La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leau, cest la vie Les états de leau Le cycle de leau Leau sur Terre Lutilisation de leau De la source à la maison Leau domestique Les eaux usées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leau, cest la vie Les états de leau Le cycle de leau Leau sur Terre Lutilisation de leau De la source à la maison Leau domestique Les eaux usées."— Transcription de la présentation:

1

2 Leau, cest la vie Les états de leau Le cycle de leau Leau sur Terre Lutilisation de leau De la source à la maison Leau domestique Les eaux usées

3 Nous avons besoin de leau pour vivre. Ainsi, lenfant vient au monde après avoir passé quelques mois dans leau liquide du ventre de sa mère.

4 Lorsque notre corps nest plus suffisamment irrigué, il nous avertit par la soif. Cette alarme se manifeste lorsque notre corps perd 4 % de son eau liquide. Notre corps est constitué de 65 à 70 % deau.

5 Sur la Terre, on trouve de leau à létat liquide, à létat solide et à létat gazeux.

6 A une température inférieure à 0°c, leau gèle : elle se transforme en glace, cest-à-dire en eau solide. Entre 0°c et 100°c, leau est liquide. Quand la température est supérieure à 100°c, lors de lébullition,de grosses bulles de vapeur deau se forment dans le liquide, remontent à la surface et séchappent. Cest de la vapeur, cest-à-dire de leau à létat gazeux.

7 Dans les états solides, il existe : la glace, le verglas, la grêle, la neige et la gelée blanche. Liquide: la pluie, la rosée, la buée et le brouillard. Gazeux : la vapeur qui est invisible. Les nuages ne sont pas de la vapeur, mais des amas de gouttelettes deau,

8 L évaporation : Le soleil chauffe leau des océans, qui se transforme en vapeur deau. Lévapotranspiration : Les plantes transpirent et cette eau sajoute à celle qui sévapore du sol. La condensation : Dans le ciel la vapeur deau se transforme en nuages. Les précipitations : Les précipitations sont sous plusieurs formes :de neige,de pluie et de grêle. Le ruissellement : Quand la pluie tombe, se forme un petit ruissellement qui grandit et qui finalement se jette à la mer. Et le cycle recommence.

9 Le cycle de leau

10

11 Sur terre, il y a 97 % deau salée et seulement 3 % deau douce. Leau sur la Terre

12 Dans ces 3 %, on ne peut pas tout utiliser : il y a de leau gelée, et des eaux trop profondes. On ne peut utiliser qu1 % de leau douce.

13 Regardez ce qui nous reste, et essayez de réfléchir.

14

15 Leau et la vie quotidienne Dans la vie, leau est utilisée pour : la douche, le bain, les W C, le lavage du linge, la vaisselle, la cuisine, larrosage des plantes, le lavage des voitures, les piscines. Nous utilisons environ 150 litres deau par personne chaque jour.

16 L eau quon utilise Nous utilisons leau pour : les boissons : 1,5 litres par jour la douche : de 60 à 80 litres le bain : 150 litres la préparation des repas : 5 litres les WC : 30 litres la vaisselle : 15 litres le lavage du linge : 50 litres par lavage le lavage de la voiture : 120 litres par lavage

17 En France, près de 50% de leau est consommée par lagriculture,

18 Pour alimenter la ville romaine de Forum Julii, les romains construisirent au premier siècle après Jésus- Christ un aqueduc qui reliait la ville aux sources de la Siagnole, au sud de Mons.

19 Laqueduc a une longueur de plus de 40 km. Une partie de laqueduc romain est toujours utilisée aujourdhui. Il est parfois aérien,parfois souterrain.

20 Aujourdhui, les sources de la Siagnole alimentent encore Fréjus et Puget sur Argens, mais leau de Roquebrune vient en partie de la réserve de Saint Cassien et de captage dans la nappe phréatique de lArgens au Muy.

21

22 La distribution Le compteur deau sert à connaître le nombre de m3 deau (1 m3 = 1000 litres ).A lécole de la Bouverie on consomme entre 2500 et 3500 litres par jours. Le stockage On stocke de leau dans un réservoir en hauteur pour que leau puisse descendre vers les habitations. Leau pompée dans la nappe subit généralement un traitement, beaucoup plus léger que lorsque lon pompe de leau dans la rivière.

23 Le pompage dans la nappe Le plus souvent on pompe leau dans des nappes souterraines : cest leau de pluie et des rivières qui sest infiltrée sous la terre. Elle est prisonnière dans de petits trous de la roche ou dans le sable. Le traitement de leau potable Leau pompée est propre, mais elle nest pas potable. On met du chlore comme dans les piscines, ou de lozone, pour tuer les microbes et les virus.

24 Le pompage dans la rivière Plus rarement, on pompe de leau dans la rivière. Il faut alors choisir lendroit où leau est de bonne qualité.

25 Leau usée sort de ta maison et passe par les égouts. Ce sont de gros tuyaux et des tunnels qui conduisent leau polluée jusquà la station dépuration où elle est nettoyée. Quand leau sort de la station dépuration, elle est propre mais elle nest pas potable (on ne peut pas la boire).

26 La fin du nettoyage de leau se fait donc dans la rivière : cest une étape très importante. Elle ne peut se faire que si la rivière est en bonne santé.


Télécharger ppt "Leau, cest la vie Les états de leau Le cycle de leau Leau sur Terre Lutilisation de leau De la source à la maison Leau domestique Les eaux usées."

Présentations similaires


Annonces Google