La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA LITHOSPHÈRE Science Secondaire 1. La lithosphère La lithosphere cest… Un ensemble solide qui comprend la croûte terrestre et une partie du manteau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA LITHOSPHÈRE Science Secondaire 1. La lithosphère La lithosphere cest… Un ensemble solide qui comprend la croûte terrestre et une partie du manteau."— Transcription de la présentation:

1 LA LITHOSPHÈRE Science Secondaire 1

2 La lithosphère La lithosphere cest… Un ensemble solide qui comprend la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur Les montagnes Les plaines Les volcans

3 La lithosphère La lithosphère est essentielle à la vie… Elle permet aux végétaux de former des racines Elle fournit des minéraux aux plantes Elle fournit différents habitats aux animaux

4 Les roches et les minéraux Une roche est: Un minéral est: Un assemblage hétérogène de grains plus ou moins varies et plus ou moins gros Une substance pure, naturelle et non vivante. Les minéraux forment les roches

5 Comment les roches se forment-elles? Il existe trois categories de roches: Les roches ignées: formées par le refroidissement et la solidification du magma Les roches sédimentaires: formées de fragments de roches appelés sediments dûe à lerosion. Ces roches contiennent parfois des fossiles. Les roches métamorphiques: formées par transformation dans les profondeurs de la croûte terrestre, sous leffet de la chaleur et de la pression.

6 Le cycle de la formation des roches

7 Les types de sols Le sol est… Le sol est un élément vital car… Le sol permet aussi la récolte et les élevages! La couche superficielle de matière qui permet la croissance des végétaux Il subvient aux besoins des végétaux

8 La formation du sol Le sol sest formé à partir dun bloque solide appelé Le sol sest formé selon deux processus: roche-mère Laltération de la roche-mère Lapport de matière organique

9 Laltération Laltération correspond à leffritement de la roche en raison de lérosion. Ceci peut être causée par linfiltration de leau dans la roche mère. Lorsque leau gèle, la glace exerce une pression sur la roche, qui finit par se briser.

10 Lapport de matière organique Lapport de matière organique est causée par laccumulation de débris. Cest débris proviennent: En se décomposant, ces débris forment de lhumus. De végétaux: racines, feuilles, fruits Danimaux: poils, plumes cadavres

11 Le profil du sol Règle générale Plus on creuse dans le sol, plus les éléments sont gros. Le sol est formé de structures appelées horizons. Le profil du sol est généralement formé de 3 horizons.

12 Le profil du sol Lhorizon A/ La litière: Les débris végétaux et animales se transforment en humus. Cette horizon est faible en minéraux due au lessivage. Lhorizon B: On y retrouve beaucoup de minéraux. La roche est plus grosse. Lhorizon C/ Sous-sol: On y retrouve la roche-mère.

13 La texture du sol La texture du sol dépend… Le sol est généralement un mélange de trois types de particules: de la taille des particules qui la composent Le sableLe limonLargile Le limon argilosableux: un sol très fertile!

14 La texture du sol sable limon argile

15 La structure du sol La structure du sol dépend de larrangement des éléments La porosité du sol: La porosité détermine la façon dont leau et lair peuvent circuler dans le sol. La quantité despace libre dans un volume donné de sol.

16 Les habitants du sol Le sol est la maison de plusieurs organismes vivants. Ces organismes aident le sol de différentes façons: Les vers de terre augmentent la porosité du sol. Les bactéries donnenet des nutriments aux plantes. Les racines attrapent leau et les minéraux présents dans le sol. Elles maintiennent aussi le sol en place.


Télécharger ppt "LA LITHOSPHÈRE Science Secondaire 1. La lithosphère La lithosphere cest… Un ensemble solide qui comprend la croûte terrestre et une partie du manteau."

Présentations similaires


Annonces Google