La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les dangers de lélectricité. Electrisation et électrocution Le corps humain est mauvais conducteur de lélectricité. Cependant, en contact avec les fils.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les dangers de lélectricité. Electrisation et électrocution Le corps humain est mauvais conducteur de lélectricité. Cependant, en contact avec les fils."— Transcription de la présentation:

1 Les dangers de lélectricité

2 Electrisation et électrocution Le corps humain est mauvais conducteur de lélectricité. Cependant, en contact avec les fils dune prise du secteur, il peut-être traversé par un courant électrique assez intense : cest lélectrisation. Lélectrisation peut provoquer un arrêt cardiaque et respiratoire. Cest alors laccident par électrocution. Celui-ci est toujours plus grave quand la peau est humide et quand le corps est mal isolé du sol.

3 Identifie la situation de danger Lenfant met une fourchette (matériau conducteur) dans la prise de courant, il va sélectriser et risque lélectrocution. Il ne faut jamais toucher ou introduire un objet dans une prise de courant !

4 Identifie la situation de danger En dévissant lampoule alors quil na pas coupé le courant au préalable, il risque de sélectriser et donc de sélectrocuter ! Il faut couper le courant avant deffectuer toute manipulation sur un circuit électrique.

5 Identifie la situation de danger Les fils de la prise sont dénudés. Il y a un très fort risque délectrisation et donc délectrocution. Il ne faut jamais utiliser une prise ou un câble électrique dénudés ou détériorés

6 Identifie les situations de dangers Les situations délectrisations sont : - Le bébé qui mord le fil électrique du fer a repasser. - Lhomme qui manipule sa perceuse dans lévier (proximité de leau). - La femme qui dévisse une ampoule sans avoir préalablement coupé le courant -Le garçon du fond en tirant sur la prise par le câble risque de la détériorer et donc de créer une situation dangereuse.

7 Identifie la situation de danger Lhomme se sèche les cheveux dans la salle de bain alors quil est mouillé et se trouve pieds nus dans une flaque deau. Il y a un très fort risque délectrisation et donc délectrocution. Il ne faut jamais manipuler dappareils électriques lorsquon est mouillé ou en présence deau.

8 Dans quels cas y a-t-il électrisation et électrocution Fig1 : Le fil est dénudé, il y a électrisation de la personne. Etant sec et portant des chaussures, cette électrisation est faible, et il ny a pas électrocution. Fig2 : Le personne est mouillée, lélectrisation est plus forte, et il y a donc un risque délectrocution plus important Fig 3 : la personne est mouillée et pieds nus, lélectrisation est très forte et donc lélectrocution quasi certaine. Lélectrisation et donc le risque délectrocution sont dautant plus importants quand la peau est humide et que le corps humain est mal isolé du sol !


Télécharger ppt "Les dangers de lélectricité. Electrisation et électrocution Le corps humain est mauvais conducteur de lélectricité. Cependant, en contact avec les fils."

Présentations similaires


Annonces Google