La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay."— Transcription de la présentation:

1 Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay

2 Les couches de la Terre Notre planète compte cinq couches principales. La couche externe est appelée la croûte, (lécorce terrestre). En dessous se trouve le manteau, qui est solide vers le haut et liquide plus bas. Les températures sélèvent en allant de la croûte vers le centre de la Terre. Le noyau externe est une masse de roche en fusion. La température du noyau interne dépasse °C.

3 Les continents As-tu déjà remarqué que lAmérique du Sud et lAfrique sassemblent comme un puzzle? Il y a des millions dannées, la Terre présentait un visage très différent. Les continents formaient une immense masse ou supercontinent, la Pangée. Un océan gigantesque, Panthalassa, lentourait. La pangée a mis plusieurs millions dannées pour se diviser en continents plus petits qui ont dérivé à la surface de la Terre. Le scientifique Alfred Lothar Wegener a formulé la théorie de la dérive des continents en 1919.

4 Les plaques lithosphériques – 1. Lécorce terrestre se divise en sept grandes plaques lithosphériques et en une douzaine de plus petites. Létude du mouvement des plaques (leurs déplacements) aide les scientifiques à comprendre les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et la formation des montagnes.

5 Les plaques lithosphériques – 2. En dérivant lentement à la surface de la planète, les plaques glissent lune contre lautre, entrent en collision, sétirent, ou font les trois en même temps. Les montagnes, les tremblements de terre et les volcans sont en général situés sur ces limites, où lécorce terrestre est plus mince quau centre des plaques.

6 Les plaques lithosphériques – 3. Quand des plaques portant des continents rentrent lune dans lautre, le sol se soulève et forme une grande chaîne montagneuse. Si une plaque passe sous lautre, lécorce océanique senfonce dans le manteau et fond. Si les plaques sécartent lune de lautre, elles font jaillir de la roche en fusion de lintérieur de la Terre. La roche refroidit et cette nouvelle matière sajoute aux plaques.

7 Les montagnes Les montagnes sont des masses rocheuses aux pentes abruptes, qui sélèvent au moins à 600 m au-dessus de la mer. On en trouve sur terre comme sous la mer. Certaines sont des pics isolés, mais la plupart appartiennent à des chaînes. Les montagnes sont formées par les mouvements des immenses plaques lithosphériques. Elles peuvent provenir de plissements, quand des plaques entrent en collision, ou, pour les massifs, du soulèvement dune région.

8 La formation dun massif montagneux

9 La formation des montagnes par plissement

10 La Fin


Télécharger ppt "Les mouvements de lécorce Par Kai Homer Édité par: M. Lendvay."

Présentations similaires


Annonces Google