La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lélectricité… Un sujet branché! Programme de prévention incendie Escadrons de cadets Septembre 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lélectricité… Un sujet branché! Programme de prévention incendie Escadrons de cadets Septembre 2007."— Transcription de la présentation:

1 Lélectricité… Un sujet branché! Programme de prévention incendie Escadrons de cadets Septembre 2007

2 Objectifs Définir et comprendre lélectricité. Reconnaître les principaux risques liés à lélectricité dans une résidence Conseiller les gens sur lutilisation des appareils électriques, rallonges, etc.

3 Quest-ce que lélectricité? Lélectricité est une forme dénergie bien particulière : elle est invisible, inodore, incolore; elle est issue du phénomène de déplacement des électrons, entre les atomes dune substance conductrice (métaux).

4 Latome L'atome est la plus petite partie de la matière. Tout ce que lon trouve dans lunivers est composé datomes.

5 Latome

6

7 Comment produit-on de lélectricité? Lorsqu'on déplace un aimant à proximité d'un fil métallique, en cuivre par exemple, on crée un mouvement d'électrons dans ce fil. Et lorsque des électrons se déplacent, on dit qu'il y a courant électrique…

8 Comment est transportée lélectricité? Lélectricité est véhiculée par des fils conducteurs métalliques. Elle peut être ainsi transportée sur de longues distances.

9 Et quand on veut lutiliser… On peut la transformer en énergie : mécanique (moteur) thermique (chaufferette) lumineuse (lampes)

10 Pourquoi une ampoule de 100 watts éclaire-t-elle plus quune ampoule de 60 watts? Lélément de lampoule de 100 watts est différent de celui de la 60 watts. Elle consommera plus délectricité. Elle dégagera aussi plus de chaleur.

11 Tension (voltage) En Amérique du Nord, le voltage disponible dans les résidences est de 120 volts (240 pour les gros appareils). Les appareils domestiques sont alimentés par un câble à 2 fils …ou à 3 fils sil y a une mise à la terre.

12 Pourquoi une mise à la terre? Pour nous protéger dun choc électrique en cas de défectuosité de lappareil, le courant prendra ce chemin.

13 Fil avec mise à la terre

14 Fil sans mise à la terre

15 Consommation électrique La capacité des circuits électriques dune résidence est limitée. Les circuits sont protégés par des fusibles ou par des disjoncteurs. On ne peut donc pas brancher un nombre illimité dappareils électriques sur un même circuit.

16 Consommation électrique Une surcharge du circuit électrique entraînera le déclenchement du disjoncteur ou la rupture du fusible. Le câblage situé dans les murs est choisi et installé en fonction de la protection offerte par le disjoncteur (ou fusible).

17 Panneau à fusibles

18 Panneau à disjoncteurs

19 Les appareils nont donc pas tous la même consommation… Les appareils électroniques consomment peu, par exemple : les téléviseurs et les ordinateurs. Dautres consomment beaucoup, comme les grille-pain, les bouilloires, les séchoir à cheveux et les fers à repasser, à cause de leurs éléments chauffants. Il faut donc éviter de brancher plusieurs appareils « énergivores » ensemble.

20 Protection Si on remplace un fusible brûlé par un fusible de plus grande capacité, le fil ne sera plus protégé adéquatement. Une surcharge sur ce circuit occasionnera une surchauffe du fil et pourra entraîner un incendie.

21 Les rallonges On utilise des rallonges pour séloigner de la prise de courant. La rallonge doit être compatible avec lutilisation quon en fait. Les rallonges conçues seulement pour lintérieur ne doivent pas être utilisées à lextérieur.

22 Les rallonges Les rallonges doivent supporter le courant nécessaire pour faire fonctionner lappareil. Plus la rallonge est longue, plus son calibre doit être gros pour éviter quelle surchauffe et pour donner le maximum de puissance à lappareil. Elles ne doivent jamais passer sous un tapis.

23 Rallonge pour lintérieur

24 Rallonge pour lextérieur

25 Les prises multiples Pour brancher plusieurs appareils à une même prise de courant, par exemple lordinateur et ses accessoires, on utilisera une prise multiple munie dun disjoncteur.

26 Consignes Sassurer que les fils sont en bon état. Ne pas utiliser de fils dont lisolant est coupé ou dont les conducteurs de cuivre sont visibles. Ne pas utiliser un appareil électrique dont la mise à la terre est endommagée. Ne pas tirer directement sur les fils pour les débrancher, mais sur la fiche. Ne jamais passer un fil sous un tapis. Garder le panneau électrique accessible en tout temps.

27 Mise à la terre brisée

28 Cordon endommagé

29 Consignes Ne jamais utiliser des appareils électriques si nos pieds sont dans leau… ou si nos mains sont mouillées.

30 Quelques consignes additionnels Ne pas laisser des appareils électroménagers tels que la sécheuse ou le lave-vaisselle fonctionner quand il ny a personne à la maison. Toujours confier à un maître électricien pour les travaux à effectuer sur le système électrique de la maison.

31 Des questions?

32 En résumé… Ne pas surcharger les prises de courant. Ne pas passer de rallonges sous les tapis. Nutiliser que des équipements électriques en bon état. Ne pas utiliser un appareil électrique si lon a les mains ou les pieds mouillés. Ne pas utiliser un appareil conçu pour lintérieur à lextérieur de la maison.


Télécharger ppt "Lélectricité… Un sujet branché! Programme de prévention incendie Escadrons de cadets Septembre 2007."

Présentations similaires


Annonces Google