La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Univers vivant Lévolution (3 e partie) Sciences et technologie 7 e année.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Univers vivant Lévolution (3 e partie) Sciences et technologie 7 e année."— Transcription de la présentation:

1 Univers vivant Lévolution (3 e partie) Sciences et technologie 7 e année

2 Objectifs Associer la présence des multiples couches de roches sédimentaires à une manifestation de lhistoire de la Terre et des changements des formes de vie. Associer la présence des multiples couches de roches sédimentaires à une manifestation de lhistoire de la Terre et des changements des formes de vie. Associer la présence de fossiles ressemblant à des espèces vivant aujourdhui à un dépôt plus récents de couches sédimentaires. Associer la présence de fossiles ressemblant à des espèces vivant aujourdhui à un dépôt plus récents de couches sédimentaires.

3 Les êtres vivants tels que nous les connaissons aujourdhui nont pas toujours existé. Les êtres vivants tels que nous les connaissons aujourdhui nont pas toujours existé. Les êtres vivants daujourdhui viennent despèces qui sont maintenant disparues. Les êtres vivants daujourdhui viennent despèces qui sont maintenant disparues. Pour chaque espèce qui existe aujourdhui, on estime quil y a plus de 400 espèces disparues. Pour chaque espèce qui existe aujourdhui, on estime quil y a plus de 400 espèces disparues.

4 Les roches sédimentaires Le gel, laction des glaciers ou des vagues arrachent des morceaux de roches à la croûte terrestre. Le gel, laction des glaciers ou des vagues arrachent des morceaux de roches à la croûte terrestre. Ces fragments sont polis (érosion par leau, le vent ou les glissement de terrain). Ces fragments sont polis (érosion par leau, le vent ou les glissement de terrain). Les sédiments se déposent ensuite en couches au fond des mers et des lacs. Les sédiments se déposent ensuite en couches au fond des mers et des lacs. Avec le temps, se compactent et se cimentent pour devenir des roches sédimentaires. Avec le temps, se compactent et se cimentent pour devenir des roches sédimentaires. Des fossiles sont parfois retrouvés dans les roches sédimentaires. Des fossiles sont parfois retrouvés dans les roches sédimentaires.

5 Calcaire érodé Conglomérat

6 Les fossiles Les fossiles sont les traces des êtres vivants disparus. Les fossiles sont les traces des êtres vivants disparus. Ils sont une empreinte ou un reste danimal ou de plante préservés dans la croûte terrestre. Ils sont une empreinte ou un reste danimal ou de plante préservés dans la croûte terrestre. Comment se forment les fossiles ? Comment se forment les fossiles ? Lanimal mort est recouvert de sédiments (sable, boue, etc.) qui empêche les autres organismes de le détruire. Lanimal mort est recouvert de sédiments (sable, boue, etc.) qui empêche les autres organismes de le détruire. Avec les années, la couche devient plus épaisse. Avec les années, la couche devient plus épaisse. Les minéraux des os sont remplacés par les minéraux de leau qui se transforment en pierre. Les minéraux des os sont remplacés par les minéraux de leau qui se transforment en pierre. Par après, la pierre est dégagée par lérosion et devient lempreinte de lanimal mort. Par après, la pierre est dégagée par lérosion et devient lempreinte de lanimal mort.


Télécharger ppt "Univers vivant Lévolution (3 e partie) Sciences et technologie 7 e année."

Présentations similaires


Annonces Google