La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TP : le sol et ses êtres vivants. La coupe du sol : Végétation Litière Sol Sous-sol (roches) Schéma de la coupe du sol Feuilles en décomposition humus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TP : le sol et ses êtres vivants. La coupe du sol : Végétation Litière Sol Sous-sol (roches) Schéma de la coupe du sol Feuilles en décomposition humus."— Transcription de la présentation:

1 TP : le sol et ses êtres vivants

2 La coupe du sol : Végétation Litière Sol Sous-sol (roches) Schéma de la coupe du sol Feuilles en décomposition humus Couche minérale Le sol est la couche à la surface de la Terre qui sert de support aux végétaux. Il est plus ou moins épais et se trouve au dessus des roches du sous-sol

3 Atelier n°1 On pouvait décrire le sol en déterminant 3 ensembles : La matière organique : feuilles, brindilles, glands… La matière minérale : cailloux (roches) Les êtres vivants : pseudoscorpion, cloporte, fourmis, araignées, nématodes, acarien… Jobserve de la buée, le sol contient de leau. Lhypothèse est vraie. Jobserve des bulles, le sol contient de lair. Lhypothèse est vraie.

4 Atelier n°2, question 1 : Lappareil de Berlèse est un outil qui permet de capturer les petits êtres vivants du sol. Ces êtres vivants fuient la lumière (lucifuges) et la chaleur (calorifuges) et tombent dans le récipient rempli dalcool.

5 Atelier n°2, questions 2,3,4 : Acarien. Selon la clé : Il a des paires de pattes articulées : Arthropode Il a 4 paires de pattes : Arachnide Il est de très petite taille : Acarien

6 Atelier n°3, questions 2,3,4 : Collembole. Selon la clé : Pattes paires articulées : Arthropode. Antennes : Antennate. 3 paires de pattes : Insecte.

7 Atelier n°3, question 1 : Sur les feuilles mortes on observe des filaments blancs, ce sont des champignons. Ils vivent sur les feuilles car ils sen nourrissent (les feuilles se transforment en dentelle).

8 Atelier n°3, question 2 : probable que On voit ici les feuilles se décomposer en humus, il est probable que ce soient les champignons qui les transforment ainsi.

9 Atelier n°3, question 3 : Jobserve que des feuilles de litières seules ne se décomposent pas mais quen présence de bactéries et de champignons du sol elles se décomposent. Donc ce sont ces êtres vivants qui sont responsables de la formation de lhumus. Dans un récipient :Temps = 0 joursTemps = quelques semaines Feuilles de litières seulesFeuilles intactes Feuilles de litières en présence de champignons du sol Feuilles intactesFeuilles en état de décomposition.

10 Bilan : Le sol se compose : De matière minérale soit lair, leau et la roche. De matière organique comme des fruits, des feuilles mortes… Des êtres vivants du sol : La microfaune du sol (insectes, acariens…) Dautres êtres vivants plus petits : champignons. Les champignons vont progressivement décomposer la matière organique en matière minérale, on dit que ce sont des décomposeurs. Le sol se forme grâce à la décomposition de la matière organique contenue dans la litière

11 II/les relations entre les êtres vivants du sol. Question :? Activité n° : un réseau alimentaire dans le sol. ObjectifConstruire un réseau alimentaire OutilPistes dactivités du manuel p.164 AttenduTrace écrite dans le cahier

12 Végétaux Ex : racines Matière minérale CO 2 … Phytophages Ex : collembole Zoophages Ex : pseudoscorpion Matière organique Est consommé par Produit par…à partir de Décomposeurs Ex : acarien, champignon Schéma bilan :


Télécharger ppt "TP : le sol et ses êtres vivants. La coupe du sol : Végétation Litière Sol Sous-sol (roches) Schéma de la coupe du sol Feuilles en décomposition humus."

Présentations similaires


Annonces Google