La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Principes F ondamentaux de l É conomie et de la G estion enseignement dexploration en SECONDE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Principes F ondamentaux de l É conomie et de la G estion enseignement dexploration en SECONDE."— Transcription de la présentation:

1 Principes F ondamentaux de l É conomie et de la G estion enseignement dexploration en SECONDE

2 PFEG au coeur de la réforme des lycées L'enseignement d'exploration de Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions dordre économique ou de gestion. aide méthodologique aide méthodologique tutorat accompagnement personnalisé accompagnement personnalisé aide à lorientation aide à lorientation comme toutes les filières générales :et les spécificités de PFEG : gestion de lentreprise gestion de lentreprise culture économique culture économique formation du citoyen formation du citoyen préparation à la poursuite détudes : de la classe de 1ère à post-bac TIC Internet logiciels TIC Internet logiciels

3 Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion Lenseignement dexploration Principes Fondamentaux de léconomie et de la Gestion présente le fonctionnement et la gestion des organisations. Cet enseignement met laccent sur le rôle spécifique des organisations et notamment de lentreprise dans lactivité économique. La dimension « gestion » trouvera tout son sens dans létude de cas concrets permettant daborder la gestion administrative, la gestion comptable, la gestion commerciale, la gestion des personnels… autant de composantes qui sont au cœur du fonctionnement des organisations. Par « organisations », il faut comprendre : entreprises, associations, collectivités publiques, syndicats...

4 Pourquoi PFEG ? Cet enseignement a pour objectif : de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, de participer à la formation d'un citoyen libre et responsable de comprendre lenvironnement économique et juridique de plus en plus complexe, didentifier les principes de fonctionnement des organisations. daider lélève à faire un choix rationnel et éclairé de poursuites détudes au lycée et dans l'enseignement supérieur

5 PFEG : THÈMES DE TRAVAIL Quels acteurs créent la richesse ? Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Quel est le rôle économique de lEtat ? A quoi sert une banque ? Quest-ce quune entreprise ? Comment une entreprise crée-t-elle de la valeur ? Comment lentreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ? Quelle place pour lindividu dans l'entreprise ? Développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ? Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? Comment louverture internationale influence-t-elle le comportement de lentreprise ? Quels sont les enjeux de léconomie numérique ?

6 Suivre lenseignement PFEG Faut-il beaucoup travailler pour réussir en PFEG ? Comme pour toutes les autres disciplines, le travail est nécessaire pour réussir. Il faut aussi être curieux, sinformer, sintéresser à lactualité. Je nai pas suivi PFEG en 2nde. Puis- je aller en STMG ? PFEG çà ne sert à rien si je veux faire un bac général ? PFEG donne une approche du monde de lentreprise (les 4/5 des élèves travailleront plus tard dans une entreprise) et participe à la formation du citoyen. Oui, les notions de bases en PFEG sont pour la plupart dentre elles intégrées aux nouveaux apprentissages et développées dans différentes matières.

7 Si je choisis PFEG, je dois faire STMG ? Un enseignement dexploration ne conditionne pas laccès à une série. Lélève est ensuite libre de choisir entre S, ES, L, ou STMG

8 Quelle différence entre SES et PFEG ? En STMG, léconomie sert de cadre à la compréhension du fonctionnement des organisations dans leur environ- -nement (économie des organisations = micro-économie). En ES, lenseignement porte sur les réalités économiques et sociales contemporaines (économie = macro-économie)

9 « À chacun son identité sa culture » J. SARAF, Inspecteur Général de lÉducation Nationale


Télécharger ppt "Principes F ondamentaux de l É conomie et de la G estion enseignement dexploration en SECONDE."

Présentations similaires


Annonces Google