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Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas. Fonction Globale Éléments constitutifs Principe de fonctionnement Contrôle de linduit Contrôle de linducteur Contrôle.

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1 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas

2 Fonction Globale Éléments constitutifs Principe de fonctionnement Contrôle de linduit Contrôle de linducteur Contrôle du relais (solénoïde) Test de validation

3 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas LE DEMARREUR Moteur à larrêt Moteur entraîné Action de Commande conducteur Énergie électrique Le démarreur permet dentraîner le moteur en rotation sous laction du conducteur afin de le rendre autonome. Énergie mécanique

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5 solénoïde Ressort de rappel du noyau plongeur levier de commande positive ou fourchette commutateur balai inducteur Pignon lanceur Plus de détails

6 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas 1.Enroulement de maintien 2.Enroulement dappel 3.Ressort de rappel 4.Fourchette de commande 5.Ressort dengrènement 6.Entraîneur 7.Roue libre à galet 8.Pignon 9.Arbre induit 10.Bague de butée 11.Filetage à pas rapide 12.Bague de guidage

7 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas 13.Connexion 14.Contact 15.Ressort de coupure de contact 16.Pont de contact 17.Contacteur électromagnétique 18.Flasque côté collecteur 19.Porte-balais 20.Balais 21.Collecteur 22.Lame polaire 23.Induit 24.Carcasse stator 25.Enroulement dexcitation

8 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas Les deux bobinages du relais sont alimentés : Lenroulement dappel est à la masse via les inducteurs, linduit et les balais de masse. Lenroulement de maintien est directement à la masse. Le noyau plongeur se déplace vers la droite. Il entraîne le lanceur grâce à la fourchette et ferme le contact dalimentation du moteur électrique. Animation PHASE APPEL

9 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas PHASE APPEL

10 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas A la mise en contact toute la capacité de la batterie est à disposition du démarreur, car dès la mise sous tension de celui ci le bobinage dappel na plus daction. (Les 2 extrémités (6) étant reliées au plus de la batterie il ny a pas de différence de potentiel). une consommation de 80 A à 300 A est nécessaire pour vaincre le couple de démarrage en fonction du moteur. Lenroulement de maintien assure seul le maintien du noyau plongeur dans sa position doù son nom. Animation PHASE MAINTIEN

11 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas PHASE MAINTIEN

12 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas Le pignon entraîne le moteur du véhicule en rotation à environ 200 tr/min et celui ci devient autonome. Une fois le moteur autonome, le conducteur cesse laction sur la clé de contact, coupant lalimentation électrique de lenroulement de maintien (2) et la liaison aux bornes (6). Rq: un système roue libre empêche lentraînement du démarreur par le moteur après démarrage, afin de protéger le démarreur. PHASE ARRÊT Animation

13 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas PHASE ARRÊT

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21 Contrôle de tension Contrôle de résistance Contrôle dintensité

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23 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas BRAVO, CONTINUEZ Si le circuit nest pas alimenté, seul la résistance peut être contrôlée. Deux contrôles sont possibles: isolement continuité

24 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas 150 tr/min 200 tr/min 250 tr/min

25 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas RECOMMENCEZ

26 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas BRAVO, CONTINUEZ La rotation de 200 tr/min est un minimum pour rendre le moteur autonome. En dessous de cette vitesse, le moteur peut ne pas démarrer

27 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas 80 Ampères 200 Ampères 150 Ampères 300 Ampères

28 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas RECOMMENCEZ

29 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas BRAVO, CONTINUEZ En fonction du couple à vaincre, la consommation sera plus ou moins importante. Elle peut donc atteindre les 300 Ampères.

30 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas Un ampèremètre Un voltmètre Un ohmmètre

31 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas RECOMMENCEZ

32 Copyright © 2010 M. SALOMON Nicolas BRAVO, CONTINUEZ Comme vu précédemment, seule la résistance se mesure sans alimentation électrique. Or, La résistance se mesure en ohm avec un ohmmètre ou un multimètre en position ohm.

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