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Copyright © 2010 SALOMON Nicolas. QUITTER LE DIAPORAMA.

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1 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas

2 QUITTER LE DIAPORAMA

3 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas Le frein à tambours transforme lénergie mécanique en énergie calorifique.

4 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas 1.Cylindre récepteur 2.Biellette de frein à main 3.Segment primaire ou comprimé 4.Levier dajustement 5.Loquet de réglage 6.Ressort de loquet 7.Ressort de maintien des segments 8.Plateau 9.Ressort de rappel des segments 10.Ressort de maintien de (2) 11.Levier de frein à main 12.Ressort dancrage 13.Segment secondaire ou tendu 14.Câble de frein à main

5 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas Phase de freinage une pression générée par le maître cylindre sexerce sur la surface intérieur des pistons du cylindre récepteur. Les pistons se déplacent vers lextérieur, pressant ainsi les garnitures sur le tambour. Le déplacement des garnitures provoque létirement du ressort de rappel (9) qui permet le retour en position neutre des garnitures, lorsque le conducteur cesse son action de freinage. Pression venant du maitre cylindre

6 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas Pour le frein de secours, à commande manuelle. En tirant sur le levier du frein de secours, cela agit sur le levier de frein à main (11) qui va écarter les garnitures vers le tambour, en utilisant la biellette de frein à main (2). Une biellette qui peut être réglable ou non (rattrapage de jeu automatique).

7 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas Contrôle de lépaisseur des garnitures et remplacement des plaquettes -Les segments de freins doivent être remplacées lorsque lépaisseur des garnitures se rapproche de 1,5 millimètre. - Le remplacement des segments de frein impose celui des cylindres récepteurs. Car lors du montage des segments de frein neufs, les pistons du cylindre récepteur se déplacent sur des zones corrodées dans lalésage de celui-ci et ne garantissent plus une bonne étanchéité. Il y a un risque élevé de fuite du cylindre récepteur. 1,5 mm

8 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas Contrôle des tambours Un contrôle visuel permet dapprécier létat de la piste de frottement. En cas de sillons trop profonds ou de criques dues à des contraintes thermiques anormales, il faut remplacer les deux tambours. Pour évaluer lovalisation, il est nécessaire de réaliser la mesure du diamètre intérieur du tambour dans deux plans perpendiculaires à laide dun pied à coulisse spécifique. La différence entre ces deux valeurs définit lovalisation du tambour.

9 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas Contrôle du cylindre récepteur Le contrôle est essentiellement visuel, il consiste à valider létanchéité du cylindre récepteur « souvent appelé : cylindre de roue ». Cas 1 : La fuite est suffisamment importante pour que lhuile soit visible dès la dépose du tambour.

10 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas Contrôle du cylindre récepteur Cas 2 : La fuite est suffisamment importante pour que lhuile soit visible sans avoir à repousser le joint cache poussière. Joint cache poussière

11 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas Contrôle du cylindre récepteur Cas 3 : Le cas le plus fréquent, il faut repousser le joint cache poussière afin de constater une éventuel fuite du cylindre récepteur.

12 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas Le frein de secours ou frein de parking Vérifier létat des gaines de frein de secours et le libre coulissement des câbles dans la gaine. Vérifier le nombre de crans du frein à main (7 crans maxi), les roues doivent être bloquées Réglage habitacle Réglage sous le véhicule

13 Copyright © 2010 SALOMON Nicolas Le diaporama est terminé, vous pouvez passer ou reprendre votre activité pratique sur ce thème. Pour des informations supplémentaires, utiliser votre livre de technologie TOME 2. En dernier recours, solliciter votre professeur QUITTER LE DIAPORAMA


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