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Valérie Desjardins, 2011 La Terre désigne toute la surface du globe qui nest pas recouverte deau. Valérie Desjardins, 2011.

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2 Valérie Desjardins, 2011

3 La Terre désigne toute la surface du globe qui nest pas recouverte deau. Valérie Desjardins, 2011

4 Histoire de la Terre RAS: Lélève doit pouvoir lier le relief de la Terre aux effets du vent et de leau (y compris la glace) sur de très longues périodes de temps. 3:00 -15:00 ; 8: Comment la Terre est-elle née ? 2. Pourquoi la Terre est la seule planète où nous retrouvons des organismes vivants? Valérie Desjardins, 2011

5 Histoire de la Terre « Au cours du XX e siècle, nous avons pris conscience que la planète que nous habitons nétait quune infime partie de lespace. Nous avons découvert que la Terre sétait formée, il y a 4,5 milliards dannées, à partir de nuages de matière présente dans lespace. Nous avons appris comment la Terre sétait transformée, au fil du temps, grâce à des phénomènes qui la bouleversent encore aujourdhui. » « En ce début du XXI e siècle, nous sommes de plus en plus conscients que notre petite planète est fragile. Il faut protéger son atmosphère, ses ressources, ses sols, etc. Si nous voulons sauvegarder la Terre, il faut dabord bien la connaître. » Bon séjour ! (Univers vivant, p.138) 3:00 -15:00 ; 8:00 RAS: Lélève doit pouvoir lier le relief de la Terre aux effets du vent et de leau (y compris la glace) sur de très longues périodes de temps. Valérie Desjardins, 2011

6 La dérive des continents: Quest-ce qui indique que la dérive des continents dure depuis des millions dannées? RAS: Lélève doit pouvoir lier la nature des reliefs terrestres et des formes de vie à la formation des continents. Valérie Desjardins, 2011

7 Établissons une hypothèse Au Brésil et en Afrique du Sud, les archéologues ont découvert les fossiles de Mesosaurus. Un Mesosaurus est un reptile préhistorique qui a un museau semblable à celui de lalligator. Il était impossible que le Mesosaurus ait pu traverser à la nage les 4800 km docéan qui séparent les deux sites. Les Appalaches dans le nord-est de lAmérique du Nord sont très semblables à certaines montagnes de lÉcosse et de la Scandinavie. Par ailleurs, les formations rocheuses de lAfrique du Sud correspondent à celles de lArgentine. Situation 2: Montagnes Valérie Desjardins, 2011

8 On a dailleurs longtemps cru que les continents, les montagnes et les océans navaient pas changé depuis la naissance de la planète. Cependant, les continents formaient autrefois, il y a 220 millions dannées un seul immense continent. La preuve: La découverte de mêmes fossiles sur les différents continents est une preuve que les continents étaient anciennement unis. Des continents à la dérive Valérie Desjardins, 2011

9 Lhypothèse de Wegener: En observant une carte du monde, on remarque que certains continents ressemblent à des pièces de casse-tête qui auraient été éloignées. En 1912, Alfred Wegener tente dexpliquer la dérive des continents aux autres scientistes. Selon Wegener, il y a des millions dannées passées, tous les continents formaient un continent unique quil nomma la Pangée. Graduellement, ce supercontinent se serait séparé en nouveaux continents jusquà leur emplacement aujourdhui. RAS: Lélève doit pouvoir comprendre quil y a de grandes variations entre le mouvement des choses qui se déplacent rapidement et que le parcours de celles qui se déplacent lentement peut prendre énormément de temps. Valérie Desjardins, 2011

10 Quel rôle joue le magma selon la dérive des continents? Des continents à la dérive Valérie Desjardins, 2011

11 Des continents à la dérive RAS: Lélève doit pouvoir lier la nature des reliefs terrestres et des formes de vie à la formation des continents. Selon toi, le sol sur lequel on marche est-il mobile ou immobile? Explique bien ta réponse. Valérie Desjardins, 2011

12 Lintérieur de la Terre La Terre est composée de quatre couches distinctes; soient lécorce terrestre, le manteau, le noyau externe et le noyau interne. À laide du manuel Univers 1, complétez la fiche dactivité Structure de votre planète. *p Univers vivant 1 Lélève doit pouvoir reconnaître que lintérieur de la Terre est chaud, que le transfert de chaleur et le mouvement des matériaux entraînent les séismes, les éruptions volcaniques, la formation des montagnes et des bassins océaniques. Quelles sont les parties principales de notre planète? Valérie Desjardins, 2011

13 Pouvez-vous comparer la structure de la Terre avec une pêche? La peau de la pêche La chair de la pêche Le noyau de la pêche Croûte terrestre Manteau de la Terre Noyau de la Terre (externe et interne) Valérie Desjardins, 2011

14 Lintérieur de la Terre 1) Croûte terrestre: Partie externe de la Terre, constituée de roches qui forment les continents et le fond des océans. Cette croûte est solide. Croûte terrestre: 30 km à 65 km Croûte océanique: 6 km à 15 km 2) Le manteau: Partie qui occupe la plus grande proportion du volume terrestre (81%). La partie du manteau qui se retrouve près de la croûte terrestre est solide, tandis que celle près du noyau est partiellement fondu, comme de la tire dérable Valérie Desjardins, 2011

15 3) Le noyau: Situé au centre de la Terre, cest la partie la plus dense et la plus chaude. Sa masse volumique est très grande. Le noyau se divise en deux catégories; soient le noyau interne et le noyau externe. Noyau interne: Partie solide du noyau. Noyau externe: Partie liquide du noyau. Valérie Desjardins, 2011

16 Quelle partie de la Terre réchauffe principalement notre planète? Explique pourquoi le manteau possède à la fois une partie rigide et une partie plutôt liquide. Lintérieur de la Terre Valérie Desjardins, 2011

17 Savez-vous que? Pour étudier la composition de la croûte terrestre et du manteau, des géologues ont tenté de creuser un trou dans la croûte continentale de façon à se rendre jusquau manteau. Le trou le plus profond jamais creusé dans la Terre a été fait jusquà 12 km. Les géologues ont dû arrêter en raison dune faute de financement. Puisque la croûte océanique est beaucoup plus mince que la croûte continentale, on songe maintenant à faire des forages à travers de cette croûte. Vont-ils relever le défi? Univers 1 p. 143 Valérie Desjardins, 2011

18 Cest grâce aux tremblements de terre que lon a pu étudier lintérieur de la Terre. Lorsquun tremblement de terre survient, les ondes produites par un tel choc se propagent à travers la planète. Les milliers de stations de surveillance, installées partout dans le monde et équipées de sismographes, permettent denregistrer ces ondes. De quelle manière les géologues ont-ils étudié la structure de la Terre ? Univers, p.153 Valérie Desjardins, 2011

19 Savez-vous que? Cest grâce aux tremblements de terre que lon a pu étudier lintérieur de la Terre. Lorsquun tremblement de terre survient, les ondes produites par un tel choc se propagent à travers la planète. Les milliers de stations de surveillance, installées partout dans le monde et équipées de sismographes, permettent denregistrer ces ondes. Univers, p. 153 Valérie Desjardins, 2011

20 La tectonique des plaques Lithosphère: Enveloppe solide de la Terre qui est constituée de la croûte terrestre et dune partie du manteau. Elle englobe tous les éléments du relief. Quels sont les éléments du relief? Montagnes Volcans Plaines Plateaux Lélève doit pouvoir lier séisme à changement rapide, soulèvement et usure des montagnes à changement lent. Le relief est lensemble des formes que lon trouve à la surface de la lithosphère. Indice? Valérie Desjardins, 2011

21 La tectonique des plaques La lithosphère est découpée en plus dune douzaine de grands morceaux quon appelle des plaques tectoniques. Ces plaques flottent et bougent sur la partie semi-liquide du manteau. Comment les plaques en mouvement peuvent causer des tremblements de terre? Lélève doit pouvoir reconnaître que lintérieur de la Terre est chaud, que le transfert de chaleur et le mouvement des matériaux entraînent les séismes, les éruptions volcaniques, la formation des montagnes et des bassins océaniques.. Valérie Desjardins, 2011

22 Puisque les plaques se retrouvent sur la partie chaude de la Terre, la température élevée crée du mouvement dans cette partie du manteau. Ce mouvement fait déplacer très lentement les plaques tectoniques les unes par rapport aux autres. La tectonique des plaques Valérie Desjardins, 2011

23 Pourquoi la lithosphère est-elle responsable de la plupart des phénomènes géologiques? Explique bien ta réponse. Valérie Desjardins, 2011

24 Activité: Le mouvement des plaques tectoniques À laide du manuel Univers 1, complétez la fiche dactivité Le mouvement des plaques tectoniques.docx.Le mouvement des plaques tectoniques.docx La tectonique des plaques Valérie Desjardins, 2011

25 Voici les types de déplacements possibles des plaques tectoniques, pouvez-vous trouver leurs répercussions? 1)Entrer en collision les unes avec les autres. 2)Séloigner les unes des autres. 3)Se frotter les unes contre les autres. Entrer en collision les unes avec les autres Formation des montagnes, volcans Création de failles (fracture des roches) Séloigner les unes des autres Formation de dorsales océaniques Se frotter les unes contre les autres Tremblements de terre Valérie Desjardins, 2011

26 Lorogenèse Pensez à une piscine remplie de matelas pneumatiques qui flottent sur leau. Le mouvement de leau va faire bouger les matelas, ainsi il se peut que certains entrent en collision. Ces matelas pourraient alors se plisser. Cest le même concept que lorogenèse, cest-à-dire lensemble de processus qui entraînent la formation des montagnes. Univers p. 149 Valérie Desjardins, 2011

27 Dans quelles parties de notre pays remarquons-nous le phénomène de lorogenèse? Valérie Desjardins, 2011

28 La collision des plaques entraînent souvent lorogenèse et la fracture des roches (création de failles). Lorsque les masses de roches glissent le long dune fissure, la fissure devient une faille. Cette faille est une fracture dans la croûte terrestre. En raison de ces soulèvements et de ces cassures, les roches les plus jeunes ne se trouvent pas nécessairement à la surface. Lorogenèse Lélève doit pouvoir reconna î tre qu en raison des soul è vements, des cassures et des plissements, les couches de roches les plus jeunes ne se retrouvent pas n é cessairement à la surface. Lélève doit pouvoir reconna î tre qu en raison des soul è vements, des cassures et des plissements, les couches de roches les plus jeunes ne se retrouvent pas n é cessairement à la surface. Valérie Desjardins, 2011

29 Dautres processus comme le volcanisme, peuvent produire lorogenèse. Lorogenèse est responsable de la formation des chaînes de montagnes. Parmi les deux processus ci-dessus, lequel est un changement lent? Lorogenèse Lélève doit pouvoir reconnaître que le changement se produit de diverses façons, soit régulière, répétitive ou irrégulière; parfois le changement se produit de plusieurs façons en même temps (ex : vagues, marées, tsunami, vent, séismes). Valérie Desjardins, 2011

30 Vrai ou Faux: Seules la collision entre les plaques continentales peuvent créer des chaînes de montagnes. Explique bien ta réponse. Valérie Desjardins, 2011 Lorogenèse La rencontre dune plaque océanique avec une plaque continentale peut également créer une chaîne de montagnes.

31 Imaginez que vous êtes dans votre salon, en train de jouer au Wii. Tout à coup, vous ressentez une drôle de vibration. Bref, vous avez limpression quun énorme camion passe dans la rue, juste en face de chez vous. Vous regardez par la fenêtre et ne voyez aucun camion. La vibration sintensifie, dailleurs vous entendez le bruit de la vaisselle qui sentrechoque dans les armoires de la cuisine. Quelques secondes plus tard, tout revient à la normale. La vibration a cessé. Les séismes Inspiré dUnivers p.150 Valérie Desjardins, 2011

32 Un tremblement de terre, ou séisme, est une vibration (secousse, mouvement brusque) du sol causée, entre autres, par le déplacement soudain des roches le long dune faille, par un volcan ou le mouvement des plaques tectoniques. Comment expliquer le phénomène des tremblements de terre? Valérie Desjardins, 2011

33 Les roches qui glissent le long dune faille créent un choc extrêmement violent. Ces ondes de choc, ou vibrations, se propagent alors dans toutes les directions. Lendroit, à la surface de la Terre, doù émane le tremblement de terre est lépicentre. Les séismes Valérie Desjardins, 2011

34 Pourquoi la majorité des séismes passent inaperçus? Valérie Desjardins, Les séismes Certains séismes passent inaperçus puisquils ne touchent pas toutes des zones peuplées. On ressent seulement ceux situés près des zones habitées.

35 Un volcan se forme lorsque du magma (roches en fusion) provenant du manteau traverse la croute terrestre pour se rendre jusqu'à la surface de la terre. Lors dune éruption volcanique, le magma remplit un réservoir situé sous le volcan, quon appelle « chambre magmatique » La pression augmente dans cette chambre il y a donc éruption. Le magma est donc projeté vers le haut à la surface de la Terre. Les volcans Valérie Desjardins, 2011

36 Les volcans Valérie Desjardins, 2011

37 Où trouve-t-on des volcans ? On trouve des volcans un peu partout dans le monde toutefois, on remarque quils se concentrent à certains endroits. Puisque le mouvement des plaques tectoniques sont responsables de la formation des volcans, ceux-ci se trouvent généralement aux limites des plaques tectoniques. Valérie Desjardins, 2011

38 Savez-vous que … Il y a environ 1500 volcans actifs à la surface de la Terre, sans compter ceux qui sont au fond des océans. Chaque année, plus de 50 de ces volcans entrent en éruption. Valérie Desjardins, 2011

39 Les Tsunamis Lorsquune partie importante du fond de locéan bouge brusquement sous linfluence, par exemple, dun tremblement de Terre sous-marin, leau ainsi déplacée entraine la formation dimmenses vagues. Ce phénomène est un tsunami. Valérie Desjardins, 2011

40 Les Tsunamis La série de vagues provoquée par ce mouvement brutal se propage de façon circulaire sur de grandes distances. En eau profonde les vagues sélève à moins de 1 m. Par contre, lorsquelles atteignent les eaux peu profondes des côtes, les vagues gonflent et prennent de lampleur. Elles peuvent alors former un mur de plus de 20 m de hauteur. Et lorsquelles sabattent sur les côtes, elles causent beaucoup de dommages. Valérie Desjardins, 2011

41 Vous devez choisir parmi les thèmes suivants: Tremblement de terre Tsunami Volcan Une catastrophe naturelle se prépare à survenir sur votre territoire. En tant que journaliste, vous avez le devoir dinformer la population des causes et des effets de cette catastrophe, ainsi que les mesures durgence à entreprendre pour les habitants du territoire en danger. Valérie Desjardins, 2011

42 La formation du sol Le sol fut constitué: À partir dun roc intact appelé roche-mère. La roche-mère est une épaisse couche de roche située sous le sol. Laltération correspond à leffritement de la roche en raison de lérosion. RAS: Lélève doit pouvoir reconnaître que le roc solide de la Terre était au préalable à létat liquide. Valérie Desjardins, 2011

43 Réflexion … Imaginez quon verse un peu deau sur votre château de sable. Que va-t-il se passer? Le château de sable va subir le phénomène de lérosion par leau. Le mouvement de leau va arracher certaines particules de votre château, ce qui va entraîner sa destruction. Le château de sable va subir le phénomène de lérosion par leau. Le mouvement de leau va arracher certaines particules de votre château, ce qui va entraîner sa destruction. Lélève doit pouvoir reconnaître que les couches multiples de roches sédimentaires donnent un aperçu de lhistoire de la Terre. Valérie Desjardins, 2011

44 Lérosion Cest lusure et la transformation des roches ou du sol par les glaciers, lécoulement des eaux à la surface du sol et les agents atmosphériques. Trouvez des exemples dagents atmosphérique. Pluie Vent Gel Pluie Vent Gel Valérie Desjardins, 2011

45 Lérosion Le sol, une ressource précieuse… Lérosion du sol: - Est lun des problèmes environnementaux les plus préoccupants de notre planète. - Si rien nest fait pour contrôler ce processus, on risque de voir une ressource vitale continuer de se dégrader. Lélève doit pouvoir déduire que la quantité de matériaux dans le sol est en quantité définie; quil est possible par recyclage ou par utilisation restreinte de prolonger leur durée. Lélève doit pouvoir déduire que la quantité de matériaux dans le sol est en quantité définie; quil est possible par recyclage ou par utilisation restreinte de prolonger leur durée. Valérie Desjardins, 2011

46 Les activités humaines, comme le déboisement des rives des cours deau, accélèrent lérosion de certains éléments du milieu naturel. Lorsquune partie de terrain est déboisée, les fortes pluies peuvent causer dimportants glissements de terrain. À plus ou moins long terme, une partie du sol sera entraînée dans leau. Lérosion Le sol, une ressource précieuse… Lélève doit pouvoir déduire que la quantité de matériaux dans le sol est en quantité définie; quil est possible par recyclage ou par utilisation restreinte de prolonger leur durée. Lélève doit pouvoir déduire que la quantité de matériaux dans le sol est en quantité définie; quil est possible par recyclage ou par utilisation restreinte de prolonger leur durée. Valérie Desjardins, 2011 Défi: Que peuvent faire les humains pour remédier à la situation?

47 Lérosion Quels endroits du Nouveau- Brunswick représentent bien le phénomène de lérosion? Les roches Hopewells Valérie Desjardins, 2011

48 Savez-vous que? À un endroit entre lOntario et les États- Unis, la rivière Niagara se transforme brutalement en chutes impressionnantes, les chutes du Niagara. En raison de la force des tonnes deau qui sécoulent continuellement des chutes, un important phénomène dérosion se produit. Ce phénomène fait reculer les chutes de 30 cm par année. Valérie Desjardins, 2011

49 « Dure comme une roche » Les familles de roches: Les roches sont faites de minéraux Les scientifiques ont regroupé les roches en trois familles principales: Consigne: À laide de vos connaissances antérieures, pouvez-vous identifier les trois familles principales de roches? 1.La roche ignée 2.La roche sédimentaire 3.La roche métamorphique La plupart de ces roches peuvent être identifier selon leur apparence. Valérie Desjardins, 2011

50 La roche ignée Se forme quand le magma ou la lave se refroidit et se solidifie. Se trouve surtout sous lécorce terrestre. Elle peut être intrusive ou extrusive; - On dit roche intrusive lorsque le magma se refroidit et se durcit sous la surface. - On dit roche extrusive lorsque la lave se refroidit à la surface de la Terre. Certains dentres-vous ont de la roche ignée dans votre cuisine… Cest du granit! Valérie Desjardins, 2011

51 La roche ignée Valérie Desjardins, 2011

52 « Balancing Rock », de Long Island, près de Tiverton, en Nouvelle- Écosse, est un spectaculaire éperon basaltique érodé par la mer. Comment a-t-il pu se former? Valérie Desjardins, 2011

53 La roche sédimentaire Les débris rocheux issus de lérosion des montagnes se déposent en couches sur le fond des mers. Valérie Desjardins, 2011

54 Est composée de sédiments, de matières libres comme des fragments de roches et de minéraux. Peut également contenir des reste de végétaux et danimaux. Représente environ 75% de toutes les roches que nous pouvons voir à la surface de la Terre. La roche sédimentaire Lélève doit pouvoir reconna î tre que les s é diments et autres particules ayant parfois des restes d organismes sont graduellement recouverts pour former, avec des min é raux dissous, du roc. Valérie Desjardins, 2011

55 La roche sédimentaire finit par se déposer et, avec les années, par saccumuler. Ce phénomène se produit en grande majorité dans les lacs et les océans, où les morceaux les plus gros et plus lourds se déposent dabord. Les agents qui déplacent les sédiments sont la glace, le vent et la gravité. À mesure que les sédiments se déposent lentement sur les autres sédiments, la roche prend une apparence de couches appelées lits. La formation de la roche sédimentaire Lélève doit pouvoir lier le mouvement des rivi è res et des glaciers au d é pôt de sol et de roches en s é diments ou en solution dans l eau. Lélève doit pouvoir lier le mouvement des rivi è res et des glaciers au d é pôt de sol et de roches en s é diments ou en solution dans l eau. Valérie Desjardins, 2011

56 La roche sédimentaire Valérie Desjardins, 2011

57 La formation de la roche sédimentaire Valérie Desjardins, 2011

58 Sous la surface de la Terre, sous leffet de la grande chaleur et de la haute pression, la roche ignée et la roche sédimentaire forment de nouveaux types de roches, nommés roches métamorphiques. La roche métamorphique Valérie Desjardins, 2011

59 Le cycle géologique de la formation des roches Valérie Desjardins, 2011

60 Les minéraux sont des éléments quon trouve à létat naturel dans les roches. Ils occupent une grande importance dans notre vie quotidienne. Les minéraux extraits de la Terre ont plusieurs usages différents, et le nombre de ces usages augmente sans cesse. La propriété des matériaux Lélève doit pouvoir comprendre que les mat é riaux pr é sents dans le sol sont utilis é s de maintes fa ç ons selon leurs propri é t é s physiques et chimiques. Lélève doit pouvoir comprendre que les mat é riaux pr é sents dans le sol sont utilis é s de maintes fa ç ons selon leurs propri é t é s physiques et chimiques. Défi: Identifiez les minéraux de votre entourage. Valérie Desjardins, 2011

61 Les matériaux et leurs usages Valérie Desjardins, 2011


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