La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveau Programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveau Programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième."— Transcription de la présentation:

1 Nouveau Programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième

2 A.Leau dans notre environnement. Mélanges et corps purs. Durée conseillée : 15 semaines. Leau dans notre environnement. Mélanges aqueux. Mélanges homogènes et corps purs. Les changements détats de leau, approche phénoménologique. Leau solvant.

3 Leau dans notre environnement. Omniprésence de leau dans notre environnement

4 Leau dans notre environnement. Cette partie du programme se prête à de nombreuses ouvertures vers des activités de documentation. Recherche sur Internet Étude dun texte de Paul Émile Victor

5 Leau dans notre environnement. Quel point commun trouver entre les boissons de cette photo ? Leau : un constituant des boissons.

6 Leau dans notre environnement. Compétence expérimentale : Réaliser le test de reconnaissance de leau. Sécurité - Obligation de porter une paire de lunettes. - Utilisation de faibles quantités.

7 Mélanges aqueux. Eau boueuse

8 Mélanges aqueux. Faire la distinction à lœil nu, entre un mélange homogène et un mélange hétérogène. Mélange hétérogène Mélange homogène

9 Mélanges aqueux. Une démarche dinvestigation possible à partir dune situation déclenchante sur les égouts parisiens. Jean Valjean porte Marius dans les égouts de Paris

10 Compétence expérimentale : Réaliser une décantation et une filtration. Mélanges aqueux.

11 Compétence expérimentale : Récupérer un gaz par déplacement deau. Le gaz des boissons pétillantes est-il le même pour toutes ?

12 Mélanges aqueux. Compétence expérimentale : Reconnaître le dioxyde de carbone par le test à leau de chaux. Histoire des sciences : Joseph Black (« lair fixe »).

13 Mélanges homogènes et corps purs. Une eau limpide est-elle une eau pure ?

14 Mélanges homogènes et corps purs. Présence dans une eau minérale de substances autres que leau. Eau minérale Résidu solide

15 Mélanges homogènes et corps purs. Recherche sur Internet Recherche documentaire sur le dessalement de leau de mer Obtention dune eau (presque) pure par distillation

16 Mélanges homogènes et corps purs. Compétence expérimentale : Réaliser une chromatographie

17 Les changements détats de leau, approche phénoménologique. Lentrée principale : les états de la matière.

18 B2i école B2i collège Les changements détats de leau, approche phénoménologique. Recherche et études documentaires relatives à la météorologie et à la climatologie (formation des nuages, humidité de lair…).

19 Mise en évidence expérimentale de : - la forme propre de leau solide (glace) ; - labsence de forme propre de leau liquide comme tous les autres liquides ; - lhorizontalité de la surface libre de leau comme tout liquide au repos ; - la compressibilité et lexpansibilité de la vapeur deau qui, comme tout gaz et notamment lair, occupe tout le volume qui lui est offert. Présentation dune courte vidéo (expansibilité dun gaz)Présentation dune courte vidéo (expansibilité dun gaz). Retour sur le cycle de leau. Les changements détats de leau, approche phénoménologique.

20 Le mot condensation qui, dans une acceptation rigoureuse, caractérise le passage de létat gazeux à létat solide, est utilisé dans la vie courante, voire dans dautres disciplines.

21 Le matériel de verrerie est évoqué au fur et à mesure de son utilisation. Les changements détats de leau, approche phénoménologique. Compétences expérimentales : Mesurer des volumes avec une éprouvette graduée.

22 Tracer et exploiter un graphique sont des compétences en cours dacquisition. Les changements détats de leau, approche phénoménologique.

23 Tableau manuscrit du " Sistème général des mesures républicaines " 1794 L'histoire des sciences, un outil de motivation. Les changements détats de leau, approche phénoménologique.

24 Leau solvant. Nouveau matériel Compétence expérimentale : Utiliser une ampoule à décanter.

25 Distinguer dissolution et fusion. Leau solvant.

26 Employer le vocabulaire spécifique à la discipline : solution, soluté, solvant, solution saturée, soluble, insoluble, miscibilité et non-miscibilité de deux liquides. La grandeur concentration massique est hors programme.

27 Mesurer une masse avec une balance électronique. Utiliser un thermomètre. Tracer et exploiter le graphique obtenu au cours de létude dun changement détat. Réaliser (ou tenter de réaliser) la dissolution dun solide dans un liquide ou le mélange de deux liquides et vérifier la conservation de la masse totale. Utiliser une ampoule à décanter. Récapitulatif des compétences expérimentales. Réaliser le test de reconnaissance de leau. Réaliser une décantation et une filtration. Récupérer un gaz par déplacement deau. Reconnaître le dioxyde de carbone par le test à leau de chaux. Réaliser une chromatographie. Mesurer des volumes avec une éprouvette graduée.

28 Formalisation relative à la molécule. Notion de pH. Masse volumique et concentration massique. Ce qui a disparu du programme de cinquième.

29 Leau dans notre environnement. Il y a beaucoup deau sur la Terre… Vous croyez vraiment ? Alors, écoutez bien : Si la Terre avait la grosseur dune orange, toute leau du monde (océans, mers, cours deau, lacs, eaux souterraines, eau en suspension dans lair et toutes les autres) ne représenterait, en volume, quune toute petite goutte déposée sur lorange. Les ¾ de cette goutte seraient composés deau de mer, salée, non consommable par lhomme. Un quart seulement serait de leau douce. Toute leau douce du monde serait donc représentée par une tête dépingle enfoncée dans lorange. Cette minuscule quantité deau douce na jamais varié. Elle est toujours restée la même. Elle parcourt un cycle immuable. Elle a été bue par les diplodocus puis rejetée par eux ; bue par les hommes et rejetée par eux. Aujourdhui les hommes la polluent au-delà de toute possibilité de récupération… Alors soyez prudents : leau douce est une matière de plus en plus rare. Économisez-la. Soignez-la. Elle vaut mille fois plus que le pétrole, car lhomme peut se passer de pétrole. Mais il ne peut pas se passer deau. Lhomme peut vivre 50 jours sans manger. Il meurt après 4 jours sans eau… ! Paul Émile VICTOR Situation déclenchante : omniprésence de leau dans notre environnement.

30 La quantité deau sur la Terre est-elle importante ? Où trouve-t-on de leau salée ? Pourquoi lauteur affirme-t-il : « Leau douce est une matière de plus en plus rare. Économisez-la. » ? Ny a-t-il pas contradiction entre les deux affirmations suivantes « Cette minuscule quantité deau douce na jamais variée. » et « Leau douce est une matière de plus en plus rare. » ? Questionnement oral possible pour faire émerger les conceptions des élèves : Recherche documentaire sur le cycle de leau à partir du site du CNRS.


Télécharger ppt "Nouveau Programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième."

Présentations similaires


Annonces Google