La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

H. R. Grandeurs Électriques Quitter Le courant alternatif Le courant continu Retour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "H. R. Grandeurs Électriques Quitter Le courant alternatif Le courant continu Retour."— Transcription de la présentation:

1

2 H. R. Grandeurs Électriques Quitter

3 Le courant alternatif Le courant continu Retour

4 Le courant continu La dynamo, les piles ou les accumulateurs produisent un courant continu d'électrons (de charge négative) qui vont du pôle (-) vers le pôle (+) ; alors que le sens conventionnel du courant va du pôle (+) au pôle (-). Le courant continu par opposition au courant alternatif, ne change pas de sens, les deux conducteurs gardent la même polarité. Symbole de la Pile Ci contre un schémas d'alimentation des quatre veilleuses d'une voiture. Le courant vient de l'accumulateur de la voiture dont le pôle négatif est branché sur la masse de la voiture ; le pôle positif traverse un fusible, puis un interrupteur avant d'alimenter les quatre ampoules en parallèle. Si le filament d'une ampoule grille, cela n'empêche pas les trois autres ampoules de fonctionner. Sur la page suivante, nous calculerons la valeur du fusible à insérer dans le circuit en fonction de la puissance des ampoules à alimenter. Suite Précéd.

5 Le courant continu 13,8 volts 12 volts La batterie, chargée à bloc peut atteindre 13,8 volts de tension, mais nos calculs se feront sur la base de 12 volts. 24 Watts Chaque ampoule a une puissance de 24 Watts, quel doit être le calibre du fusible à installer ; quel est la résistance d'un filament d'une ampoule ?. P=UIP=UIP=UIP=UI P=UIP=UIP=UIP=UI I=U/RI=U/RI=U/RI=U/R I=U/RI=U/RI=U/RI=U/R R=U/IR=U/IR=U/IR=U/I R=U/IR=U/IR=U/IR=U/I R = Résistance en Ohm I=P/UI=P/UI=P/UI=P/U I=P/UI=P/UI=P/UI=P/U 24 W x 4 = 96 Watts Puissance totale installée : 24 W x 4 = 96 Watts I = P / U 96 W / 12 Volts = 8 Ampères I = P / U Intensité du circuit : 96 W / 12 Volts = 8 Ampères R= U / I 2 A R= U / I Résistance d'un filament d'ampoule : ( 2 A par Ampoule) 12 V / 2 A = 6 (Ohms) P=I2RP=I2RP=I2RP=I2R P=I2RP=I2RP=I2RP=I2R P=U2/RP=U2/RP=U2/RP=U2/R P=U2/RP=U2/RP=U2/RP=U2/R P = Puissance en Watt U = Tension en volt I= U/R I = Intensité en Ampère La loi d'Ohm R=P/I2R=P/I2R=P/I2R=P/I2 R=P/I2R=P/I2R=P/I2R=P/I2 U=P/IU=P/IU=P/IU=P/I U=P/IU=P/IU=P/IU=P/I U=RIU=RIU=RIU=RI U=RIU=RIU=RIU=RI Suite Précéd.

6 Le courant continu Le courant continu (suite) La mesure de tension s'effectue toujours en parallèle sur l'élément à mesurer. Une bonne précaution est de régler le calibre du contrôleur sur une échelle bien plus haute que la mesure attendue, puis de baisser l'échelle. La mesure de l'intensité se fait en série, le contrôleur est traversé par l'intensité du circuit. Ce qui nécessite de couper préalablement le circuit à tester. Suite Menu

7 Le courant alternatif Alternateur 50 inversions 50 périodes50 Hertz Le courant alternatif est produit par un Alternateur ; la polarité s'inverse à chaque tour. La fréquence du courant distribuée par le secteur, correspond à 50 inversions du sens du courant par seconde, soit 50 périodes ou 50 Hertz. Sur les voitures les alternateurs produisent un courant alternatif dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur. pont de diodes filtre RC Pour être utilisable, ce courant alternatif sera transformé en courant continu par un pont de diodes puis le courant est lissé par un filtre RC (résistance + condensateur), voir schémas ci-contre. Suite Le condensateur est un petit réservoir d'électricité qui va se remplir quant la tension est haute, puis se videra progressivement lors de la baisse de tension et linéarise ainsi le signal en sortie, la résistance a pour rôle de favoriser le remplissage. Précéd.

8 Le courant alternatif Le courant alternatif (domestique) Précéd. Suite 220 volts loi d'Ohm Le courant alternatif du secteur a une tension efficace de 220 volts, toutes les formules de la loi d'Ohm sont valables pour les différents calculs comme pour le courant continu. I =P / U 2000 Watts / 220 Volts = 9,09 Ampères 320 Ω Quelle est la puissance d'une ampoule qui a une résistance de filament (mesurée avec le contrôleur) de 320 Ω (Ohm) : P = U 2 U 2 / R R 220 Volts au carré = PP PP = / 320 = 151 Watts 2000 Watts Quelle est l'intensité absorbée par un fer à repasser de 2000 Watts, quelle est la valeur de sa résistance : RR RR = UU UU / I I 220 Volts / 9,09 Ampères = 24 Ohms Sur la diapositive suivante quelques schémas simples d'installation électrique domestique.

9 L'installation électrique domestique est basé sur les schémas ci-dessous. A gauche le principe d'une commande d'allumage simple d'une lampe. Le courant alternatif Le courant alternatif (domestique) A droite une commande selon le principe du va et vient. Le nombre de d'ampoules à placer en parallèle dépend du pouvoir de coupure du relais bistable. Suite Précéd.

10 380 volts Le courant alternatif triphasé distribué dans l'industrie a une tension efficace de 380 volts. La tension entre phases est de 380 V, la tension entre une phase et le neutre elle est de 220 V (ce qui correspond à 380 / 3). racine de 3 (1,732) Cos φ ~0,89 Les formules de la loi d'Ohm s'appliquent pour les installations à résistance simple ; pour les moteurs, il faut intégrer dans les formules, la racine de 3 (1,732) et le glissement du moteur, le cosinus phi ( Cos φ ~0,89 ) ex : Le courant alternatif P = U x I x 3 x Cos φ ( ( pour simplifier : 1,732 x 0,89 = ~1,5) 10 chevaux736 Watts Quelle est l'Intensité absorbée par un moteur de 10 chevaux ? (un cheval = 736 Watts ) I = P / (U x 1,5) P= 736 x 10 = 7360 Watts U x 1,5 = 570 I = 7360 / 570 = 12,9 Ampères 22 Ampères Quelle est la puissance en kW d'un moteur qui absorbe une Intensité de 22 Ampères ? P = I x U x 1,5 = 22 x 570 = Watts = = = = 12,54 kW Menu

11 Quitter


Télécharger ppt "H. R. Grandeurs Électriques Quitter Le courant alternatif Le courant continu Retour."

Présentations similaires


Annonces Google