La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Catastrophe au Japon ! Le tremblement de terre, le tsunami ainsi que leurs conséquences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Catastrophe au Japon ! Le tremblement de terre, le tsunami ainsi que leurs conséquences."— Transcription de la présentation:

1 Catastrophe au Japon ! Le tremblement de terre, le tsunami ainsi que leurs conséquences.

2 Quand la nature se rebelle…

3 Le séisme, comment ça se passe ? Il existe 3 sortes de séisme : les séismes tectoniques, les séismes volcaniques et les séismes artificiels. Ici, nous allons parler des séismes tectoniques car ils sont les plus fréquents, les plus dangereux et responsables de la situation aujourdhui sur la côte pacifique du Japon. Les séismes tectoniques sont dus au mouvement naturel des plaques tectoniques. Ce mouvement est en fait un glissement entre deux milieux rocheux. Le point d'origine d'un séisme est appelé hypocentre ou foyer sismique. Il peut se trouver entre la surface et jusqu'à sept cents kilomètres de profondeur. Lépicentre est le point à la surface de la terre qui se trouve au dessus de lhypocentre, cest-à-dire là où aura lieu le tremblement de terre. faille

4 Où existent les risques ? Frontières entre les différentes plaques Japon Il y a plusieurs plaques tectoniques sur notre planète. Elles sont à lorigine de la formation des continents : comme ici, on reconnaît l'Amérique du sud, lEurasie, lAfrique et lAntartique. Le Japon se trouve à lintersection de 4 plaques. Les risques sont donc doublés. Cest pourquoi des bâtiment extensibles sont prévus à leffet de petits tremblements de terre sont conçus en Asie de lEst.

5 Le raz-de-marée Un tsunami ou raz-de-marée est une vague géante provoquée par un mouvement rapide d'un grand volume d'eau. Les tsunamis peuvent atteindre une vitesse de 800 km/h quand le fond de l'océan est profond. Ils peuvent toutefois provoquer d'énormes dégâts sur les côtes où ils se manifestent par : -une baisse du niveau de l'eau et un recul de la mer dans les quelques minutes qui les précèdent; -et/ou une élévation rapide du niveau des eaux pouvant atteindre 60 mètres provoquant un courant puissant capable de pénétrer profondément à l'intérieur des terres lorsque le relief est propice (plat).

6 La création dun tsunami

7 S.O.S des japonais !

8 Mais que sest-il passé, là-bas ? Ce séisme d'une magnitude 8,9 sur léchelle de Richter, sest produit le 11 mars 2011 au large de la côte nord-est du Japon, suivi d'un tsunami de dix mètres sur le littoral de Sendai. Il y aurait plusieurs centaines de victimes, de nombreux disparus et dimportants dégâts. La secousse a été ressentie jusque dans la capitale Tokyo. Des alertes au tsunami ont été déclenchées également sur les côtes russes, aux Philippines, en Indonésie, à Taiwan, aux îles Marianne ou encore à Hawaï.

9 Séisme sous-marin Tsunam i !

10 Le séisme a provoqué des glissements de terrain, détruit des ponts et secoué les immeubles dont les vitres ont explosé sous la violence du choc. Certaines routes sont rendues impraticables à cause de la chute de rochers et de débris. Les hélicoptères restent le seul moyen de transport pour atteindre les hameaux perdus dans la montagne, sans électricité, ni téléphone. Les dégâts au Japon Cest une route, pas une piste de décollage…

11 Spectacle saisissant et monstrueux à la fois. Avant…et après la catastrophe


Télécharger ppt "Catastrophe au Japon ! Le tremblement de terre, le tsunami ainsi que leurs conséquences."

Présentations similaires


Annonces Google