La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAPITRE 1 – LEAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT I – Importance de leau. Environ les 3/4 de notre planète (70,7%) sont recouverts par les mers et les océans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAPITRE 1 – LEAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT I – Importance de leau. Environ les 3/4 de notre planète (70,7%) sont recouverts par les mers et les océans."— Transcription de la présentation:

1

2 CHAPITRE 1 – LEAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT

3

4 I – Importance de leau. Environ les 3/4 de notre planète (70,7%) sont recouverts par les mers et les océans. Le volume de l eau sur Terre est évalué à millions de km 3. L ensemble des réserves d eau de la Terre s appelle l hydrosphère.

5

6 Leau se répartit de la manière suivante: Mers et Océans Glaces polaires et glaciers Eaux souterraines Lacs et rivières Atmosphère 97,2% 2,15%0,63% 0,01%0,001%

7 II – Les états de leau.

8 Sur Terre, leau est omniprésente. Elle existe sous trois états : Solide : glace, givre, neige, grêle…. Liquide : pluie, rosée, brouillard, buée …. Gazeux : vapeur d eau (invisible).

9 III – Le cycle de leau sur Terre.

10 océan liquide gaz évaporation liquide liquéfaction atmosphère vent nuage pluie gaz lac évaporation liquéfaction liquide solide solidification neige glacier solide liquide fusion ruisselement torrent infiltration Nappe phréatique rivière fleuve

11 Au cours du cycle : - Leau change détat physique : solide, liquide et gaz. - Leau ne se fabrique pas et ne disparaît pas.

12 SOLIDELIQUIDEGAZ FUSION SOLIDIFICATION EVAPORATION LIQUEFACTION

13 IV- Test de reconnaissance de leau Expérience : On chauffe du sulfate de cuivre hydraté (bleu) dans un tube à essai. On obtient une poudre blanche. Le sulfate de cuivre s est libéré de son eau, on dit quil est anhydre.

14

15 Si on ajoute de leau dans la poudre de sulfate de cuivre anhydre, celle-ci devient bleue. Conclusion : Test de reconnaissance de leau Le sulfate de cuivre anhydre permet de détecter la présence deau : il passe de la couleur blanche à la couleur bleue en présence deau.

16 V – Leau dans notre alimentation. Expérience: Pour détecter la présence deau dans nos aliments, on met en contact du sulfate de cuivre anhydre avec laliment ou la boisson. Si le sulfate de cuivre reste blanc, alors laliment ne contient pas de leau. Si le sulfate de cuivre devient bleu, alors laliment contient de leau.

17

18 Observations : Substance testée Pomme de terre Eau minérale raisinvinaigrepétrolehuilelait Jus de fruit céréales Couleur du sulfate de cuivre bleu blanc bleu blanc Présence deau oui non oui non

19 Conclusion : Certains liquides ne contiennent pas deau, mais toutes les boissons contiennent de leau. La plupart des aliments contiennent de leau. Lhomme trouve leau dont il a besoin dans ses aliments (solides et liquides). Un homme est constitué denviron 70% deau.


Télécharger ppt "CHAPITRE 1 – LEAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT I – Importance de leau. Environ les 3/4 de notre planète (70,7%) sont recouverts par les mers et les océans."

Présentations similaires


Annonces Google