La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Tsunamis (vagues portuaires) Les cyclones Les volcans Les nuées ardentes Les tornades Les séismes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Tsunamis (vagues portuaires) Les cyclones Les volcans Les nuées ardentes Les tornades Les séismes."— Transcription de la présentation:

1

2 Les Tsunamis (vagues portuaires) Les cyclones Les volcans Les nuées ardentes Les tornades Les séismes

3 En japonais « vague causée par la marée » Les séismes sont les 1 ère causes de leurs déclenchements. On trouve les tsunamis surtout dans le pacifique mais aussi dans la méditerranée.

4 Il y a plusieurs appellation suivant les régions : CycloneCyclone tropical tropical : Océan Indien et Nord de lAustralie, TyphonTyphon : cyclone des mers de Chine et de lOcéan Indien, TornadeTornade : perturbation atmosphérique tourbillonnante, de petite dimension mais très intense, aux effets destructeurs. TrombeTrombe : désigne la formation dune sorte de colonne nébuleuse tourbillonnante qui se produit toujours au-dessus dune étendue deau.

5 Ils ne sont pas répartis au hasard. Mais ils sont crées grâce à la tectoniques des plaques. Il y a deux sortes de volcans : Les volcans explosifs Les volcans effusifs Les volcans explosifs sont dû aux chaînes de subduction (continentale, océanique…) Les volcans effusifs se répartissent en deux sortes : Les volcans du rift (dorsales médio- océanique, rifts continentaux…) Les volcans isolés des points chauds.

6 Les n nn nuées ardentes sont des écoulement pyroclastiques (relatif aux projections volcaniques) de petits volumes. Ces nuées se font toujours à grande vitesse (300 Km/h) et à haute température (max 500° C).

7 Phénomènes capables de créer des vents de plus de 500 km/h. Elles causent des pertes humaines de 300 à 400 personnes par an dans le monde. Une tornade se créee au milieu de nuages orageux. Lair chaud et humide, à la surface de la terre, rencontre de lair froid et sec. 700 à 1200 tornades aux USA par an. La France a connu une quinzaine de tornades de forte puissance (F4 ou F5) depuis 1680.

8 Appelés plus couramment tremblement de Terre. Catastrophes les plus dangereuses et imprévisibles. Cela sexplique par le déplacement des plaques lithosphériques à la surface de la Terre qui crée des contraintes sur les roches. Elles peuvent se déformer et même se rompre déclenchant un séisme qui se traduit par une libération colossale dénergie. Le point de rupture de ces plaques sappelle « foyer » ou « hypocentre » et le lieu de surface, « lépicentre ».

9 Travail réalisé par lélève BESSO Amandine TBEPS Session Professeur chargée du travail Mme ZAGO


Télécharger ppt "Les Tsunamis (vagues portuaires) Les cyclones Les volcans Les nuées ardentes Les tornades Les séismes."

Présentations similaires


Annonces Google