La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Allumer une lampe avec un générateur Objectifs de la leçon Connaître la définition dun générateur ; Connaître le rôle dun générateur dans un circuit ;

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Allumer une lampe avec un générateur Objectifs de la leçon Connaître la définition dun générateur ; Connaître le rôle dun générateur dans un circuit ;"— Transcription de la présentation:

1

2 Allumer une lampe avec un générateur Objectifs de la leçon Connaître la définition dun générateur ; Connaître le rôle dun générateur dans un circuit ; Connaître les deux modèles de générateurs; Connaître le schéma dune lampe ; Savoir détecter le bon état dune lampe ; Savoir construire un circuit simple comprenant un générateur, une lampe et un interrupteur.

3 I_ Les générateurs 1°) Définition Un générateur est un appareil capable de produire du courant électrique ou de transformer une énergie quelconque en énergie électrique Exemples : la dynamo dune bicyclette, les éoliennes, les panneaux solaires, les piles

4 2°) Rôle Dans un circuit électrique, le générateur sert à fournir le courant électrique nécessaire au circuit et assure sa circulation. Il agit comme une pompe Cest le coeur du circuit En 1800 Alessandro Volta inventa la première pile

5 3°) Les différents modèles A ) Les piles Il existe différents types de piles: _ Les piles plates de 4,5 volts comportent deux lames en laiton. La plus courte est la borne positive +, lautre est la borne négative – _ Les piles cylindriques ou piles rondes de 1,5 volts: la grosse ( LR14) et la moyenne ( LR6 ou AA ) et la petite ( AAA). _ La pile de 9 volts ou batterie dont la forme sapparente à celle dune boîte dallumettes _ Les piles boutons sont des piles miniaturisées utilisées dans les montres, les calculatrices, les appareils-photos B ) Les alimentations Ce sont des boîtes rectangulaires qui fournissent lélectricité. Elles possèdent une borne + et une borne -

6 II _ Les lampes 1° ) Description Lampoule est le petit globe en verre fixé au culot de la lampe. Elle contient le filament pour lisoler de lextérieur. Elle est en verre pour laisser passer la lumière produite par le filament lorsque celui-ci est très chaud et brillant. _ Le culot et le plot central permettent lentrée et la sortie du courant électrique. Ils constituent les deux pôles ou bornes de la lampe. _ Les éléments isolants ( verre, ciment ) ne permettent pas le passage du courant électrique.

7 Remarques : _ Le filament de la lampe est fabriqué en tungstène car il peut devenir très chaud sans fondre pour autant. _ Lampoule contient un gaz dit inerte ( néon, krypton, azote ou argon ) dans lequel le filament ne brûle pas. 3°) Les douilles Une douille sert à maintenir la lampe en position et assure des contacts permanents et de bonne qualité. Elle doit être adaptée au type de lampe : une lampe à vis nécessite une douille à vis et une lampe à baïonnette nécessité une douille à baïonnette.

8 4°) Vérifier létat dune lampe Pour vérifier le bon fonctionnement dune lampe, on peut : _ regarder si le filament est cassé à la condition quil soit visible ; _ constater la couleur du verre ; _ secouer la lampe grillée afin dentendre les restes du filament tombés au fond de la lampe ; _ utiliser une pile plate afin de voir si la lampe sallume …etc..

9 III _ Circuit électrique simple Un circuit électrique simple est une suite ininterrompue dappareils électriques. Exemple : Un circuit électrique comporte obligatoirement un générateur. _ Lorsque linterrupteur est ouvert ou lorsquun fil électrique est débranché, le courant ne circule pas : le circuit est ouvert. Lorsque linterrupteur est fermé, la lampe brille: le courant électrique circule dans un circuit fermé.


Télécharger ppt "Allumer une lampe avec un générateur Objectifs de la leçon Connaître la définition dun générateur ; Connaître le rôle dun générateur dans un circuit ;"

Présentations similaires


Annonces Google