La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les freins. Introduction Frein : système permettant de ralentir, voire dimmobiliser des pièces en mouvement. Fonctionne sur le principe de la dissipation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les freins. Introduction Frein : système permettant de ralentir, voire dimmobiliser des pièces en mouvement. Fonctionne sur le principe de la dissipation."— Transcription de la présentation:

1 Les freins

2 Introduction Frein : système permettant de ralentir, voire dimmobiliser des pièces en mouvement. Fonctionne sur le principe de la dissipation de lénergie cinétique de la pièce en mouvement en énergie thermique. 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS

3 Types de freins Plusieurs types de freins mécaniques et combinés à dautres systèmes. Adaptation à la taille du système, à la puissance nécessaire, à lénergie souhaitée. 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS

4 Freins à disque Disque fixé sur le moyeux de la roue Plaquettes venant frotter de chaque côté du disque, poussées par des pistons Pression hydraulique ou actionneur pneumatique Généralisé sur les voitures haut de gamme dans les années 60 (Citroën DS, 1955 : freins à disque à lavant) 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS

5 Freins à disque 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS

6 Freins à disque Deux types de freins à disque : Etrier fixe : plaquettes poussées de chaque côté du disque / Utilisation sur les voitures performantes car fabrication coûteuse Etrier flottant : seule la plaquette intérieure est poussée contre le disque 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS

7 Freins à tambour Système constitué dune cloche (tambour) + 2 mâchoires à lintérieur Lécartement des mâchoires provoque le freinage Inconvénient : freinage en « tout ou rien » : blocage des roues facile 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS

8 Freins à tambour 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS

9 Freins à sabot Semelle (ou sabot) vient frotter sur la roue 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS

10 Freins magnétiques Utilisé dans le domaine ferroviaire pour accroître leffort de freinage Utilisé uniquement pour les freinages durgence Principe : le patin descend sur le rail, puis un courant magnétique se créé, ce qui bloque le patin sur le rail et créé un effort de freinage supplémentaire 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS

11 Freins magnétiques 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS

12 Freins à courants de Foucault Déplacement dune masse dans un champ magnétique constant Freinage par opposition du champ magnétique 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS

13 Freins rhéostatiques Moteur de traction dun train joue le rôle dun générateur Énergie cinétique convertie en énergie électrique, puis dissipée ou réutilisée 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS

14 Freinage des aéronefs 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/

15 Aérofreins 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ Dispositif générateur de turbulences pour augmenter la traînée Sur le fuselage Sur les ailes

16 Inverseurs de poussée 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS Permet dorienter vers lavant la poussée du moteur de lavion Inversion du pas sur les moteurs à hélice Obturation de la turbine et éjection des gaz vers lavant

17 Inverseurs de poussée 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS

18 ABS 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS Antiblockiersystem (anti blocage de sécurité) Système dassistance au freinage empêchant le blocage des roues lors dun freinage puissant Avantage : directivité du véhicule préservée

19 ABS 1/ Introduction / Principe 2/ Types de freins - frein à disque - frein à tambour - frein à sabot - frein magnétique - frein à courants de Foucault - frein rhéostatique 3/ Freinage des aéronefs - aérofreins - inverseur de poussée 4/ ABS

20 Questions / Remarques


Télécharger ppt "Les freins. Introduction Frein : système permettant de ralentir, voire dimmobiliser des pièces en mouvement. Fonctionne sur le principe de la dissipation."

Présentations similaires


Annonces Google