La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concepts – Les systèmes hydrographiques (leau de notre planète) 8 e année.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concepts – Les systèmes hydrographiques (leau de notre planète) 8 e année."— Transcription de la présentation:

1 Concepts – Les systèmes hydrographiques (leau de notre planète) 8 e année

2 Définitions Imperméable – Qui ne laisse traverser par aucun matière. Poreux – Qui présente des pores, ou petits trous, laissent passer les fluides. Eau de ruissellement – Leau de pluie qui coule à la surface de la Terre. En amont – La direction dans laquelle une rivière coule. En aval – La direction dans laquelle descend un cours deau.

3 Vallée – Un bassin profond creusé dans la terre ; une rivière peut y couler. Lac – Une vaste étendue deau entourée de terre. Océan – Une vaste étendue deau salée ; les océans recouvrent près de trois quarts de la surface de la Terre ; il y a cinq océans principaux : les océans Pacifique, Atlantique, Indien, Antarctique, et Arctique.

4 Plaine – Une grande étendue de terre plate ou en pente douce. Plaine inondable – En bordure dun cours deau, un terrain généralement plat, sujet aux inondations naturelles et composé en grande partie de particules de sédiments. Eau de fonte – Leau qui résulte de la neige fondue.

5 Digue – Une longue construction érigée le long des côtés dune vallée afin de prévenir le débordement du cours deau. Bassin de drainage – Lensemble de territoire qui déverse ses eaux de précipitation dans une rivière ou une famille de rivières. Eau souterrain – Leau qui sest enfoncée sous la surface de la Terre, à une profondeur denviron 100m.

6 Zone de saturation – Une couche de roche poreuse dont tous les pores sont remplis deau. Nappe phréatique – Dans le sol, le niveau au- dessous duquel la roche poreuse est saturée deau. Source – Un petit ruisseau par lequel leau souterraine sécoule naturellement vers la surface de la Terre.

7 Cycle de leau – le processus par lequel presque toute leau de la Terre se déplace continuellement entre les océans, la terre et latmosphère. Pluies acides – la pluie dont le degré dacidité est anormalement élevé ; elle est causée par les déchets de gaz rejetés dans latmosphère par les usines et les automobiles; elle est dommageable pour lenvironnement.

8 Questions 1.Nomme les trois états de leau et dis où lon peut trouver chaque état sous forme naturelle. Les trois états de leau sont: -létat liquide: lacs, océans, rivières, etc. -létat solide: glaciers -létat gazeux (vapeur): atmosphère

9 2.Explique comment les précipitations qui tombent sur le flanc dune montagne se retrouvent dans locéan. Leau tombe sur le haut dune montagne de roche imperméable. Leau ruisselle et produit de jeunes rivières. Ces rivières sécoulent et se rejoignent pour former de plus grandes rivières. Leau qui tombe est attiré par la force gravitationnelle. Parce que les océans sont aux altitudes les plus basses sur Terre, ils sont constituent la destination finale des rivières.

10 3. Nomme les cinq principaux bassins de drainage du Canada. Les cinq principaux bassins de drainage du Canada sont: -locéan Pacifique -locéan Atlantique -locéan Arctique -la Baie dHudson -le golfe du Mexique

11 4. Nomme deux façons dont on peut obtenir de leau souterraine. On peut obtenir leau souterraine en creusant un puits ou simplement par une source.

12 5. Décris le processus comment un lac peut se transformer en terre humide. Un lac peut devenir un terre humide à force de recevoir des sédiments apportés par les rivières et les ruisseaux. Ils saccumulent au fond du lac, le rendant de moins en moins profond. Un jour, il y a plus de lac.


Télécharger ppt "Concepts – Les systèmes hydrographiques (leau de notre planète) 8 e année."

Présentations similaires


Annonces Google