La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES CONSTANTES PHYSIQUES GRADE 7 Géographie. Les constantes physiques Qu'est ce qu'un tsunami ? Le phénomène "tsunami" est une série de vagues extrêmement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES CONSTANTES PHYSIQUES GRADE 7 Géographie. Les constantes physiques Qu'est ce qu'un tsunami ? Le phénomène "tsunami" est une série de vagues extrêmement."— Transcription de la présentation:

1 LES CONSTANTES PHYSIQUES GRADE 7 Géographie

2 Les constantes physiques Qu'est ce qu'un tsunami ? Le phénomène "tsunami" est une série de vagues extrêmement longues se propageant à travers l'océan générées par des mouvements du sol dus essentiellement à des séismes sous-marins. Les éruptions volcaniques sous-marines ou les glissements de terrain peuvent aussi créer des tsunamis. Pourquoi les tsunamis sont-ils si dangereux ? Dans les régions où la profondeur de l'eau atteint plus de mètres, les vagues imperceptibles du tsunami peuvent se déplacer à la vitesse d'un avion (environ 900 km/heure). Elles peuvent parcourir la distance d'une côte à l'autre du Pacifique en moins d'un jour.

3 Les constantes physiques Onde : déformation qui se propage à la surface de l'eau, caractérisée par une succession de bosses et de creux. Pourquoi les tsunamis sont-ils des ondes longues ? La longueur d'onde des tsunamis est généralement supérieure à 100 km. Lorsque les ondes longues atteignent les eaux peu profondes, les vagues sont freinées, ce qui occasionne la formation d'un "mur" destructeur dont la hauteur peut atteindre plusieurs mètres.

4 Les constantes physiques Les couches de la Terre Reproduire limage sur la page G 68 avec les sous-titres et explications Les séisismes m#signet01 m#signet01 Reproduire limage sur la page G 69 avec sous-titres et explications.

5 Les constantes physiques Questions sur les séismes à laide dun atlas Où est la région qui ressenti le plus de séisme? Existe-t-il des frontières de plaques à ces endroits? Pourquoi pensez-vous que ces régions sont comme ceci?

6 Les constantes physiques Lire le paragraphe 2 sur la page G69 (il commence, « À laide de sismographes,… ») 1. Quest-ce qui différencie un tsunami dune onde de tempête? 1. Une onde de tempête est causée par: 1. Les vents forts 2. La glissement de terrain 3. Un bloque de glace qui se détache de Groenland ou lAntartique 2. Un tsunami est causé par lactivité séismique sous- marin. 2. Quest-ce quon utilise pour détecter un séisme? 1. Un sismographe

7 Les constantes physiques Les volcans m#haut m#haut Remplir la feuille sur le volcan

8 Les constantes physiques Les constantes du relief Les volcans Les boucliers anciens Comment ont-ils étaient formé? De quel type de roche? Les plaines et les basses terres Comment ont-elles étaient formé? De quel type de roche? Les chaines de montagnes Illustrer comment les montagnes se sont formées.

9 Les constantes physiques La tectonique des plaques Lire le paragraphe sur la page G 73 et répondre aux questions suivants: Qui était James Hutton et que était son idée? Est-ce que son idée était acceptée ou non? Pourquoi? Qui était Alfred Wegener et que était sa théorie? Est-ce que son idée était acceptée ou non? Pourquoi?

10 Les constantes physiques Dans vos cahiers de test: Répondre aux trois questions sur la page G77. Tu peux utiliser les autres pages du texte pour répondre aux questions.

11 Les constantes physiques Les cartes topographiques G78-81 Courbes de niveau Altitude Coupe transversale Hypsométrique Complète les trois questions en bas de la page G81.

12 Les constantes physiques Les réseaux hydrographiques Le réseau dendritique Les cours deau suivent la pente douce dun terrain constitué dun seul type de roche Le type le plus courant Le réseau en treillis Cree quand les affluents sont perpendiculaires au cours deau principal Traversent des bandes successives de roche dure et de roche tendre Nommer les facteurs qui contribuent a la pollution des bassins hydrographiques (G 85)

13 Les constantes physiques


Télécharger ppt "LES CONSTANTES PHYSIQUES GRADE 7 Géographie. Les constantes physiques Qu'est ce qu'un tsunami ? Le phénomène "tsunami" est une série de vagues extrêmement."

Présentations similaires


Annonces Google