La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Terre désigne toute la surface du globe qui nest pas recouverte deau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Terre désigne toute la surface du globe qui nest pas recouverte deau."— Transcription de la présentation:

1

2 La Terre désigne toute la surface du globe qui nest pas recouverte deau.

3 - Pourquoi les roches de Hopwell Rocks se détériorent-elles à chaque année? - Pourquoi leau se rapproche-telle des maisons situées près de la mer ? RAS 1: Lélève doit pouvoir lier le relief de la Terre aux effets du vent et de leau (y compris la glace) sur de très longues périodes de temps.

4

5 Lérosion Cest lusure et la transformation des roches ou du sol par les glaciers, lécoulement des eaux à la surface du sol et les agents atmosphériques. Trouvez des exemples dagents atmosphérique. Pluie Vent Gel Pluie Vent Gel

6 Lérosion Le sol, une ressource précieuse… Lérosion du sol: - Est lun des problèmes environnementaux les plus préoccupants de notre planète. - Si rien nest fait pour contrôler ce processus, on risque de voir une ressource vitale continuer de se dégrader. Les activités humaines, comme le déboisement des rives des cours deau, accélèrent lérosion de certains éléments du milieu naturel. Lorsquune partie de terrain est déboisée, les fortes pluies peuvent causer dimportants glissements de terrain. À plus ou moins long terme, une partie du sol sera entraînée dans leau.

7 Que faire pour aider la situation ?

8 Que va-t-il arriver à lÎle du Prince Édouard dans ans ?

9 La dérive des continents: Quest-ce qui indique que la dérive des continents dure depuis des millions dannées? RAS 2: Lélève doit pouvoir lier la nature des reliefs terrestres et des formes de vie à la formation des continents. RAS 14: Lélève doit pouvoir comprendre quil y a de grandes variations entre le mouvement des choses qui se déplacent rapidement et que le parcours de celles qui se déplacent lentement peut prendre énormément de temps. RAS 2: Lélève doit pouvoir lier la nature des reliefs terrestres et des formes de vie à la formation des continents. RAS 14: Lélève doit pouvoir comprendre quil y a de grandes variations entre le mouvement des choses qui se déplacent rapidement et que le parcours de celles qui se déplacent lentement peut prendre énormément de temps.

10 Établissons une hypothèse Au Brésil et en Afrique du Sud, les archéologues ont découvert les fossiles de Mesosaurus. Un Mesosaurus est un reptile préhistorique qui a un museau semblable à celui de lalligator. Il était impossible que le Mesosaurus ait pu traverser à la nage les 4800 km docéan qui séparent les deux sites. Les Appalaches dans le nord-est de lAmérique du Nord sont très semblables à certaines montagnes de lÉcosse et de la Scandinavie. Par ailleurs, les formations rocheuses de lAfrique du Sud correspondent à celles de lArgentine. Situation 2: Montagnes Valérie Desjardins, 2011

11 On a dailleurs longtemps cru que les continents, les montagnes et les océans navaient pas changé depuis la naissance de la planète. Cependant, les continents formaient autrefois, il y a 220 millions dannées un seul immense continent nommé la Pangée. Ce déplacement a pris des millions dannées pour devenir son emplacement actuel. La preuve: La découverte de mêmes fossiles sur les différents continents est une preuve que les continents étaient anciennement unis. Des continents à la dérive Valérie Desjardins, 2011

12 Lintérieur de la Terre La Terre est composée de quatre couches distinctes: --- Lécorce terrestre: --- Le manteau: --- Le noyau externe: --- Le noyau interne: *p Univers vivant 1 RAS 8:Lélève doit pouvoir reconnaître que lintérieur de la Terre est chaud, que le transfert de chaleur et le mouvement des matériaux entraînent les séismes, les éruptions volcaniques, la formation des montagnes et des bassins océaniques. Valérie Desjardins, 2011

13 La tectonique des plaques RAS 11: Lélève doit pouvoir lier séisme à changement rapide, soulèvement et usure des montagnes à changement lent. Valérie Desjardins, 2011

14 La tectonique des plaques La lithosphère est découpée en plus dune douzaine de grands morceaux quon appelle des plaques tectoniques. Ces plaques flottent et bougent sur la partie semi-liquide du manteau. Comment les plaques en mouvement peuvent causer des tremblements de terre? RAS 8: Lélève doit pouvoir reconnaître que lintérieur de la Terre est chaud, que le transfert de chaleur et le mouvement des matériaux entraînent les séismes, les éruptions volcaniques, la formation des montagnes et des bassins océaniques.. Valérie Desjardins, 2011

15 Puisque les plaques se retrouvent sur la partie chaude de la Terre, la température élevée crée du mouvement dans cette partie du manteau. Ce mouvement fait déplacer très lentement les plaques tectoniques les unes par rapport aux autres. La tectonique des plaques Valérie Desjardins, 2011

16 Le transfert de chaleur (à lintérieur de la terre) et le mouvement des plaques tectoniques peuvent entrainer: - Tremblements de terre (séismes) - Bassins océaniques - Formation de montagne - Éruptions volcaniques

17 Les types de déplacements possibles des plaques tectoniques et leurs répercussions? Entrer en collision les unes avec les autres Formation des montagnes, volcans Création de failles (fracture des roches) Séloigner les unes des autres Formation de dorsales océaniques Se frotter les unes contre les autres Tremblements de terre

18 Les causes…. Tremblements de terre -- Éloignement -- Collision -- Frottement Volcan - Failles - Collision - Éloignement Tsunami - Séisme sous la mer Montagne - Orogénène (collision) Dorsale océanique - Éloignement

19 Où trouve-t-on des volcans ? On trouve des volcans un peu partout dans le monde toutefois, on remarque quils se concentrent à certains endroits. Puisque le mouvement des plaques tectoniques sont responsables de la formation des volcans, ceux-ci se trouvent généralement aux limites des plaques tectoniques. Valérie Desjardins, 2011

20 La collision des plaques entraînent souvent lorogenèse et la fracture des roches (création de failles). Lorsque les masses de roches glissent le long dune fissure, la fissure devient une faille. Cette faille est une fracture dans la croûte terrestre. En raison de ces soulèvements et de ces cassures, les roches les plus jeunes ne se trouvent pas nécessairement à la surface. Alors on peut retrouver tous les types de roches sur la surface de la Terre. Lorogenèse RAS 12: Lélève doit pouvoir reconna î tre qu en raison des soul è vements, des cassures et des plissements, les couches de roches les plus jeunes ne se retrouvent pas n é cessairement à la surface. RAS 12: Lélève doit pouvoir reconna î tre qu en raison des soul è vements, des cassures et des plissements, les couches de roches les plus jeunes ne se retrouvent pas n é cessairement à la surface.

21 RAS 13: Lélève doit pouvoir reconnaître que le changement se produit de diverses façons, soit régulière, répétitive ou irrégulière; parfois le changement se produit de plusieurs façons en même temps (ex : vagues, marées, tsunami, vent, séismes). Changement régulier: --- Vague, Marée, Vent Changement irrégulier --- Tsunami, Séisme, vent, vague Changement répétitif: --- marée et vague

22 La formation du sol Au début, la roche était à létat liquide. Cest du magma qui est sorti et sest solidifié. RAS 7: Lélève doit pouvoir reconnaître que le roc solide de la Terre était au préalable à létat liquide.

23 Les familles de roches: Les roches sont faites de minéraux Les scientifiques ont regroupé les roches en trois familles principales: 1.La roche ignée 2.La roche sédimentaire 3.La roche métamorphique La plupart de ces roches peuvent être identifier selon leur apparence. RAS 3: Lélève doit pouvoir reconna î tre que les s é diments et autres particules ayant parfois des restes d organismes sont graduellement recouverts pour former, avec des min é raux dissous, du roc.

24 La roche ignée Se forme quand le magma ou la lave se refroidit et se solidifie. Se trouve surtout sous lécorce terrestre. Elle peut être intrusive ou extrusive; - On dit roche intrusive lorsque le magma se refroidit et se durcit sous la surface. - On dit roche extrusive lorsque la lave se refroidit à la surface de la Terre. Certains dentres-vous ont de la roche ignée dans votre cuisine… Cest du granit! Valérie Desjardins, 2011

25 La roche ignée Valérie Desjardins, 2011

26 La roche sédimentaire Les débris rocheux issus de lérosion des montagnes se déposent en couches sur le fond des mers. Valérie Desjardins, 2011

27 Est composée dune accumulation de débris et de sédiments, de matières libres comme des fragments de roches et de minéraux. Peut également contenir des reste de végétaux et danimaux. Représente environ 75% de toutes les roches que nous pouvons voir à la surface de la Terre. - Les scientifiques peuvent reconnaître lhistoire de la Terre en observant les couches de roches sédimentaires en regardant la couleur, lépaisseur, la texture et le type de roches. La roche sédimentaire RAS 6: Lélève doit pouvoir reconnaître que les couches multiples de roches sédimentaires donnent un aperçu de lhistoire de la Terre.

28 La roche sédimentaire finit par se déposer et, avec les années, par saccumuler. Ce phénomène se produit en grande majorité dans les lacs et les océans, où les morceaux les plus gros et plus lourds se déposent dabord. Les agents qui déplacent les sédiments sont la glace, le vent et la gravité. À mesure que les sédiments se déposent lentement sur les autres sédiments, la roche prend une apparence de couches appelées lits. La formation de la roche sédimentaire RAS 4:Lélève doit pouvoir lier le mouvement des rivi è res et des glaciers au d é pôt de sol et de roches en s é diments ou en solution dans l eau. RAS 4:Lélève doit pouvoir lier le mouvement des rivi è res et des glaciers au d é pôt de sol et de roches en s é diments ou en solution dans l eau.

29 La roche sédimentaire Valérie Desjardins, 2011

30 La formation de la roche sédimentaire

31 Sous la surface de la Terre, sous leffet de la grande chaleur et de la haute pression, la roche ignée et la roche sédimentaire forment de nouveaux types de roches, nommés roches métamorphiques. La roche métamorphique Valérie Desjardins, 2011

32 Le cycle géologique de la formation des roches

33 Les minéraux sont des éléments quon trouve à létat naturel dans les roches. Ils occupent une grande importance dans notre vie quotidienne. Les minéraux extraits de la Terre ont plusieurs usages différents, et le nombre de ces usages augmente sans cesse. La propriété des matériaux RAS 9: Lélève doit pouvoir comprendre que les mat é riaux pr é sents dans le sol sont utilis é s de maintes fa ç ons selon leurs propri é t é s physiques et chimiques. RAS 9: Lélève doit pouvoir comprendre que les mat é riaux pr é sents dans le sol sont utilis é s de maintes fa ç ons selon leurs propri é t é s physiques et chimiques. Défi: Identifiez les minéraux de votre entourage. Valérie Desjardins, 2011

34 Les matériaux et leurs usages

35 Ressources renouvelables: Eau Soleil Vent Ressources non-renouvelables: Pétrole Charbon Uranium Or Cuivre Argent Aluminium

36 Les minéraux sont des ressources épuisables, mais avec le recyclage et lutilisation restreinte nous pouvons prolonger la durée de vie de ces minéraux. Exemples: canettes, pétrole RAS 10: Déduire que la quantité de matériaux dans le sol est en quantité défini; quil est possible par le recyclage ou par lutilisation restreinte de prolonger leur durée.


Télécharger ppt "La Terre désigne toute la surface du globe qui nest pas recouverte deau."

Présentations similaires


Annonces Google