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LE RELAIS.

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Présentation au sujet: "LE RELAIS."— Transcription de la présentation:

1 LE RELAIS

2 SOMMAIRE Fonction Globale Éléments constitutifs
Schéma d’un circuit simple Montage simple avec relais Montage avec relais Repos / Travail Montage avec relais Travail / Travail Test de validation

3 Fonction Globale PILOTER UN CIRCUIT DE PUISSANCE A DISTANCE
Les relais sont des composants qui peuvent commuter des consommateurs de fortes intensités avec une faible intensité de commande. Action de commande CLIQUER ICI LE RELAIS Énergie électrique PILOTER UN CIRCUIT DE PUISSANCE A DISTANCE Intensité de COMMANDE Intensité de PUISSANCE

4 Les éléments constitutifs
Le relais est partagé en deux parties : Cliquer ici un contact Étage de puissance un bobinage Étage de commande RAPPEL: Les relais peuvent commuter de fortes intensités avec une faible intensité de commande. un boîtier protecteur des connecteurs

5 Montage simple (sans relais)
30 (+ batterie) 15 (+ batterie après clé de contact) Section du câble 2 mm² La puissance est : P = U.I I = P/U Donc I = 100/12 Ampoule 12 V, 100 W I = 8,33 A 31 (- batterie, masse) À raison de 5A/mm², le circuit nécessitera une section de câbles de 2 mm² et un interrupteur capable de supporter 10A. Cela ne serait pas pratique pour un tableau de bord de véhicule. ACTIVER

6 ACTIVER Montage simple (avec relais) I Ic = 0,2 A 30 15 Ic Relais 12 v
4 8 2 6 A 4 8 2 6 Ic : intensité de commande U = R.I  I = U/R Donc I = 12/60 = 0,2 A I Ic = 0,2 A Ic Relais 12 v Résistance bobine 60 Ω Section du câbles 2 mm² Section du câble 0,25mm² 31 Ce montage permet de diminuer la taille des interrupteurs et des câbles car l’intensité de commande peut se faire avec des câbles plus fins.  Un meilleur design & un gain de poids ACTIVER

7 Montage avec relais Repos / Travail
30 15 I A 4 8 2 6 A 4 8 2 6 87a 30 87 A 4 8 2 6 A 4 8 2 6 86 Ic = 0,2 A 85 ACTIVER 31

8 Montage avec relais Travail / Travail
30 15 Section du câbles 3,5 mm² I A 4 8 2 6 A 4 8 2 6 87a 30 87 A 4 8 2 6 A 4 8 2 6 86 Ic = 0,2 A 85 ACTIVER 31

9 EN AUTOMOBILE LES RELAIS SONT ALIMENTES SOUS UNE TENSION DE :
TEST DE VALIDATION EN AUTOMOBILE LES RELAIS SONT ALIMENTES SOUS UNE TENSION DE : 6 V 12 V 24 V

10 REPONSE RECOMMENCEZ

11 REPONSE Effectivement si les batteries utilisées en automobiles sont d’une intensité de décharge différente la tension demeure très souvent à 12 V BRAVO, CONTINUEZ

12 POUR UNE BOBINE AVEC UNE RESISTANCE DE 75 OHMS
TEST DE VALIDATION POUR UNE BOBINE AVEC UNE RESISTANCE DE 75 OHMS L'INTENSITE SERA DE : 0,16 A 1 A 5 A

13 REPONSE RECOMMENCEZ

14 REPONSE L’objectif étant de réduire la section des câbles, il est essentiel que l’intensité de commande soit la plus faible possible BRAVO, CONTINUEZ

15 LE RETOUR AU REPOS DU CONTACT DE L'ETAGE DE PUISSANCE SE FAIT PAR :
TEST DE VALIDATION LE RETOUR AU REPOS DU CONTACT DE L'ETAGE DE PUISSANCE SE FAIT PAR : ELASTIQUE RESSORT FICELLE

16 REPONSE RECOMMENCEZ

17 REPONSE Par élimination l’élastique trop fragile et la ficelle n’est pas élastique, donc le plus adapté est le ressort de rappel. BRAVO, CONTINUEZ

18 UN RELAIS DE 2 ETAGES DISPOSE DE :
TEST DE VALIDATION UN RELAIS DE 2 ETAGES DISPOSE DE : 3 BORNES 4 BORNES 5 BORNES

19 REPONSE RECOMMENCEZ

20 REPONSE Si pour une bobine à étage simple il faut 4 bornes pour un étage double il faudra donc une borne de plus, qui portera le nombre de bornes à 5 BRAVO, CONTINUEZ

21 Les étapes suivantes sont : TP en salle électrique(didactique)
Travaux Pratiques Les étapes suivantes sont : TP en salle électrique(didactique) TP sur véhicules Il sera demandé de réaliser différents montages et d’interpréter les mesures Réalisées.


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