La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La lithosphère Chapitre 6. Quest-ce que la lithosphère? Enveloppe rigide de la Terre constitué de la croûte terrestre et de la partie superficielle du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La lithosphère Chapitre 6. Quest-ce que la lithosphère? Enveloppe rigide de la Terre constitué de la croûte terrestre et de la partie superficielle du."— Transcription de la présentation:

1 La lithosphère Chapitre 6

2 Quest-ce que la lithosphère? Enveloppe rigide de la Terre constitué de la croûte terrestre et de la partie superficielle du manteau supérieur.

3 Les minéraux Dexistence naturelle (pas conçu par les humains) Corps inorganiques (pas animal, ni végétal) De structure atomique ordonnée (cristaux) Chaque minéraux a sa composition propre Chaque minéraux a sa propre forme Chaque minéraux a ses propriétés qui lui sont propre.

4 Propriétés dun minéral Transparence: Laisse passer la lumière. Dureté: Résiste aux rayures. Trace: Laisse une poudre lorsque frotté sur de la porcelaine. Couleur: 1) idiochromatique: Couleur naturelle provenant de la composition du minéral 2) allochromatique: Couleur due aux impuretés contenues dans le minéral. LÉchelle de Mohs Mesure la dureté Échelle de 1 à 10

5 Les roches Solides hétérogènes composés de PLUSIEURS minéraux.

6 Type de roches Métamorphiques: Formées à cause la chaleur ou de la pression. Ignées intrusives: Formées sous la croûte terrestre. Résultat du refroidissement du magma. Ignées extrusives: Formées au-dessus de la croûte terrestre. Résultat du refroidissement du magma. Sédimentaires: Formées par laccumulation et du compactage de débris.

7 Couche du sol Couche superficielle: Composé dhumus Terre arable: Composé dhumus et de minéraux Sous-sol: Composé de particules minérales Roche-mère fragmentée: Composé de roche-mère dégradée. Roche-mère non altérée: À lorigine de la formation des sols

8 Conditions pour quun sol soit fertile 1) Bonne quantités de minéraux 2) Taux dhumidité adéquat 3) pH approprié. Le pergélisol Sol dont la température se maintient à 0°C pendant au moins deux ans!

9 Les ressources énergétiques Combustibles fossiles Transformation de matière organique. Exemples: Pétrole, gaz naturel, charbon. Avantages: Utilisation universelle. Désavantage: Non-renouvelable Dégage sous-produits toxiques Énergie géothermique Provient de la chaleur interne de la Terre. Avantages: Renouvelable Peu de dégagement toxique Désavantage: Couteux $ $ $ Énergie nucléaire Provient de lénergie de liaisons unissant les particules du noyau dun atome. Exemples: Uranium Avantages: Un peu produit beaucoup Peu de dégagement toxique Désavantage: Non renouvelable Couteux $ $ $ Risque daccident élévé Déchets radioactifs

10 Hydrosphère

11 Hydrosphère Enveloppe externe de la Terre qui regroupe lEau sous tous ses états. (Solide liquide, gazeux) 21% Lacs, rivières, nappes souterraines. 79% Glaces (Cryosphère)

12 Les eaux continentales Leau qui circule sur les continents. Bassins versants Territoire qui recueille les eaux continentales et les concentre en un point. Bassin de la baie DUngava Bassin de la baie dHudson Bassin du fleuve Saint-Laurent

13 Les océans Pacifique Atlantique Indien Arctique Austral

14 Circulation océanique Ensemble des courants marins. - Courant de surface: Provoqué par les vents (Premiers 400 mètres) - Courant de profondeur: Provoqués par les variations de densité et de salinité. - Boucle thermohaline: circulation provoquée par les courants de surface et de profondeur. Courant marin Déplacement dirigé de leau de mer. Eau froide = dense = descend

15 Cryosphère Portion deau gelée (solide) à la surface de la Terre. Banquise: Glaces qui flottent sur les océans près des pôles. Glacier: Masse de glace formé par lentassement de la neige Étendues de neige Lacs et rivières gelés Pergélisol: La glace du…

16 Ressources énergétiques Énergie hydraulique Énergie tirée de leau en mouvement. Deux sources Les barrages hydroélectriques Conversion mouvement vs électricité Les vagues et courants marins Hydrolienne ou bouées marémotrice

17 Fin! Travail à faire: Bilan du chapitre 6 Pages Ah ah!


Télécharger ppt "La lithosphère Chapitre 6. Quest-ce que la lithosphère? Enveloppe rigide de la Terre constitué de la croûte terrestre et de la partie superficielle du."

Présentations similaires


Annonces Google