La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA TERRE EST UNE PLANETE ACTIVE FORMEE DE PLAQUES LITHOSPHERIQUES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA TERRE EST UNE PLANETE ACTIVE FORMEE DE PLAQUES LITHOSPHERIQUES."— Transcription de la présentation:

1 LA TERRE EST UNE PLANETE ACTIVE FORMEE DE PLAQUES LITHOSPHERIQUES

2 A-LA STRUCTURE DES PLAQUES LITHOSPHERIQUES A- LA STRUCTURE DES PLAQUES LITHOSPHERIQUES Réalisez un double clic gauche sur le lien ci-dessous (ou appuyez sur la touche Ctrl et cliquez sur le lien ci-dessous). Lisez entièrement la page qui vient de souvrir. Appuyez sur la flèche rouge puis sur la flèche bleue pour faire apparaître les 2 graphiques. Question 1: Que mesure-t-on en fonction de la profondeur dans ces deux graphiques ? Appuyez sur la flèche rouge puis sur la flèche bleue pour faire apparaître les repères en pointillés. Question 2: Que signifient les changements brutaux de la vitesse des ondes sismiques à 30, 100, 7 et 70 km de profondeur, au niveau dun continent et dun océan? Animation flash

3 Appuyez 3 fois sur la flèche rouge puis 3 fois sur la flèche bleue. I mprimez cette première page. Question 3: Que dessine-t-on à lintérieur des schémas de la Terre à laide des 2 graphiques? Complétez le tableau ci-dessous. ENVELOPPESPROFONDEURSEPAISEURSROCHES Au niveau dun continent Croûte continentale Manteau lithosphérique Manteau asthénosphérique Au niveau dun océan Croûte océanique Manteau lithosphérique Manteau asthénosphérique Appuyez sur la flèche rouge puis sur la flèche bleue pour faire apparaître les schémas en coupe et imprimez.

4 Alfred Wegener ( ) B- LA THEORIE DE WEGENER

5 Alfred Wegener après de nombreuses observations va émettre une hypothèse révolutionnaire pour lépoque. Hypothèse: Les continents dérivent à la surface du globe terrestre. Lanimation suivante illustre cette hypothèse.

6 Il part dobservations puis imagine une solution unique pour lexpliquer. Les diapositives qui suivent vous permettront de répondre aux 2 questions ci-dessous. Question 4: Daprès Wegener comment étaient disposés les continents il y a plusieurs millions dannées ? Question 5: Citez les 4 observations à lorigine de son hypothèse.

7 1- Première observation de Wegener: Le parallélisme des côtes de l'Atlantique.

8 Il y a plusieurs millions dannées

9 2- Deuxième observation de Wegener: La répartition de certains fossiles.

10 Il y a plusieurs millions dannées

11 3- Troisième observation de Wegener: Les traces d'anciennes glaciations.

12 Il y a plusieurs millions dannées

13 4- Quatrième observation de Wegener: La correspondance des structures géologiques.

14 Il y a plusieurs millions dannées La solution de Wegener

15 C- LA THEORIE DE WEGENER EST-ELLE CORRECTE ? Selon Wegener tous les continents nen formaient quun il y a plusieurs millions dannées et depuis ils ont dérivé. Étudions la supposée dérive de lAfrique et de lAmérique du sud. Ces 2 continents sont séparés par une dorsale océanique qui est animée dune forte activité sismique et volcanique visibles sur la carte ci-dessous (points roses).

16 DORSALE OCEANIQUE (longue chaîne volcanique Sous-marine)

17 GLOMAR CHALLENGER (premier navire à étudier les dorsales dans les années 60)

18 SOUS-MARIN ALVIN

19 SOUS-MARIN ALVIN

20 FUMEURS NOIRS de la dorsale (signe dune activité volcanique intense)

21 Pillow lavas = lave en cousin au pied de la dorsale (Basalte formé par les volcans de la dorsale)

22 La croûte océanique est entièrement constituée de basaltes provenant des volcans des dorsales. Grâce aux études sous-marines menées depuis les années 1960 on a daté ces basaltes. Lâge (en millions dannées) des basaltes est indiqué ci-dessous et la carte présente leur répartition..

23 Question 6: Dans locéan Atlantique, les basaltes de la croûte océanique ont-ils tous le même âge? Question 7: Quel âge ont les plus vieux basaltes de locéan Atlantique? Question 8: Reproduisez le schéma ci-dessous puis coloriez la croûte océanique en respectant la répartition des âges des basaltes (reportez-vous à la diapositive précédente). Question 9: Comment expliquez-vous que plus les basaltes sont âgés et plus ils sont éloignés de la dorsale où ils ont été formés ?

24 - Grâce aux satellites et au système GPS il est aujourdhui possible de mesurer le déplacement dun objet sur Terre. Il est donc possible de vérifier si les continents dérivent comme le supposait Wegener. - La carte ci-dessous indique le déplacement des roches qui constituent les continents mais aussi ceux des fonds océaniques.

25 Question 10: Les données précédentes sont-elles en accord avec votre réponse à la question 9 ? Question 11 : La théorie de Wegener est incomplète. Expliquez pourquoi ? - Cliquez sur les liens ci-dessous pour vous aider à répondre à la question précédente. sur légendes puis sur la flèche) appuyez sur chaque bouton vert )http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo

26 D- LES PLAQUES LITHOSPHERIQUES SONT ANIMEES DE MOUVEMENTS A laide de la dernière animation, reportez, sur votre carte des 12 plaques lithosphériques, les 4 vitesses décartement des plaques de part et dautre de la dorsale Atlantique. Question 12 : Existe-t-il dautres mouvements des plaques que des écartements de chaque côté des dorsales océaniques ? Étudions le déplacement de la plaque Pacifique et de la plaque Eurasiatique au niveau de la droite entre les points 1 et 2 qui passe par le Japon appartenant à la célèbre « ceinture de feu ». Le Japon se trouve sur la ceinture de feu et proche dune fosse océanique située à lest.

27 Répartition des séismes (en rose) et des volcans (en rouge)

28 Sens de déplacements des plaques lithosphériques Question 13 : Quels semblent être les déplacements entre la plaques Eurasiatique et la plaque Pacifique au niveau du Japon ?

29 Répartition des foyers sismiques et des volcans au niveau du Japon

30 Question 14 : Comment sont disposés les foyers sismiques sous la plaque Eurasiatique ? Question 15 : Connaissant lorigine des séismes et daprès votre réponse à la question 13, donnez une explication à la répartition des foyers sismiques. - Cliquez sur lanimation ci-dessous pour comprendre le phénomène qui se produit au niveau du Japon. Animation Flash(appuyez sur légendes puis sur la flèche pour démarrer lanimation)Animation Flash - Cliquez sur lanimation tectonique - La tectonique des plaques est la théorie actuelle du déplacement des plaques lithosphériques et de leurs conséquences : séismes, volcans et collision de continents. Tectonique


Télécharger ppt "LA TERRE EST UNE PLANETE ACTIVE FORMEE DE PLAQUES LITHOSPHERIQUES."

Présentations similaires


Annonces Google