La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mélange homogène et corps pur C7. Apparence homogène ? Corps pur ? Oui ! Non !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mélange homogène et corps pur C7. Apparence homogène ? Corps pur ? Oui ! Non !"— Transcription de la présentation:

1 Mélange homogène et corps pur C7

2 Apparence homogène ? Corps pur ? Oui ! Non !

3 Corps pur ? Non ! Apparence homogène ? Oui !

4 Corps pur ? Non ! Apparence homogène ? Oui !

5 I Apparence homogène et corps purs. 1) Évaporation de leau salée a) Expérience Lampe à alcool Eau minérale On chauffe de leau minérale jusquà évaporation totale.

6 b) Observation x x x x x x x x x x x x Dépôt blanc Il reste un dépôt blanc au fond du tube. Ce sont les minéraux.

7 c) Conclusion Un corps pur nest composé que dun constituant. Leau minérale contient des sels minéraux, ce nest pas un corps pur, cest un mélange !

8

9 Papier filtre 2) Chromatographie dun colorant a) Expérience Eau salée + Alcool Papier filtre On dépose une goutte de colorant sur du papier filtre On dépose le papier filtre dans un fond deau salée et dalcool

10 b) Observation Leau remonte dans le papier filtre. Elle entraîne le colorant vert qui se sépare en 2 couleurs (jaune et vert) Eau Tache jaune Tache bleue

11 c) Conclusion Un mélange de colorants peut être séparé par chromatographie. Film

12 Eau Salée II Séparation dun mélange homogène par distillation

13 Eau salée Distillat (Eau pure) On introduit de leau salée dans un ballon et on la chauffe. qui va en eau liquide dans le réfrigérant. Le liquide obtenu est de leau pure. Le selreste dans le ballon. Leau liquide se transforme envapeur se condenser

14

15

16

17 La distillation permet de séparer les constituants dun mélange homogène. Le liquide obtenu par distillation est le Conclusion A quoi sert une distillation ? distillat.

18 III Extraire le gaz dune eau gazeuse Agitation Chauffage OU On extrait le gaz dune eau gazeuse par chauffage ou par agitation. On récupère le gaz par déplacement deau Voir la suite avant de noter Comment peut-on extraire le gaz dissout dans une eau gazeuse ?

19 IV Gaz présent dans une eau gazeuse 1) Expérience Gaz extrait dune eau gazeuse On verse de leau de chaux sur le gaz extrait dune eau gazeuse

20 2) Observation Leau de chaux se trouble

21 3) Conclusion Le gaz contenu dans une eau gazeuse est le dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone est mis en évidence par le test de leau de chaux. Quel est le gaz contenu dans une eau gazeuse ? Comment met-on ce gaz en évidence ?

22 Partie exercice : Activité 3 p 43 Potabilité de leau

23

24

25

26

27

28

29

30

31


Télécharger ppt "Mélange homogène et corps pur C7. Apparence homogène ? Corps pur ? Oui ! Non !"

Présentations similaires


Annonces Google