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PFEG, Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion 1 – Quest-ce que lexploration ? 2 – Lexploration en seconde 3 – Sens et portée du programme.

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1 PFEG, Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion 1 – Quest-ce que lexploration ? 2 – Lexploration en seconde 3 – Sens et portée du programme PFEG 4 – PFEG vecteur de créativité et dexpérimentation pédagogique 5 – Comment aborder un thème du programme ? 6 – PFEG et NTIC 7 – Quelles traces et quelle évaluation ?

2 1- PFEG, quest-ce que lexploration ? Découvrir des territoires inconnus Orientation à la boussole sans forcement aboutir : accepter la transmission de notions parcellaires Lenseignant nest pas lexplorateur, plutôt un guide MAIS MAIS Il doit garder le pouvoir de renouveler son étonnement Plus encore que le territoire, cest le goût de lexploration quil faut éveiller mais …tout enseignement nest-il pas une exploration ?

3 Lexploration… Lobjectif est double : - culturel : construction intellectuelle et développement des compétences des élèves - aide à lorientation sans être un enseignement préparatoire

4 2 - Lexploration en seconde Principes généraux : - Lélève choisit deux enseignements dexploration dont SES ou PFEG - Les angles dapproche sont différents et complémentaires - Ces enseignements dexploration ne constituent en aucune façon un pré-requis - Public moins marqué PCS

5 3 - Sens et portée du programme PFEG PFEG doit permettre : - la compréhension d'un environnement quotidien mais complexe, - la construction d'un raisonnement et le développement dune conscience citoyenne. La compréhension des relations entre les dimensions juridiques, économiques mercatiques, … sera bien plus profitable pour un élève quune étude approfondie dune notion.

6 3 - Sens et portée du programme PFEG Huit sous thèmes dont 5 obligatoires et 3 au choix Équilibre temporel : 4 semaines, 6 heures par sous thème Pas dimpératif dans la circulation du programme Tranversalité possible dans les sous thèmes. ex tram-train : sous thème 1 (les acteurs économiques, lÉtat, les entreprises privées,…) sous thème 2 (indépendance entre acteurs économiques), sous thème 3 (le rôle de lÉtat et des services publics), sous thème 4 (À quoi sert une banque ?) …

7 4 - PFEG vecteur de créativité et dexpérimentation pédagogique En début dannée, partir des attentes des élèves pour faire découvrir l'intérêt des différents thèmes ; Repérer collectivement les champs d'observations possibles dans l'environnement immédiat ; Sappuyer sur lactualité ; Partir des représentations (exemple : « à quoi sert une banque ?) pour susciter des recherches ; Mise en place de débat, de groupe de discussion...

8 4. PFEG vecteur de créativité et dexpérimentation pédagogique - Adaptation de la disposition des locaux aux nécessités de lapprentissage ; - Redéfinition des « groupes classes » ponctuellement, en fonction des besoins ; - Moduler les horaires denseignement pour pouvoir effectuer des sorties, accueillir des intervenants…; - Mise en oeuvre de démarches pédagogiques variées ; - Varier les outils pédagogiques : coopération, entraide entre élèves, décision de groupe, création, synthèse, de présentation, évaluation collective, …

9 4. PFEG vecteur de créativité et dexpérimentation pédagogique - Variation dans les rôles confiés à des élèves ; - Utilisation dune plus grande variété de supports ; - Réflexion critique sur le statut et la place des sources traditionnelles ; - Recours à des outils de communication plus diversifiés (mise à disposition de documents dans un réseau ou sur un ENT, utilisation du tableau numérique interactif, voire de « jeux sérieux »…).

10 5. Comment aborder un thème du programme ? Le professeur doit d'abord réfléchir à sa propre construction sur l'ensemble de l'année et faire ainsi des choix précis ; Étape 1 : Lobservation, lexploration de situations ou de phénomènes concrets Étape 1 : Lobservation, lexploration de situations ou de phénomènes concrets Étape 2 : Lanalyse des informations récoltées Étape 2 : Lanalyse des informations récoltées Étape 3 : Lémergence de la notion, du principe. Étape 3 : Lémergence de la notion, du principe.

11 6 - PFEG et NTIC Les NTIC sont un des éléments clés d'une démarche d'exploration. Les NTIC sont un des éléments clés d'une démarche d'exploration. Les NTIC ne doivent toutefois pas se placer au cœur de lenseignement de PFEG. Les NTIC ne doivent toutefois pas se placer au cœur de lenseignement de PFEG. Utilisation à des fins de prise d'informations, de mise en situation, d'illustration, de résolution de problèmes et de productions de l'élève Utilisation à des fins de prise d'informations, de mise en situation, d'illustration, de résolution de problèmes et de productions de l'élève Ils pourront également s'intégrer dans une démarche plus globale de validation des compétences du B2i lycée. Ils pourront également s'intégrer dans une démarche plus globale de validation des compétences du B2i lycée.

12 7. Quelles traces et quelle évaluation ? Les moyens à envisager pour conserver cette trace sont multiples : - articles, exposés, courte rédaction, blog ; - un dictionnaire personnel construit par lélève, sans passer par une phase de synthèse avec des définitions « dictées » ; - la constitution de cartes heuristiques… Quelle que soit la solution envisagée, il sagit dexplorer pour « trouver ».

13 7. Quelles traces et quelle évaluation ? Lévaluation ne se résume pas à la seule notation. PFEG na pas d'ambition certificative - lévaluation des élèves ne passe pas par des évaluations notionnelles ou conceptuelles traditionnelles et l'exigence d'une définition « orthodoxe » d'un concept - par contre, une mise en situation au travers d'un cas concret peut permettre de vérifier que l'élève mobilise des concepts ou des notions d'économie et/ou de gestion Exemples : Réalisation dun exposé oral Réalisation dun exposé oral Rédaction dun communiqué de presse, dun article pour le journal Rédaction dun communiqué de presse, dun article pour le journal Rédaction dun carnet de voyage Rédaction dun carnet de voyage Grille de suivi,… Grille de suivi,…

14 PFEG, conclusion Cet enseignement na pas vocation à prédéterminer les poursuites détude dans telle ou telle série. Un enseignement dexploration destiné à créer de lappétence pour les sciences économiques et les sciences de gestion. Un enseignement dexploration qui constitue une opportunité pour les enseignants d'expérimenter des pratiques pédagogiques novatrices.

15 PFEG Merci pour votre attention…..


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