La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cycle de l'eau SMF Saint Etienne. Les aspects suivants seront décrits Evaporation Transpiration Condensation Précipitations Ruissellement et circulation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cycle de l'eau SMF Saint Etienne. Les aspects suivants seront décrits Evaporation Transpiration Condensation Précipitations Ruissellement et circulation."— Transcription de la présentation:

1 Le cycle de l'eau SMF Saint Etienne

2 Les aspects suivants seront décrits Evaporation Transpiration Condensation Précipitations Ruissellement et circulation souterraine (infiltration).

3 Évaporation Parfois leau se transforme en un gaz (la vapeur deau) et entre dans latmosphère : c'est le processus de lévaporation. Cet état est dit instable.

4 La transpiration Les plantes transpirent durant la nuit. Les animaux et les humains perdent de leau sous forme de vapeur. La transpiration est la perte de vapeur deau par les vivants.

5 La condensation La condensation (exemple : formation des nuages), est le processus par lequel le volume d'un gaz diminue et augmente sa densité. Le gaz devient ensuite liquide par liquéfaction (exemple: la buée).

6 Les précipitations Lorsque les nuages passent au-dessus des chaînes de montagnes, ils se refroidissent beaucoup plus et deviennent saturés (pleins deau) ; les gouttelettes deau commencent alors à tomber.

7 Le ruissellement L'écoulement d'eau quon voit dans les ruisseaux, les lacs et les cours d'eau est le ruissellement. Cest le déplacement de leau à la surface de la terre.

8 L'infiltration Une certaine quantité des précipitations s'infiltre (rentre) dans le sol ainsi que dans la roche par le biais de fissures, de pores et de joints. Cela se nomme aussi circulation souterraine.

9 Sur la Terre, leau existe sous trois formes différentes qui se succèdent perpétuellement Etat liquide : les rivières, les lacs, les mers, les océans, les nappes phréatiques Etat vapeur : les nuages qui sont constitués de vapeur deau Etat solide : la neige et la glace

10 Jouons !!

11 Relie les expressions suivantes aux photos correspondantes. * Lévaporation et la condensation. * Les précipitations. * Linfiltration et le ruissellement.

12 Relie les expressions suivantes aux photos correspondantes. * Lévaporation et la condensation. * Les précipitations. * Linfiltration et le ruissellement.

13 Choisis la bonne réponse : * Quand il pleut: Les précipitations.Les précipitations. Linfiltration et le ruissellement. Lévaporation et la condensation. * Quand leau sévapore et les vapeurs deau se rejoignent pour former les nuages: Les précipitations. Linfiltration et le ruissellement. Lévaporation et la condensation. * Quand leau des pluies se jette dans les ruisseaux et quand elle sinfiltre dans la terre: Les précipitations. Linfiltration et le ruissellement. Lévaporation et la condensation.

14 Réponses: * Quand il pleut: Les précipitations. * Quand leau sévapore et les vapeurs deau se rejoignent pour former les nuages: Lévaporation et la condensation. * Quand leau des pluies se jette dans les ruisseaux et quand elle sinfiltre dans la terre: Linfiltration et le ruissellement.

15

16 vrai ou faux pour répondre aux affirmations suivantes * Quand les eaux de pluie sévaporent et se rejoignent dans le ciel pour former les nuages, cest létape de linfiltration et du ruissellement : VRAI FAUXVRAI FAUX * Quand il pleut, cest létape des précipitations : VRAI FAUXVRAI FAUX * Quand les eaux de pluie se jettent dans les ruisseaux et pénètrent la terre, cest létape de lévaporation et de la condensation : VRAI FAUXVRAIFAUX * Lévaporation et la condensation Linfiltration et le ruissellement les précipitations: cest la suite des étapes du cycle de leau : VRAI FAUXVRAIFAUX

17 Réponses : * Quand les eaux de pluie sévaporent et se rejoignent dans le ciel pour former les nuages, cest létape de linfiltration et du ruissellement : FAUX * Quand il pleut, cest létape des précipitations : VRAI * Quand les eaux de pluie se jettent dans les ruisseaux et pénètrent la terre, cest létape de lévaporation et de la condensation : FAUX * Lévaporation et la condensation Linfiltration et le ruissellement les précipitations: cest la suite des étapes du cycle de leau : FAUX

18


Télécharger ppt "Le cycle de l'eau SMF Saint Etienne. Les aspects suivants seront décrits Evaporation Transpiration Condensation Précipitations Ruissellement et circulation."

Présentations similaires


Annonces Google