La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SECTION 3 LINGÉNIERIE ÉLECTRIQUE Par: Jérémie Roy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SECTION 3 LINGÉNIERIE ÉLECTRIQUE Par: Jérémie Roy."— Transcription de la présentation:

1 SECTION 3 LINGÉNIERIE ÉLECTRIQUE Par: Jérémie Roy

2 La fonction dalimentation La fonction dalimentation est assurée par la source dalimentation qui fournit lénergie nécessaire au passage dun courant électrique dans le circuit.

3 Le courant continu Le flux délectrons se déplace toujours dans le même sens, cest-à-dire de la borne positive (+) vers la borne négative (-) de la source dalimentation.

4 Variation de le tension continue en fonction du temps

5 Les redresseurs Les redresseurs de courant, également appelés «adaptateurs de courant», permettent de convertir un courant alternatif en courant continu.

6 Le courant alternatif Il se distingue du courant continu par le fait quil change périodiquement de sens.

7 Variation de le tension alternative en fonction du temps

8 Les caractéristiques dune onde Les caractéristiques d'une onde nous permettent de décrire l'onde et d'en expliquer la propagation. -La longueur donde (λ) correspond à la longueur d'un cycle complet d'une onde. -La fréquence (f) est le nombre de cycles produits par une onde par unité de temps. **Un cycle qui se déroule en une seconde correspond à 1 Hertz. (1 Hz) -L'amplitude (A) d'une onde correspond à la hauteur maximale atteinte par l'onde par rapport à sa position au repos. -La période (T) est le temps nécessaire à l'onde pour effectuer un cycle complet.

9 Les caractéristiques dune onde T A

10 Les onduleurs Un onduleur se compose de trois parties : - Le redresseur qui transforme le courant alternatif en un courant continu destiné à charger les batteries et à alimenter londuleur. - Les batteries qui stockent lénergie. - Londuleur qui transforme la tension continue délivrée par le redresseur ou les batteries en une tension alternative de 230 Volts à 50 Hz, identique à celle du secteur.

11 Les onduleurs

12 La fonction de conduction La fonction de conduction est assurée par le conducteur qui permet au courant de passer dans lensemble du circuit électrique.

13 La fonction disolation La fonction disolation est assurée par lisolant qui empêche les fuites de courant à lextérieur du circuit électrique.

14 La résistance La résistance est une propriété physique des composantes qui limite le passage du courant dans un circuit. **Les composantes qui possèdent cette propriété remplissent la fonction de conduction.

15 Un code de couleur simple Nombre de zéros Ce résistor a une résistance de: Ω ± 10% 22 kΩ à 10% ou

16 Brun = 1 Vert = 5 La valeur de la résistance du résistor est: 15 Brun = 1 0 à 5% Or = 5%

17 Brun = 1 Vert = 5 La valeur de la résistance du résistor est: 15 Rouge = 2 00 à 5% Or = 5%

18 Vert = 5 Bleu = 6 La valeur de la résistance du résistor est: 56 Brun = 1 0 ± 5% Or = 5%

19 Violet = 7 La valeur de la résistance du résistor est: 57 Jaune = à 10% Argent = 10% Vert = 5

20 La fonction de protection La fonction de protection est assurée par un dispositif qui coupe le passage du courant lorsque le circuit électrique ne fonctionne pas normalement.

21 La fonction de protection -La surcharge se produit lorsque lintensité du courant électrique dépasse le maximum que peut supporter une partie du circuit. -Le court-circuit se produit lorsque le courant électrique peut emprunter un chemin imprévu, à la suite dun contact avec un autre conducteur ou avec une matière conductrice comme leau.

22 La fonction de commande La fonction de commande est assurée par un interrupteur qui permet douvrir ou de fermer un circuit électrique.

23

24 La fonction de transformation de lénergie La fonction de transformation dénergie est assurée par la composante qui transforme lénergie électrique en une autre forme dénergie. Il y en a trois types: -La transformation de lélectricité en lumière -La transformation de lélectricité en chaleur -La transformation de lélectricité en énergie mécanique

25 Transformation de lélectricité en lumière

26 Transformation de lélectricité en chaleur

27 Transformation de lélectricité en énergie mécanique

28 La fonction du condensateur Le condensateur assure la fonction de réserve temporaire dénergie électrique. Lorsquon met sous tension un condensateur, il se charge et emmagasine de lénergie électrique quil pourra fournir ultérieurement. Symbole normalisé

29 Les condensateurs

30 La fonction de la diode La fonction de la diode est de nautoriser le passage du courant que dans un seul sens. Certaines diodes dites «électroluminescentes» (DEL) émettent de la lumière lorsquun courant les traverse. Symboles normalisés

31 La fonction du transistor Le transistor est une composante qui sert à la fois damplificateur et dinterrupteur du courant. Symboles normalisés des transistors NPN et PNP

32

33 Le transistor Les transistors possèdent trois connecteurs: -La base (B) -Le collecteur (C) -Lémetteur Le phénomène damplification dun transistor. Les intensités des courants de la base (B) et du collecteur (C) dadditionnent à la sortie de lémetteur.


Télécharger ppt "SECTION 3 LINGÉNIERIE ÉLECTRIQUE Par: Jérémie Roy."

Présentations similaires


Annonces Google