La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'eau est presque aussi ancienne que notre planète : elle est apparue il y a 3 ou 4 milliards d'années. Depuis, son volume est resté globalement stable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'eau est presque aussi ancienne que notre planète : elle est apparue il y a 3 ou 4 milliards d'années. Depuis, son volume est resté globalement stable."— Transcription de la présentation:

1

2

3 L'eau est presque aussi ancienne que notre planète : elle est apparue il y a 3 ou 4 milliards d'années. Depuis, son volume est resté globalement stable. C'est toujours la même eau qui circule et se transforme en permanence à travers le cycle de l'eau. L'eau recouvre 72% des 509 millions de km2 de la surface du globe. On estime son volume a environ 1,4 milliards de milliards de litres d'eau !Ce volume d'eau est stable. L'eau de la planète bleue se répartit de la manière suivante : 97,20% : eaux salées97,20% : eaux salées 2,15% : glaces polaires2,15% : glaces polaires 0,63% : eaux souterraines0,63% : eaux souterraines 0,019% : eaux de surface (lacs, fleuves, et rivières)0,019% : eaux de surface (lacs, fleuves, et rivières) 0,001% : eaux dans l'atmosphère0,001% : eaux dans l'atmosphère

4

5 Seulement 0,65% de cette eau n'est ni salé ni glacé ; donc potentiellement consommable par l'homme. Car l'homme est un animal difficile, il ne boit et n'utilise que de l'eau douce, c'est à dire de l'eau non salée. Les animaux et végétaux terrestres ont tous besoin d'une eau douce pour vivre. L'eau est apparue en même temps que la formation de la terre et s'est formée dans l'univers, aujourd'hui grâce à l'atmosphère qui joue le rôle d'un couvercle géant au-dessus de la terre, elle ne peut pas s'échapper de notre planète (c'est à dire qu'au-delà des nuages, elle ne part pas dans l'univers). C'est toujours la même eau qui réalise son cycle de l'eau. L'eau est utilisée par l'homme, les animaux, les végétaux, mais elle retourne toujours à la nature.

6 L'eau est présente partout dans notre vie quotidienne : on l'utilise pour boire, pour préparer la cuisine, pour se laver, pour l'évacuation des toilettes, pour arroser le jardin, pour nettoyer la maison, etc. Elle sert aussi pour la plupart des activités humaines qui nous entourent : pour l'agriculture, la production industrielle, les transports, le nettoyage des villes, l'énergie... Notre pays reçoit chaque année 440 milliards de m3 deau sous forme de pluie, neige, etc. Leau est plutôt abondante en France. Pour satisfaire ces différents usages, environ 32 milliards de m3 sont prélevés chaque année par lhomme, pour toutes ces multiples utilisations.

7

8 Dans notre salle de bain

9 UN PETIT QUIZ !!! 1) Combien il y a t-il deau douce sur terre ? a) 50% b) 10% c) 3% 2) Combien deau notre corps évacue chaque jours ? a) 0.7 litre b)1.5 litres c) 2.5 litres

10 3) Il y a t-il une différence entre leau du robinet et leau en bouteilles ? a)Oui une grande b) oui surtout le prix c) Non il ny en a pas 4) dou vient leau qui coule de mon robinet ? a)Principalement des lacs et rivières b)Principalement des nappes souterraines c)Principalement de leau de pluie

11 REPONSE DU QUIZ !!! QUESTION 1 : C 3 % QUESTION 2 : C 2.5 % QUESTION 3 : B QUESTION 4 : B

12 CA COULE DE SOURCE !!


Télécharger ppt "L'eau est presque aussi ancienne que notre planète : elle est apparue il y a 3 ou 4 milliards d'années. Depuis, son volume est resté globalement stable."

Présentations similaires


Annonces Google