE Fiche de cours Pour mieux comprendre le fonctionnement dun objet technique simple, tu devras répondre aux questions suivantes : 1.Quest ce quun objet technique ? 2.A quoi ça sert ? 3.Pourquoi cela me plait-il ? 4.Comment ça marche ? 5.Quest ce qui le fait fonctionner ? 6.Comment je lutilise ?

2 1- Qu'est ce qu'un objet technique? L'objet naturel : C'est un objet que la nature a créée sans l'intervention de l'homme. L'objet technique : C'est un objet issu de matières transformé par l'homme pour répondre à ses besoins. Il existe plusieurs types de besoins : - Les besoins primaires (vitaux) : se nourrir, dormir, se chauffer, se protéger des intempéries... - Les besoins secondaires : jouer, lire, aller au cinéma, peindre, téléphoner... Pour chacun des besoins suivants trouve au moins deux objets techniques qui y répondent: - Se nourrir- S'abriter - Se vetir- Communiquer

3 2- A quoi ça sert? La fonction dusage est laction quun utilisateur attend dun produit donné, elle sexprime par une phrase ( sujet, verbe action, complément). La fonction d'usage : Le moteur transforme l'énergie électrique en énergie mécanique. Exemple :

4 3- Pourquoi cela me plait-il ? La fonction destime cest ce qui « plaît » aux clients dans un objet ( Forme, couleur, prix, style...) La fonction d'estime : Ce vtt me plaît car il est tout suspendu, cest le dernier modèle, il est stylé.. Exemple :

5 4- Comment ça marche ? Le fonctionnement général d'un objet technique peut se décrire avec des phrases, des schémas, ou sur une maquette. Dans les exemples ci-dessous je sais reconnaître ceux qui permettent de décrire le principe général de fonctionnement. Le Texte : Une force musculaire du cycliste sur les pédales du vélo met en jeu un mouvement transmis aux roues par lintermédiaire dun pédalier et dune chaîne et dune roue arrière sur le sol. Maquette Schéma Le dessin

6 5- Qu'est qui le fait fonctionner? Pour satisfaire à la fonction dusage, un objet technique est composé de plusieurs systèmes technique qui assure un fonction bien précise La ou les fonctions techniques quassure un objet technique sexpriment par une phrase courte et comporte un verbe à linfinitif. TrottinetteTS- v4.EASM Tu dois savoir citer les principaux éléments de lobjet que tu as monté ou démonté avec laide de documents techniques ou de représentation 3D

7 6- Comment je l'utilise? Les entreprises élaborent de nombreux documents dinformation sur leurs produits. Cette information est nécessaire dans deux situations : Avant lachat, le consommateur a besoin dinformations pour guider son choix. Après lachat, le consommateur a besoin dinformations pour utiliser le produit. Linformation sur le produit Le catalogue est un document par lequel une entreprise fait connaître les produits quelle vend. La fiche technique résume, sous forme dun tableau, lensemble des caractéristiques dun produit ou de ses différents modèles. Si un produit est utilisé dans de bonnes conditions, sa performance et sa durabilité en sera augmentée

8 6- Comment je l'utilise?

9 7- Mais aussi… Quels sont les matériaux qui composent les objets techniques ? Quels sont les évolutions techniques qui les ont accompagné pour en arriver de leurs inventions jusquà nos jours ?

10 Fin Place au nouveau thème…


Télécharger ppt "FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE Fiche de cours FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE Fiche de cours Pour mieux comprendre le fonctionnement dun objet."

Présentations similaires


Annonces Google