La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Points essentiels Le courant électrique; La force électromotrice; La résistance; La loi dOhm; Leffet Joule; La puissance; Association de résistances Série;

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Points essentiels Le courant électrique; La force électromotrice; La résistance; La loi dOhm; Leffet Joule; La puissance; Association de résistances Série;"— Transcription de la présentation:

1

2 Points essentiels Le courant électrique; La force électromotrice; La résistance; La loi dOhm; Leffet Joule; La puissance; Association de résistances Série; Parallèle;

3 Le courant électrique Le courant électrique est défini comme le débit de charge à travers une surface. (1 ampère = 1C/s)

4 Sens du courant

5 La force électromotrice On appelle force électromotrice (f.é.m.) tout dispositif modifiant lénergie potentielle électrique des charges électriques. Une pile sèche transforme de lénergie chimique en énergie potentielle électrique. Lénergie potentielle acquise par une charge q traversant la pile est Le symbole dune f.é.m. est (epsilon). Sa valeur se donne en VOLT.

6 La résistance Tout conducteur offre une résistance au passage du courant électrique. Soit un circuit électrique élémentaire constitué dune f.é.m. et de fil conducteur de résistance R. Plus la résistance R est élevée, plus le courant I est faible. Plus la f.é.m. est élevée, plus le courant est grand. Le courant électrique est proportionnel à la f.é.m. utilisée et inversement proportionnel à la résistance du fil conducteur.

7 Mesure de la résistance La résistance R dun élément de circuit dépend de la forme géométrique de cet élément et de la nature même de ce dernier. On utilise la relation suivante pour calculer R: où R est en ohm ( ), L est la longueur de lélément en mètre, A est laire de la section de lélément en mètre carré et est la résistivité du matériau (une constante) en ohm·mètre ( ·m).

8 Le courant électrique est un déplacement délectrons dans un conducteur. Plus la longueur du conducteur est grande, plus les électrons auront de la difficulté a le traverser. Ainsi, la résistance augmente lorsque la longueur du conducteur augmente.

9 Lorsquon augmente la grosseur du fil, on augmente aussi la quantité délectrons disponibles pour la conduction. Ainsi, le courant électrique est beaucoup plus élevé. Donc, la résistance diminue lorsque la grosseur du conducteur augmente.

10 Le code de couleur

11 La loi dOhm a) Résistance ohmique b) Résistance non-ohmique

12 Leffet Joule Toute résistance R traversée par un courant produit de la chaleur. Cest ce quon appelle leffet Joule. Lénergie potentielle électrique se transforme en énergie thermique. Lénergie potentielle électrique U perdue par une quantité de charge q traversant une différence de potentiel V est U = q·V où U est en joule, q est en coulomb et V est en volt.

13 La puissance La puissance P est définie comme lénergie fournie ou dépensée par unité de temps. Or q = I t doù: Puissance = U/ t = q·V/ t = I t·V/ t = V I où la puissance sexprime en watt, U est en joule, t est en seconde, I est en ampère et V est en volt.

14 La puissance (suite) Puissance: V I = V 2 / R = R I 2 Dans le cas dune résistance R, sachant que I = V/R ou V = R I, la puissance peut se calculer de 3 façons équivalentes:

15 Association de résistances en série

16 Association de résistances en parallèle

17 Polarité - Gain et chute de potentiel

18 Exemple Déterminez la résistance totale du circuit montré ci-dessous, ainsi que la grandeur et le sens du courant débité par les sources de tension. (1407)

19 Exercices suggérés 1401, 1402, 1404, 1406, 1407 et 1408.


Télécharger ppt "Points essentiels Le courant électrique; La force électromotrice; La résistance; La loi dOhm; Leffet Joule; La puissance; Association de résistances Série;"

Présentations similaires


Annonces Google