La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.. Que voit-on dans un paysage? I. Qu'est-ce qu'un paysage ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.. Que voit-on dans un paysage? I. Qu'est-ce qu'un paysage ?"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.

2 Que voit-on dans un paysage? I. Qu'est-ce qu'un paysage ?

3

4

5

6

7

8 Un paysage est la partie d'un pays, dune région observable par une personne. Il est constitué de différents éléments : relief affleurement végétation Manifestation activité humaine

9 1. Le relief (forme de la surface de la Terre) : plaine, collines, montagnes, vallées, falaises, … 2. La végétation : naturelle (forêts, prés, …) ou artificielle (cultures, vignes,…) 3. Le sol et le sous-sol : *sol : partie superficielle de la surface terrestre, constituée de débris plus ou moins décomposés de végétaux et d'animaux morts et qui sert de support à la végétation (c'est aussi un milieu de vie pour des êtres vivants). *sous-sol : ensemble de roches situées sous le sol *affleurement : endroit où la roche du sous-sol est directement visible (il peut être naturel ou artificiel) 4. La présence de l'eau sous ses différentes formes : eau liquide (lacs, nappe phréatique, rivières, mers…), eau solide (glace, neige,…) et eau sous forme gazeuse. 5. Les manifestations de l'activité humaine : constructions humaines, voies de communication, exploitations diverses (carrière, sablière = gravière,…)

10 Il existe une très grande diversité de paysages à la surface de la Terre.

11 II. A quoi est due cette grande diversité de paysages ? A.Comparaison d'un paysage calcaire et d'un paysage argileux 1.Observation. livre page 128 Dans un paysage calcaire, la végétation est rare et sèche par rapport à la région argileuse. Dans un paysage argileux, on voit de nombreux lacs et étangs.

12 2.Problème Comment peut-on expliquer que les propriétés des roches sont responsables du modelé des paysages ? Modelé : forme générale des reliefs d'un paysage.

13 3.Hypothèse. On suppose que cette différence observée en surface est due aux roches du sous-sol. Si notre hypothèse est correcte alors nous devrions constater une différence de comportement vis à vis de leau. 4.Expérience. Expérience de porosité et de perméabilité. Perméabilité : la roche se laisse traverser par l'eau. Porosité : la roche absorbe l'eau eau

14 5.Résultats. 6.Conclusion. La diversité des reliefs ou modelés est en relation avec les roches du sous-sol et leur comportement par rapport à l'eau. L'eau modèle les paysages selon la nature des roches du sous-sol.

15

16 B.Une même roche et des paysages différents. La nature de la roche nexplique pas tout car en observant des paysages granitiques on découvre une diversité des paysages avec les chaos granitiques ou des aiguilles granitiques.page130 Dans le Jura Dames des entreportes Le massif de granite de Huelgoat-la Feuillée Chaos granitique : Entassement de rocher granitique

17 Quel mécanisme important paraît responsable de laspect du paysage granitique de haute montagne,daprès les informations de la page 131 ? Linfiltration de leau dans les fissures ou diaclases et le gel de leau dans ces dernières est responsable de la formation des aiguilles. Massif du Mont Blanc

18 Cette différence est due à linfluence du climat et de laltitude. A faible altitude ou sous un climat océanique on observe un chaos alors quen haute montagne les sommets sont hérissés de pics et daiguilles. En altitude les fortes variations de températures et lalternance gel-dégel provoquent léclatement de la roche.

19 C.Bilan. La nature de la roche nest pas seule responsable du modelé du paysage. Ainsi une même roche peut donner des paysages différents en fonction des conditions climatiques notamment. Selon leur nature, larrangement de leurs éléments, leur fracturation…, les roches se comportent de façon différente et résistent plus ou moins bien à laction de leau. Ce qui entraîne des différences dans le paysage.

20 III.Retenons lessentiel. relief végétation Sol et sous sol eau Activité humaine


Télécharger ppt "Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.. Que voit-on dans un paysage? I. Qu'est-ce qu'un paysage ?"

Présentations similaires


Annonces Google