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Nous allons apprendre la méthode qui permet dexpliquer : Le principe de fonctionnement des objets techniques destinés au transport. Donner le principe.

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1 Nous allons apprendre la méthode qui permet dexpliquer : Le principe de fonctionnement des objets techniques destinés au transport. Donner le principe de fonctionnement dun objet technique, cela revient à dire comment il_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ marche ou fonctionne. Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le et retrouve ce qui a été dit et observé en classe. Il taidera à bien aborder les évaluations de fin janvier. Bonne lecture… M Barral

2 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. Il faut décrire Objets techniques

3 - La bicyclette se maintient sur le sol grâce à ses deux roues, cest le principe du roulage. La vitesse et léquilibre de lutilisateur sont également nécessaires à son maintien. Je retiens : Expériences et compléments associés : - Tenir sur 2 points (les ciseaux) -Effet gyroscopique (La pièce de monnaie La roue tenue à bout de bras) -Lajustement de la roue avant pour retrouver léquilibre.

4 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Muscles. Pédales plateau chaîne Pignon, roue arrière. Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. caractéristiques Objets techniques

5 Retrouvons le nom de chaque pièce. - La chaîne. -Les pédales (associées aux manivelles) -Le pignon -Le plateau Je retiens : - La bicyclette se propulse par lénergie musculaire qui entraîne les pédales, elles font tourner le plateau et celui-ci entraîne à son tour la chaîne. La chaîne transmet la rotation au pignon et à la roue arrière pour propulser la bicyclette.

6 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Pédales plateau chaîne Pignon roue arrière. Guidon fourche Roue avant Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. caractéristiques Objets techniques

7 Retrouvons le nom de chaque pièce. - La roue et son pneu -Les roulements à billes -Le guidon -La fourche Je retiens : - La bicyclette se dirige au moyen du guidon qui permet de faire tourner la fourche et dorienter la roue avant.

8 - La bicyclette se maintient sur le sol grâce à ses deux roues, cest le principe du roulage. La vitesse et léquilibre de lutilisateur sont également nécessaires à son maintien. - La bicyclette se propulse par lénergie musculaire qui entraîne les pédales, elles font tourner le plateau et celui-ci entraîne à son tour la chaîne. La chaîne transmet la rotation au pignon et à la roue arrière pour propulser la bicyclette. - La bicyclette se dirige au moyen du guidon qui permet de faire tourner la fourche et dorienter la roue avant. Je suis maintenant capable de donner le principe de fonctionnement de la bicyclette

9 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Par une coque sur leau Flottaison Pédales plateau chaîne Pignon roue arrière. Guidon fourche Roue avant Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. caractéristiques Objets techniques

10 Je retiens : - Le bateau à moteur se maintient sur leau grâce à sa coque, cest le principe de la flottaison. 12 3

11 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Par une coque sur leau Flottaison Moteur et hélice. Pédales plateau chaîne Pignon roue arrière. Guidon fourche Roue avant Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. caractéristiques Objets techniques

12 Retrouvons le nom de chaque pièce. - Le moteur fixé à larrière de la coque. -Lhélice entraînée en rotation Je retiens : - Le bateau à moteur se propulse par son moteur qui entraîne en rotation une hélice qui pousse sur leau. 2 1

13 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Par une coque sur leau Flottaison Moteur et hélice. Pédales plateau chaîne Pignon roue arrière. Gouvernail Ou Orientation dhélice Guidon fourche Roue avant Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. caractéristiques Objets techniques

14 Retrouvons le nom de chaque pièce. - Le moteur -La barre ou timon -Lhélice -Le safran Je retiens : - Le bateau à moteur se dirige en orientant le safran ou la poussée de lhélice au moyen de la barre ou dun volant Le volant ou la barre à roue 5 3 Le gouvernail : cest le safran plus la partie que lhomme utilise pour commander son orientation.

15 Le bateau à moteur se maintient sur leau grâce à sa coque, cest le principe de la flottaison. - Le bateau à moteur se propulse par son moteur qui entraîne en rotation une hélice qui pousse sur leau. - Le bateau à moteur se dirige en orientant le safran ou la poussée de lhélice au moyen de la barre ou dun volant. Je suis maintenant capable de donner le principe de fonctionnement du bateau à moteur

16 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Par une coque sur leau Flottaison Par des roues sur des rails Roulage Moteur et hélice. Pédales plateau chaîne Pignon roue arrière. Gouvernail Ou Orientation dhélice Guidon fourche Roue avant Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. caractéristiques Objets techniques

17 Je retiens : Retrouvons le nom de chaque pièce. - Les rails sont en acier Le train se maintient au sol par ses roues qui roulent sur des rails, cest le principe du roulage. - Les roues sont en acier -Les traverses, elles maintiennent lécartement constant entre les rails 2 1 3

18 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Par une coque sur leau Flottaison Par des roues sur des rails Roulage Moteur et hélice. Moteur électrique et roues Pédales plateau chaîne Pignon roue arrière. Gouvernail Ou Orientation dhélice Guidon fourche Roue avant Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. caractéristiques Objets techniques

19 Je retiens : -Le train électrique se propulse grâce à son moteur électrique qui fait tourner les roues. Le moteur est alimenté en électricité pas les pantographes qui frottent contre les lignes électriques (caténaires) placées au dessus du train. M

20 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Par une coque sur leau Flottaison Par des roues sur des rails Roulage Moteur et hélice. Moteur électrique et roues Pédales plateau chaîne Pignon roue arrière. Gouvernail Ou Orientation dhélice Les roues suivent les rails Guidon fourche Roue avant Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. caractéristiques Objets techniques

21 Je retiens : Pour le conducteur, ça tourne seul… mais il faut ralentir tout de même !!!!!! - Le train se guide par ses roues qui suivent la direction des rails. Cest mieux de ne pas sendormir et de bien suivre les rails !!!!!!! Un commentaire pour chaque photo …

22 - Le train se maintient au sol par ses roues qui roulent sur des rails, cest le principe du roulage. - Le train électrique se propulse grâce à son moteur électrique qui fait tourner les roues. Le moteur est alimenté en électricité pas les pantographes qui frottent contre les lignes électriques (caténaires) placées au dessus du train. - Le train se guide par ses roues qui suivent la direction des rails. Je suis maintenant capable de donner le principe de fonctionnement du train électrique

23 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Par une coque sur leau Flottaison Par des roues sur des rails Roulage Par des ailes en appui sur lair. Portance ou Sustentation Moteur et hélice. Moteur électrique et roues Pédales plateau chaîne Pignon roue arrière. Gouvernail Ou Orientation dhélice Les roues suivent les rails Guidon fourche Roue avant Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. caractéristiques Objets techniques

24 Je retiens : - Lavion se maintient par à ses ailes, qui sappuient sur lair avec la vitesse. Cest la sustentation ou portance. La forme retenue pour laile conduit lair à circuler plus vite sur le dessus de laile que sur le dessous. Ceci produit le phénomène daspiration nommé portance (flèche verte). Expérience à faire : la feuille de papier

25 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Par une coque sur leau Flottaison Par des roues sur des rails Roulage Par des ailes en appui sur lair. Portance ou Sustentation Moteur et hélice. Moteur électrique et roues Moteur et hélice ou réacteurs Pédales plateau chaîne Pignon roue arrière. Gouvernail Ou Orientation dhélice Les roues suivent les rails Guidon fourche Roue avant Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. caractéristiques Objets techniques

26 Je retiens : - Lavion se propulse par des réacteurs ou par un ou plusieurs moteurs à hélice. Un réacteur en coupe schématisé et un autre photographié de lavant. Le moteur entraîne lhélice en rotation. Plusieurs moteurs peuvent être nécessaires pour les gros avions.

27 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Par une coque sur leau Flottaison Par des roues sur des rails Roulage Par des ailes en appui sur lair. Portance ou Sustentation Moteur et hélice. Moteur électrique et roues Moteur et hélice ou réacteurs Pédales plateau chaîne Pignon roue arrière. Gouvernail Ou Orientation dhélice Les roues suivent les rails Volets placés dans les ailes Guidon fourche Roue avant Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. caractéristiques Objets techniques

28 Je retiens : - Lavion se dirige en actionnant des volets qui appuient sur lair pour le faire monter, descendre et tourner. Retrouvons le nom de chaque pièce. - La dérive La gouverne de profondeur - Les ailerons (volets à larrière des ailes)

29 - Lavion se maintient dans les airs grâce à ses ailes et à la vitesse de lair contre les ailes. Cest la sustentation ou portance. - Lavion se propulse par des réacteurs ou par un ou plusieurs moteurs à hélice. - Lavion se dirige en actionnant des volets qui appuient sur lair pour le faire monter, descendre et tourner. Je suis maintenant capable de donner le principe de fonctionnement dun avion

30 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Par 4 roues Sur le sol. Roulage Par une coque sur leau Flottaison Par des roues sur des rails Roulage Par des ailes en appui sur lair. Portance ou Sustentation Moteur et hélice. Moteur électrique et roues Moteur et hélice ou réacteurs Pédales plateau chaîne Pignon roue arrière. Gouvernail Ou Orientation dhélice Les roues suivent les rails Volets placés dans les ailes Guidon fourche Roue avant Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. caractéristiques Objets techniques

31 Je retiens : Lautomobile se maintient au sol par ses quatre roues équipées de pneus et de ses amortisseurs, cest le principe du roulage. Afin de bien remplir leur fonction les roues sont aidées par les pneus et les amortisseurs (1 par roue). Quel est le rôle des amortisseurs ? Quel est le rôle du pneu ?

32 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Par 4 roues Sur le sol. Roulage Par une coque sur leau Flottaison Par des roues sur des rails Roulage Par des ailes en appui sur lair. Portance ou Sustentation Moteur boîte de vitesses et roues. Moteur et hélice. Moteur électrique et roues Moteur et hélice ou réacteurs Pédales plateau chaîne Pignon roue arrière. Gouvernail Ou Orientation dhélice Les roues suivent les rails Volets placés dans les ailes Guidon fourche Roue avant Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. caractéristiques Objets techniques

33 Je retiens : Lautomobile se propulse par un moteur thermique ou électrique. Celui-ci transmet par sa boîte de vitesses le mouvement de rotation aux roues avant, arrière ou bien aux quatre. Le moteur La boîte de vitesses Le moteur

34 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Par 4 roues Sur le sol. Roulage Par une coque sur leau Flottaison Par des roues sur des rails Roulage Par des ailes en appui sur lair. Portance ou Sustentation Moteur boîte de vitesses et roues. Moteur et hélice. Moteur électrique et roues Moteur et hélice ou réacteurs Pédales plateau chaîne Pignon roue arrière. Volant système de direction Gouvernail Ou Orientation dhélice Les roues suivent les rails Volets placés dans les ailes Guidon fourche Roue avant Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. caractéristiques Objets techniques

35 Je retiens : Lautomobile se dirige au moyen dun volant et dun système de direction qui fait tourner les roues avant.

36 Lautomobile se maintient au sol par ses quatre roues équipées de pneus et de ses amortisseurs, cest le principe du roulage. Lautomobile se propulse par un moteur thermique ou électrique. Celui-ci transmet par sa boîte de vitesses le mouvement de rotation aux roues avant, arrière ou bien aux quatre. Lautomobile se dirige au moyen dun volant et dun système de direction qui fait tourner les roues avant.. Je suis maintenant capable de donner le principe de fonctionnement dune automobile

37 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Par 4 roues Sur le sol. Roulage Par une coque sur leau Flottaison Par des roues sur des rails Roulage Par des ailes en appui sur lair. Portance ou Sustentation A un câble porteur. Portance Moteur boîte de vitesses et roues. Moteur et hélice. Moteur électrique et roues Moteur et hélice ou réacteurs Pédales plateau chaîne Pignon roue arrière. Volant système de direction Gouvernail Ou Orientation dhélice Les roues suivent les rails Volets placés dans les ailes Guidon fourche Roue avant Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. caractéristiques Objets techniques

38 Je retiens : Le téléphérique se maintient suspendu à un câble porteur. Cest un maintien par portance.

39 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Par 4 roues Sur le sol. Roulage Par une coque sur leau Flottaison Par des roues sur des rails Roulage Par des ailes en appui sur lair. Portance ou Sustentation A un câble porteur. Portance Moteur boîte de vitesse et roues. Moteur et hélice. Moteur électrique et roues Moteur et hélice ou réacteurs Pédales plateau chaîne Pignon roue arrière. Moteur poulies câble Volant système de direction Gouvernail Ou Orientation dhélice Les roues suivent les rails Volets placé dans les ailes Guidon fourche Roue avant Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. caractéristiques Objets techniques

40 Je retiens : La cabine du téléphérique se propulse par le câble en acier sur lequel elle est accrochée. Un moteur électrique fait tourner une poulie qui enroule ou déroule le câble pour propulser la cabine. M

41 Principe de fonctionnement dun objet technique destiné au transport. BicycletteBateau à moteur TrainAvion Automobile Téléphérique 1 Maintien 2 Déplacement Propulsion 3 Guidage Changement de direction Par 4 roues Sur le sol. Roulage Par une coque sur leau Flottaison Par des roues sur des rails Roulage Par des ailes en appui sur lair. Portance ou Sustentation A un câble porteur. Portance Moteur boîte de vitesses et roues. Moteur et hélice. Moteur électrique et roues Moteur et hélice ou réacteurs Pédales plateau chaîne Pignon roue arrière. Moteur poulies câble. Volant système de direction Gouvernail Ou Orientation dhélice Les roues suivent les rails Volets placés dans les ailes Guidon fourche Roue avant Par 2 roues sur le sol (vitesse, équilibre direction) Roulage. En suivant le câble porteur caractéristiques Objets techniques

42 Je retiens : La cabine du téléphérique se guide en suivant le câble. M

43 Le téléphérique se maintient suspendu à un câble porteur. Cest un maintien par portance. La cabine du téléphérique se propulse par le câble en acier sur lequel elle est accrochée. Un moteur électrique muni de poulies enroule ou déroule le câble pour propulser la cabine. La cabine du téléphérique se guide en suivant le câble. Je suis maintenant capable de donner le principe de fonctionnement dun téléphérique


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