La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intensité maximale admise : 25 mA Comment faire pour proteger une del des sur intensites ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intensité maximale admise : 25 mA Comment faire pour proteger une del des sur intensites ?"— Transcription de la présentation:

1 Intensité maximale admise : 25 mA Comment faire pour proteger une del des sur intensites ?

2 Hypothese : I. Pourquoi utiliser un résistor ? Comment faire pour protéger une DEL des surintensités ?

3 experience : Circuit 1Circuit 2

4 Conclusion : Quel est leffet dun résistor ? Un résistor est un dipôle qui, branché en série, diminue l'intensité électrique dans le circuit et ce quelque soit sa place dans le circuit. Le résistor résiste au passage du courant électrique

5 II. ………………………………………………………. II.1 Tous les résistors sont-ils identiques ? Tous les résistors ne sont pas identiques : certains réduisent lintensité dun courant plus que dautres

6 II.2 Comment mesurer lefficacité dun résistor ? a) Définition La résistance est une grandeur physique qui mesure la capacité d'un dipôle à résister au passage du courant La résistance s'exprime en Ohm noté Ω (oméga).

7 Un dipôle qui ne résiste pas du tout au passage du courant a une résistance égale à 0 Ω Exemples : le fil électrique, l'interrupteur fermé Un dipôle qui ne laisse pas du tout passer le courant a une résistance infinie (très grande). Exemple : linterrupteur ouvert, la diode dans son sens bloqué

8 II. Notion de résistance On peut maintenant compléter le titre du II :

9 b) Schématisation dun résistor c) Mesure de la résistance La résistance peut se mesurer à l'aide du multimètre, le sélecteur étant placé sur le cadran Ω. Cest alors un ohmmètre.

10 Activite experimentale : On dispose de 3 résistors différents numérotés de 1 à 3, dun multimètre et de fils de connexion 1. Mesurer avec le plus de précision possible les résistances de ces 3 résistors : R 1 = …………… ; R 2 = ……………; R 3 = ………… 2. Lequel de ces résistors laissera passera le moins de courant ?

11 II.3 Comment lire le code des couleurs ?

12 U R (V) I (mA) I (A) III. …………………………………………………………… III.1 Fusée électronique

13 Pour multiplier l'intensité dans son circuit par 2, Max doit multiplier par 2 la tension.

14 III. Quelle est la relation mathématique entre la tension aux bornes dun résistor et lintensité qui le traverse On peut maintenant compléter le titre du II :

15 III.2 La loi dOhm Le rapport est constant. Cela signifie que la tension aux bornes dun résistor et lintensité qui la traverse sont deux grandeurs proportionnelles De plus ce rapport est égal à la résistance R du résistor On a donc la relation mathématique :

16 Cette relation sappelle la loi dOhm et sécrit U est la tension aux bornes du résistor en Volt I est lintensité qui traverse le résistor en Ampère R est la résistance du résistor en Ohm

17 III.3 Savoir appliquer la loi dOhm Moyen mnemotechnique :

18 Un résistor de résistance R = 30 Ω est traversé par un courant de I = 2 A. Quelle est la tension aux bornes du résistor ? La formule à utiliser est : Si je remplace par les valeurs, j'obtiens le calcul : Le résultat de l'opération vaut :

19 La tension aux bornes d'un résistor vaut 10 V, l'intensité du courant qui le traverse vaut 2 A. Quelle est la valeur de la résistance ? La formule à utiliser est : Si je remplace par les valeurs, j'obtiens le calcul : Le résultat de l'opération vaut :


Télécharger ppt "Intensité maximale admise : 25 mA Comment faire pour proteger une del des sur intensites ?"

Présentations similaires


Annonces Google