La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C2 La conduction électrique. Tous les solides sont-ils conducteurs électriques ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C2 La conduction électrique. Tous les solides sont-ils conducteurs électriques ?"— Transcription de la présentation:

1 C2 La conduction électrique

2 Tous les solides sont-ils conducteurs électriques ?

3 I : Tous les solides conduisent-ils le courant électrique ? On réalise le montage ci-contre afin de tester la conductivité de différents solides. Si le solide est conducteur, la lampe ____________ et lampèremètre affichera ______________. sallumera une valeur non nulle Si le solide est isolant, la lampe ____________ et lampèremètre affichera ______________. ne sallumera pas une valeur nulle

4 Résultats : TBI Conclusion : Tous les solides ne conduisent pas le courant électrique, les bons conducteurs sont les métaux.

5 Quest-ce que le courant électrique ?

6 Que peut-on dire du sens de circulation des électrons par rapport au sens du courant ? Dans les métaux, le courant électrique est un déplacement délectrons dans le sens inverse du sens conventionnel du courant. Quest-ce que le courant électrique dans un métal ? Animation flash

7 Doù viennent les électrons ? Les électrons sont naturellement présents dans la matière et sont mis en mouvement par le générateur.

8 Conducteur Isolant Tous les solides possèdent des électrons ! Pourquoi ne sont-ils pas tous conducteurs ? Les métaux possèdent des électrons qui se déplacent facilement (électrons libres). Les électrons dun isolant ne sont pas mobiles.

9 Pour mesurer la salinité de leau de mer, on y fait passer un courant électrique. Toutes les solutions sont-elles conductrices ?

10 III : Toutes les solutions aqueuses conduisent-elle le courant électrique ? On réalise le montage ci-contre afin de tester la conductivité de différentes solutions aqueuses. + ?

11 Rappel : une solution aqueuse est de leau dans laquelle on a dissout un solide (le soluté). Résultats TBI

12 Interprétation : Leau salée est conductrice car elle contient des particules électriquement chargées (des ions). Leau sucrée nest pas conductrice car elle ne contient pas dion. Conclusion : Toutes les solutions ne conduisent pas le courant électrique, seules les solutions ioniques sont conductrices car elles contiennent des ions libres de se déplacer. Quelle différence entre leau sucrée et leau salée ?

13 Il existe des ions positifs et des ions négatifs ! Lesquels se déplacent ?

14 Électrodes Tube en U Mélange contenant des ions cuivre (bleu) et des ions permanganates (violet) IV Déplacement dions en solution. On fait circuler un courant électrique dans un mélange dions permanganate (négatifs et violets) et dions cuivre (positifs et bleus).

15 Film

16 Après quelques minutes On observe lapparition dune coloration _____ du coté de la borne _________ du générateur. Les ions cuivres (positifs) se sont déplacés vers la borne __________ du générateur. On observe lapparition dune coloration _______ du coté de la borne _________ du générateur. Les ions permanganates (négatifs) se sont déplacés vers la borne ________ du générateur. violette positive positive bleue négative négative Ions permanganate (négatifs) Ions cuivre (positifs) Vidéo

17 Conclusion : Dans les solutions, la conduction est due aux ions positifs et aux ions négatifs qui se déplacent

18 En Bref

19 Exercice 20 p33

20 Cest pas sorcier : alu…

21 Tous les solides sont des bons conducteurs électrique. A : vrai B : faux

22 Tous les métaux sont des bons conducteurs électrique. A : vrai B : faux

23 Dans un métal, la conduction électrique est due : A : aux ions B : aux électrons

24 Les électrons facilement mobiles sont responsables de la conduction électrique. On les appelle : A : électrons mobiles B : électrons libres C: électrons conducteurs

25 Toutes les solutions sont conductrices : A : vrai B : faux

26 La solution ci-dessous contient-elle de ions ? A : oui B : non

27 La solution ci-dessous peut être de leau salée ? A : oui B : non

28 Sur ce dessin le sens du courant nest pas correct. A : vrai B : faux

29 Ce dessin représente des particules qui ne vont pas dans le bon sens. A : vrai B : faux

30 Au bout de quelques minutes, on observera lapparition dune couleur bleue ciel à gauche. A : vrai B : faux Les ions cuivre sont bleus ciel et chargés positivement Les ions permanganate sont violets et chargés négativement


Télécharger ppt "C2 La conduction électrique. Tous les solides sont-ils conducteurs électriques ?"

Présentations similaires


Annonces Google