La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2: Lévolution des paysages. Problème :Les paysages présentent une grande diversité. Leur modelé est influencé par la nature de la roche ainsi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2: Lévolution des paysages. Problème :Les paysages présentent une grande diversité. Leur modelé est influencé par la nature de la roche ainsi."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2: Lévolution des paysages. Problème :Les paysages présentent une grande diversité. Leur modelé est influencé par la nature de la roche ainsi que par leurs propriété vis-à-vis de leau.Les paysages évoluent en permanence au cours du temps. Comment leau modifie laspect de la roche ? quels sont les agents qui interviennent dans la dégradation de la roche, que deviennent les matériaux provenant de la destruction de la roche ?

2 I.Comment évolue un paysage granitique ? A.Observation de différents ensembles granitiques. Diaclases ou fissures Ancienne carrière de granite au Hungerplatz.

3

4

5 Granite en bloc sain Arène granitique = sable Dans de nombreuses régions, le sous-sol est essentiellement constitué dune roche, le granite. Cette roche peut présenter des aspects différents à laffleurement. Dans certains cas le granite se présente sous forme de boules noyées dans un sable appelé larène granitique.

6 B.Présentation du granite et de larène granitique. Le granite est une roche cohérente Il est constituée de plusieurs minéraux qui peuvent être plus ou moins altérés à lair libre. Le granite présente en général une couleur grise ou rose en fonction de la présence ou non de feldspath rose Le granite est imperméable Il nest pas poreux Le granite ne réagit pas à lacide. divers aspects du granite 1. quartz 2. Feldspath 3. mica

7 Larène granitique est une roche meuble. Larène granitique est un sable formé de fragments de granite plus ou moins altéré, de grains de quartz et dargile.

8 C.Comment une roche cohérente comme le granite peut-elle se désagréger? 1.Les agents de laltération du granite. a)Analyse de leau de pluie et de leau de source située à la base de granite. Quels sont les éléments présents dans leau de source et non dans leau de pluie ? On constate que lapparition de silicium et daluminium, deux principaux éléments du cristal de feldspath. Etablir une relation entre laspect présenté par le cristal de feldspath altéré et la composition de leau de source.

9 Sous laction de leau, les cristaux de feldspath et de mica saltèrent et se transforment en argile. Altération : transformation chimique dun minéral ou dune roche sous laction des agents atmosphériques. Sur les versants des vallées, leau ruisselle en entraînant les éléments meubles de larène granitique. Il ne reste sur place que des éléments sains dont les arêtes anguleuses sadoucissent. Le phénomène dérosion dégage des boules de roches isolées caractéristiques des paysages de chaos. 2. Que deviennent les matériaux qui constituaient le granite?

10 Dans les massifs granitiques (ex. Vosges du Sud), sous l'action de l'eau, des fissures appelées diaclases se forment et s'élargissent progressivement (action des végétaux surtout, du gel en haute montagne). L'eau circule alors dans la roche et entraîne certains éléments (minéraux de mica et un peu de feldspath). Les débris de roche constituent l'arène granitique qui s'accumule au pied des falaises. D.Bilan. L'érosion et le transport des éléments érodés dégagent ainsi lentement, mais progressivement, des blocs de granite. On observe alors des paysages caractéristiques appelés chaos granitiques.


Télécharger ppt "Chapitre 2: Lévolution des paysages. Problème :Les paysages présentent une grande diversité. Leur modelé est influencé par la nature de la roche ainsi."

Présentations similaires


Annonces Google