La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Équations liées à lélectricité. Est-ce que lon peut mesurer le courant? Oui, cest possible.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Équations liées à lélectricité. Est-ce que lon peut mesurer le courant? Oui, cest possible."— Transcription de la présentation:

1 Équations liées à lélectricité

2 Est-ce que lon peut mesurer le courant? Oui, cest possible

3 On peut mesurer la quantité de charges(délectrons) qui passent à un point donné à toutes les secondes.

4 Comparons lécoulement de leau et le courant électrique…

5 Intensité du courant Le courant peut être fort, moyen ou faible. Tout dépend de la quantité de charges qui passent à un point précis à un moment précis.

6 Instrument qui mesure le courant On mesure le courant avec un ampèremètre.

7 Un ampèremètre est toujours branché en série dans un circuit

8 Comment calculer le courantFormule: I = Q t I = I = courant en ampère ( A ) Q = Q = quantité de charges passant par un point mesuré en coulomb ( C ) t = t = temps en secondes ( s )

9 Réponse 1,33 A 24 C passent par une ampoule électrique pendant 18 secondes. Quel courant électrique est passé par lampoule?

10 Exercice: Un appareil nécessite un courant de 3 ampères. Combien de coulombs passeront sur un appareil qui fonctionne pendant 10 secondes? Réponse 30 C

11 Activité – Résoudre problèmes Quelle est la formule pour calculer le courant ? I = Q t I = Courant (A) Q= quantité de charges passant par un point mesuré (C) t = temps (s)

12 La différence de potentiel

13 Cest grâce à la pression. Lorsque vous utilisez un tuyau darrosage, pourquoi leau en sort- elle? La force du courant électrique comparé au courant de leau

14 Cest la même chose pour le courant électrique. Cette pression sappelle la tension différence de électrique ou différence de potentiel potentiel et se mesure en volt.

15 Comparons la force qui pousse leau dans les tuyaux et la différence de potentiel…

16 Volt Cest lunité de mesure de la différence de potentiel. Un volt fait circuler un courant de un ampère dans un conducteur dont la résistance est de un ohm.

17 Voltmètre Un instrument servant a mesurer la différence de potentiel entre deux points dans un circuit électrique.

18 Le voltmètre est toujours branché en parallèle

19 Contact avec la réalité

20 La tension électrique est élevée dans les fils électriques dehors et elle est réduite par un transformateur lorsquelle entre dans la maison.

21 Pourquoi les oiseaux peuvent-ils se poser sur les fils électriques ? Les fils électriques sont isolés de la Terre (aucune mise à Terre) donc aucune différence de potentiel.

22 La différence de potentiel Représente le potentiel dune source dénergie électrique à faire un travail. Se mesure en volts (V) Comparer avec chute deau.

23 Comment calculer la différence de potentiel Formule : V = IR V = Différence de potentiel R = Résistance I = Intensité du courant

24 Unités de mesure V est mesuré en volt (V) I est mesuré en ampère (A) R est mesurée en ohm ( )

25 Exercice: La résistance dune lampe de poche est de 3. Le courant électrique qui circule est de 0,5A. Que sera la différence de potentiel ? Réponse 1,5V

26 Exercice: Un courant de 5,00A circule dans le moteur dun réfrigérateur branché à une prise murale ( de 120 V). Quelle est la résistance de ce réfrigérateur ? Réponse 24

27 Exercice: La résistance dune ampoule est de 96,8. Quelle est lintensité du courant qui circule dans lampoule lorsque celle-ci est branchée à une source dénergie électrique de 120V ? Réponse 1,2 A

28 La résistance dans un circuit électrique

29 La Résistance Cest un composant dun appareil qui ralentie le courant et qui convertie lénergie électrique en dautres formes dénergie.

30 Comparons la résistance de lécoulement de leau et la résistance…

31 Il se produit une chute dintensité lorsquun courant électrique traverse une résistance et il subit une transformation dénergie électrique en chaleur, lumière, ondes etc.

32 Exemples Dans une ampoule, la résistance transforme lénergie électrique en énergie lumineuse. Dans un grille-pain, lénergie électrique est transformée en chaleur. Dans un four micro-ondes, lénergie électrique est transformée en ondes.

33 Un appareil qui convertit lénergie électrique en chaleur consomme plus de courant que celui qui le convertit en lumière. Selon vous, quel appareil consomme le plus de courant ?

34 Lunité de mesure de la résistance est lohm ( ).

35 On mesure la résistance avec un ohmètre

36 La résistance diminue lintensité du courant dans un circuit en série 9V 1A 9 V= I x R Résistance

37 Exemple avec 2 résistances 9V 0.5A 9 V= I x R 9

38 La puissance

39 Lorsqu'on fait fonctionner diverses lampes à incandescence normalement, c'est-à-dire sous leur tension nominale, on s'aperçoit que certaines éclairent mieux que d'autres. Une lampe de projecteur de diapositives (24V) éclaire plus que la lampe d'un lustre dont la tension est 230V. La puissance

40 La grandeur en relation avec l'éclairement de ces lampes, ce n'est ni la tension, ni l'intensité mais la puissance électrique. En résumé, La puissance électrique cest la quantité d'énergie consommée en joules par unité de temps (secondes). La puissance

41 Comparons lécoulement de leau et le courant électrique…

42 La puissance FORMULE : P =E t P = la puissance en Watt ( W ) E = énergie électrique en Joules (J) t = temps en secondes (s)

43 Exemple: Une bouilloire nécessite J dénergie pendant 4 minutes. Quelle est la puissance de cette bouilloire ?

44 Réponse J = 653 W 300 s

45 Exemple: Si un appareil nécessite 3440 Watt de puissance durant 50 secondes, quelle est lénergie nécessaire pour faire fonctionner lappareil ?

46 Réponse 3440 W x 50 s = J

47 Puissance Problèmes à résoudre : 1-3 (à terminer pour demain!!!)


Télécharger ppt "Équations liées à lélectricité. Est-ce que lon peut mesurer le courant? Oui, cest possible."

Présentations similaires


Annonces Google