La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IDD Groupe 6 Roxane Margaux Année 2007-2008. Partie C : I - Quest-ce la concrétion ? II- Comment leau a formé deux types de concrétion ? III- Les différentes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IDD Groupe 6 Roxane Margaux Année 2007-2008. Partie C : I - Quest-ce la concrétion ? II- Comment leau a formé deux types de concrétion ? III- Les différentes."— Transcription de la présentation:

1 IDD Groupe 6 Roxane Margaux Année

2 Partie C : I - Quest-ce la concrétion ? II- Comment leau a formé deux types de concrétion ? III- Les différentes couleurs des concrétions dans la grotte de Dargilan. Partie B : I– L eau a érodé notre paysage. II– Le schéma du Karst. III– Quelques particularités dans le paysage. Partie A : I- Localisation de Millau dans la France. II- Présentation de Millau. III– Collège Jeanne Darc. IV– Le Viaduc de Millau. SOMMAIRE

3

4 Millau se situe dans le Sud de la France, à environ 100 km de la Méditerranée. Millau est célèbre grâce à son VIADUC.

5 Millau est entourée de trois Causses: LARZAC, CAUSSE NOIR, CAUSSE ROUGE. La Dourbie se jette dans le Tarn qui traverse Millau. Les Causses sont constitués de roches calcaires et se sont formés grâce à leau et grâce au creusement du Tarn et de la Dourbie. Millau se situe dans une vallée. Causse noir Larzac Causse rouge

6 Le collège Jeanne dArc est situé 3, place du Mandarous. Il y a environ 600 élèves. Notre collège

7 Les pylônes mesurent plus de 340 m (plus grand que la Tour Eiffel). Il est long de m, il contient 2 fois 2 voies. Chaque année de nombreux touristes viennent visiter le pont de Millau grâce à des cars ou des barques qui passent sous le pont, sur le Tarn.

8

9 Comment leau a modelé notre paysage? Tarn Modelé du paysage Un relief dont le modelé s'explique par l'érosion est dit « relief d'érosion. » Les facteurs d'érosion sont : le climat ; la pente ; la physique (dureté) et la chimie (solubilité par ex.) de la roche ; l'absence ou la présence des végétaux ; l'histoire tectonique (fracturation par exemple) ; l'action de l'homme (pratiques agricoles, urbanisation). L'érosion agit sur plusieurs dizaines de millions d'années, arase des montagnes, creuse des vallées, fait reculer des falaises. Le modelé du relief dépend aussi de l'action des agents atmosphériques et de l'eau présente à la surface de la Terre.

10 Le karst est un paysage façonné dans des roches solubles carbonatées. Ce n'est pas une roche mais un paysage qui peut se développer dans le calcaire (principalement), le marbre, la dolomie ou encore la craie. Les paysages karstiques sont caractérisés par des formes de corrosion de surface, mais aussi par le développement de cavités par les circulations d'eaux souterraines.

11 Exemple de cheminée de fée Exemple de roches ruiniformes Exemple de falaises.

12

13 Une concrétion est la réunion de corps chimiques et physiques qui se solidifient ensemble. Le carbonate cristallise et forme de la calcite : cest la Concrétion.

14 A)Deux types de concrétions principales: On trouve dans les cavités plusieurs types de concrétions, formées à partir de carbonates : - les stalactites, cônes formés par le dégoulinement de l'eau sur le sol de la grotte. - les colonnes (piliers), soudures d'une stalactite et d'une stalagmite. B)Dautres types de concrétions: - les excentriques, concrétions allongées, fines. - les fistuleuses fines concrétions (tube de 6 à 8 mm). - les gours, concrétions en forme de petits barrages. - les draperies, concrétions ondulées formées par un dépôt de calcite.

15 La grotte de Dargilan est surnommée "la Grotte rose" à cause des oxydes qui colorent ses concrétions.

16


Télécharger ppt "IDD Groupe 6 Roxane Margaux Année 2007-2008. Partie C : I - Quest-ce la concrétion ? II- Comment leau a formé deux types de concrétion ? III- Les différentes."

Présentations similaires


Annonces Google