La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le transformateur Le transformateur est un convertisseur statique. Il convertit une tension alternative en une autre tension alternative mais sans changer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le transformateur Le transformateur est un convertisseur statique. Il convertit une tension alternative en une autre tension alternative mais sans changer."— Transcription de la présentation:

1 Le transformateur Le transformateur est un convertisseur statique. Il convertit une tension alternative en une autre tension alternative mais sans changer la fréquence. (Les tensions ont la même fréquence).

2 Symbole du transformateur Entréeorti e Primaire Secondaire

3 ATTENTION ! Le transformateur ne fonctionne pas en continu. Le fonctionnement en continu peut l'endommager.

4 Le transformateur monophasé est constitué de trois parties. Un circuit magnétique formé de tôles minces en acier au silicium. Une bobine primaire à N 1 spires. Une bobine secondaire à N 2 spires. Noyau Bobine à N 1 spires Bobine à N 2 spires

5 Rapport de transformation : m A vide Lenroulement secondaire nest relié à aucune charge. PrimaireSecondaire

6 Rapport de transformation : m En charge Au voisinage des conditions nominales : Le courant et la tension sont inversement proportionnels. PrimaireSecondaire

7 Puissance apparente La puissance apparente S est le produit des valeurs efficaces de la tension et de l'intensité : S = U I U en volt ( V ) I en ampère (A) S en volt-ampère ( VA )

8 La puissance apparente représente la puissance maximale que peut transférer le transformateur.

9 S est la puissance maximale transférée S 1 = U 1N I 1N et S 2 = U 2N I 2N Il y a conservation de la puissance apparente.S 1 = S 2

10 Le transformateur a un excellent rendement Il y a conservation de la puissance apparente entre le primaire et le secondaire au voisinage des conditions nominales. U 1N I 1N = U 2N I 2N Remarque : la valeur nominale d'une grandeur est la valeur préconisée par le constructeur pour que le fonctionnement soit optimal. I 2N est l'intensité nominale au secondaire.


Télécharger ppt "Le transformateur Le transformateur est un convertisseur statique. Il convertit une tension alternative en une autre tension alternative mais sans changer."

Présentations similaires


Annonces Google