La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les types de roches. Les trois classes de roches: Les roches ignées:proviennent du refroidissement du magma Les roches sédimentaires: roches ignées soumises.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les types de roches. Les trois classes de roches: Les roches ignées:proviennent du refroidissement du magma Les roches sédimentaires: roches ignées soumises."— Transcription de la présentation:

1 Les types de roches

2 Les trois classes de roches: Les roches ignées:proviennent du refroidissement du magma Les roches sédimentaires: roches ignées soumises à lérosion, fragmentées, transportées et déposées Les roches métamorphiques: roches ignées et sédimentaires soumises à la chaleur et à la pression ce qui entraîne des transformations dans la composition et la texture

3 Roches ignées extrusives Ces roches sont formées par un refroidissement rapide du magma, lorsque celui-ci atteint la surface. Les cristaux n'ont donc pas le temps de se développer et ils demeurent plus petits ou ils sont absents. Ce type de texture est appelé aphanitique (texture à grains fins), c'est-à-dire que les cristaux ont un diamètre inférieur à 1 mm. Les laves font partie de ce groupe.

4 Rhyolite

5 Andésite

6 Obsidienne

7 Basalte

8 Les roches ignées intrusives (ou magmatiques). Elles se forment lorsque le magma se refroidit lentement à l'intérieur de la croûte terrestre. Les minéraux ont donc le temps de cristalliser, ils deviennent visibles à l'oeil nu. On dit de ces roches qu'elles ont une texture phanéritique ou encore que la texture présente des grains grossiers.

9 Granite à biotite

10 Diorite

11 Les roches sédimentaires La diagenèse est le processus qui transforme les accumulations de sédiments en roches sédimentaires. Il existe 2 catégories: Détritique :Sous le poids des multiples couches accumulées, il y a compactage des sédiments. Chimique: Lors de la précipitation de substances présentes dans leau ou de son évaporisation.

12 Conglomérat

13 Grès

14

15 Les roches métamorphiques Les minéraux de la roche initiale, sous leffet de la chaleur et/ou de la pression, subissent une métamorphose. Ils perdent leur stabilité et se recristallisent en de nouveaux minéraux. Il y a aussi, bien souvent, un réarrangement des cristaux. On observe alors la présence de feuillets, comme les schistes ou de bandes (rubans) comme les gneiss.schistesgneiss

16 Gneiss

17 Quartzite

18 Calcaire cristallin (marbre)

19 Gneiss à biotite

20 Cycle des roches

21 Utilisation industrielle Petit travail à faire à la maison trouvez- moi 10 utilisations des roches dans votre vie de tous les jours. Pour le prochain cours (note tes éléments dans ton cahier de notes).

22 Documentaires sur les types de roches présentés en classe


Télécharger ppt "Les types de roches. Les trois classes de roches: Les roches ignées:proviennent du refroidissement du magma Les roches sédimentaires: roches ignées soumises."

Présentations similaires


Annonces Google