La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Test académique 2007. Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille. (Cliquer pour poursuivre)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Test académique 2007. Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille. (Cliquer pour poursuivre)"— Transcription de la présentation:

1 Test académique 2007

2 Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille. (Cliquer pour poursuivre) Partie Électricité (4 exercices)

3 (Cliquer pour poursuivre) Étude dune bouilloire électrique Exercice n°1

4 (Cliquer pour poursuivre) Pour porter leau à ébullition, la bouilloire est équipée dun thermoplongeur qui chauffe leau lorsquil est traversé par un courant électrique. Exercice n°1 / Question 1.

5 Le circuit suivant a été réalisé pour mesurer la valeur de lintensité du courant traversant le thermoplongeur pour différentes valeurs de la tension à ses bornes. Générateur réglable de tension continue Ampèremètre Thermoplongeur (Cliquer pour poursuivre) Exercice n°1 / Question 1.

6 Pour différentes valeurs de la tension, compléter le tableau en indiquant la valeur de lintensité du courant mesurée à lampèremètre. Mesure n°2Mesure n°4 Exercice n°1 / Question 1.

7 À laide du tableau complété à la question précédente, tracer la caractéristique représentant les variations de la tension électrique en fonction de lintensité du courant. U (V)02,94,56,19,1 I (mA)0?124?256 I (A)0?0,124?0,256 Exercice n°1 / Question 2.

8 Le thermoplongeur est une résistance. Exercice n°1 / Question 3.

9 Manipulation à ne pas reproduire ! Le professeur mesure lintensité du courant traversant la bouilloire en fonctionnement, branchée sur une prise électrique dune installation domestique. Tension efficace du secteur de valeur U = 230 V Exercice n°1 / Question 4.

10 Bilame (Cliquer pour poursuivre) Un bilame est constitué de deux lames minces de métaux différents, soudées entre elles. Lorsque la température de leau sélève, une lame se dilate plus que lautre. Le bilame se courbe et ouvre le circuit. Exercice n°1 / Question 5.

11 Certaines multiprises comportent un disjoncteur thermique qui est constitué dun bilame. Le disjoncteur thermique ouvre le circuit si la puissance électrique fournie dépasse la puissance maximale admise de valeur P max = 3500 W Disjoncteur thermique Puissance fournie Exercice n°1 / Question 5.

12 (Cliquer pour poursuivre) Étude dune lampe de poche fonctionnant sans pile. Exercice n°2

13 Aimant Bobine (Cliquer pour poursuivre) Quelques éléments de cette lampe de poche. Exercice n°2 / Question 1.

14 Manette actionnant laimant Aimant qui tourne au voisinage de la bobine La lampe émet de la lumière Exercice n°2 / Question 1.

15 Oscilloscope Bobine (Cliquer pour poursuivre) On visualise, à laide dun oscilloscope, la tension aux bornes de la bobine lors du déplacement de laimant. Exercice n°2 / Question 2.

16 Tension aux bornes de la bobine Sensibilité verticale Exercice n°2 / Question 2.

17 Durée de balayage Tension aux bornes de la bobine Exercice n°2 / Question 3.

18 Une personne enfonce un clou métallique dans une gaine dans laquelle passent des fils électriques alimentant une prise de courant. Exercice n°3

19 On mesure, à laide dun ohmmètre, la résistance de mains sèches. Exercice n°4 / Question 1.

20 On mesure la résistance de ces mêmes mains, maintenant humides. Exercice n°4 / Question 2.

21 Manipulation à ne pas reproduire ! Exercice n°4 / Question 3.

22 Fin de la partie électricité.


Télécharger ppt "Test académique 2007. Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille. (Cliquer pour poursuivre)"

Présentations similaires


Annonces Google