La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre n° 4 : Les dipôles et le courant. Objectifs : connaître la définition dun dipôle symétrique ; connaître la différence entre une diode et une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre n° 4 : Les dipôles et le courant. Objectifs : connaître la définition dun dipôle symétrique ; connaître la différence entre une diode et une."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre n° 4 : Les dipôles et le courant

2 Objectifs : connaître la définition dun dipôle symétrique ; connaître la différence entre une diode et une DEL ; savoir brancher correctement une diode ou une DEL ; connaître le sens de circulation du courant ;

3 I _ Dipôles et sens du courant

4 1°) Dipôles symétriques Un dipôle est symétrique sil accepte le courant dans les deux sens Exemples : lampes ; resistors ; certains moteurs………

5 2°) Dipôles non symétriques a ) La diode Une diode est un composant électronique qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens appelé sens passant ou direct.

6 cathode anode Une diode est un petit cylindre sur lequel on a dessiné un anneau (gris ou blanc). Cet anneau permet de repérer la cathode. Si le courant arrive du côté de la cathode, la diode le bloque.Inversement, si le courant arrive du côté de lanode, celle-ci le laisse passer. Une diode possède un sens passant et un sens bloqué. (voir schéma)

7 B ) la DEL ou LED Une DEL ou LED est labréviation de diode électroluminescente. De ce fait, une DEL agit comme une diode. Elle possède donc un sens passant et un sens bloqué. Toutefois, sa particularité est quelle émet de la lumière. Une DEL agit comme une diode mais, en plus, elle éclaire.

8 Les DEL servent souvent comme témoins lumineux de fonctionnement. Ils en existent de toutes les couleurs.

9 La DEL sallume. Le courant circule dans le circuit. Elle est donc branchée en sens passant La DEL ne sallume pas. Le courant ne circule pas dans le circuit. Elle est donc branchée en sens bloqué

10 II _ Le courant

11 1 °) Nature du courant dans un conducteur Dans un conducteur métallique, le courant électrique est dû à un déplacement délectrons libres.

12 2°) Sens de circulation du courant A lextérieur du générateur, le courant circule de la borne + à la borne -.

13 La lampe est éteinte. Cela signifie que le courant ne passe pas. La diode est branchée en sens bloqué. Le courant arrive du côté de lanode. La lampe est allumée. Cela signifie que le courant passe. La diode est branchée en sens passant. Le courant arrive du côté de la cathode.

14 On représente, généralement, la circulation du courant sur le schéma par une seule flèche (voir schéma)


Télécharger ppt "Chapitre n° 4 : Les dipôles et le courant. Objectifs : connaître la définition dun dipôle symétrique ; connaître la différence entre une diode et une."

Présentations similaires


Annonces Google