La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement"— Transcription de la présentation:

1 Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
d’exploration en SECONDE

2 PFEG au coeur de la réforme des lycées
L'enseignement d'exploration de Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion. comme toutes les filières générales : et les spécificités de PFEG : aide méthodologique aide à l’orientation gestion de l’entreprise formation du citoyen TIC Internet logiciels accompagnement personnalisé culture économique tutorat préparation à la poursuite d’études : de la classe de 1ère à post-bac

3 Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
L’enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’économie et de la Gestion présente le fonctionnement et la gestion des organisations. Cet enseignement met l’accent sur le rôle spécifique des organisations et notamment de l’entreprise dans l’activité économique. La dimension « gestion » trouvera tout son sens dans l’étude de cas concrets permettant d’aborder la gestion administrative, la gestion comptable, la gestion commerciale, la gestion des personnels… autant de composantes qui sont au cœur du fonctionnement des organisations. Par « organisations », il faut comprendre : entreprises, associations, collectivités publiques, syndicats...

4 Pourquoi PFEG ? Cet enseignement a pour objectif :
de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, de participer à la formation d'un citoyen libre et responsable de comprendre l’environnement économique et juridique de plus en plus complexe, d’identifier les principes de fonctionnement des organisations. d’aider l’élève à faire un choix rationnel et éclairé de poursuites d’études au lycée et dans l'enseignement supérieur

5 PFEG : THÈMES DE TRAVAIL
Quels acteurs créent la richesse ? Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Quel est le rôle économique de l’Etat ? A quoi sert une banque ? Qu’est-ce qu’une entreprise ? Comment une entreprise crée-t-elle de la valeur ? Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ? Quelle place pour l’individu dans l'entreprise ? Développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ? Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ? Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

6 Suivre l’enseignement PFEG
Faut-il beaucoup travailler pour réussir en PFEG ? Comme pour toutes les autres disciplines, le travail est nécessaire pour réussir. Il faut aussi être curieux, s’informer, s’intéresser à l’actualité. Oui, les notions de bases en PFEG sont pour la plupart d’entre elles intégrées aux nouveaux apprentissages et développées dans différentes matières. Je n’ai pas suivi PFEG en 2nde. Puis- je aller en STMG ? PFEG çà ne sert à rien si je veux faire un bac général ? PFEG donne une approche du monde de l’entreprise (les 4/5 des élèves travailleront plus tard dans une entreprise) et participe à la formation du citoyen.

7 Si je choisis PFEG, je dois faire STMG ?
Un enseignement d’exploration ne conditionne pas l’accès à une série. L’élève est ensuite libre de choisir entre S, ES, L, ou STMG

8 En STMG, l’économie sert de cadre à la compréhension
du fonctionnement des organisations dans leur environ- -nement (économie des organisations = micro-économie). En ES, l’enseignement porte sur les réalités économiques et sociales contemporaines (économie = macro-économie) Quelle différence entre SES et PFEG ?

9 « À chacun son identité sa culture » J
« À chacun son identité sa culture » J. SARAF, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale


Télécharger ppt "Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement"

Présentations similaires


Annonces Google