La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment lHomme peut-il prévoir les risques sismiques ?. Aurélie Huguet-Balancy www.atout-guadeloupe.com Le I. ne parle pas de prévention, mais de protection.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment lHomme peut-il prévoir les risques sismiques ?. Aurélie Huguet-Balancy www.atout-guadeloupe.com Le I. ne parle pas de prévention, mais de protection."— Transcription de la présentation:

1 Comment lHomme peut-il prévoir les risques sismiques ?. Aurélie Huguet-Balancy Le I. ne parle pas de prévention, mais de protection. 17/20

2 Introduction Les séismes sont, avec le volcanisme, l'une des manifestations de la tectonique des plaques. L'activité sismique est concentrée le long de failles, en général à proximité des frontières entre ces plaques. Lorsque les frottements au niveau d'une de ces failles sont importants, le mouvement entre les deux plaques est bloqué. De l'énergie est alors stockée le long de la faille. La libération brutale de cette énergie permet de rattraper le retard du mouvement des plaques. Le déplacement instantané qui en résulte est la cause des séismes. Après la secousse principale, il y a des répliques, parfois meurtrières, qui correspondent à des petits réajustements des blocs au voisinage de la faille. Le séisme est le risque naturel majeur le plus meurtrier, tant par ses effets directs que par les phénomènes qu'il peut engendrer. Outre les victimes possibles, un très grand nombre de personnes peuvent se retrouver blessées, déplacées ou sans abri. Ses conséquences sur les plans économique et financier peuvent être sévères.

3 Sommaire I – Prévention II – Risques III – Dégâts IV – Caractéristiques V – Conclusion

4 I – Prévention Comment être averti dun séisme ? Il n'existe, à l'heure actuelle, aucun moyen fiable de prévoir où, quand et avec quelle puissance, se produira un séisme. Des recherches mondiales se poursuivent pour mieux comprendre les séismes et les prévoir. En cas ou un séisme parviendrait sinformer avec la radio. Quelles précautions prendre en cas de séisme? Avant: -"Repérer" les points de coupure du gaz, eau, électricité. - Fixer les appareils et les meubles lourds. - Préparer un plan de regroupement familial. Pendant: - Rester où l'on est : - à l'intérieur : se mettre près d'un mur, une colonne porteuse, ou sous des meubles solides ; s'éloigner des fenêtres ; - à l'extérieur : ne pas rester sous des fils électriques ou ce qui peut s'effondrer (ponts, corniches, toitures... ) - en voiture : s'arrêter et ne pas descendre avant la fin des secousses. - Se protéger la tête avec les bras. -Ne pas allumer de flamme. Apres: - Après la première secousse, se méfier des répliques : il peut y avoir d'autres secousses. - Ne pas prendre les ascenseurs pour quitter un immeuble. - Vérifier l'eau, l'électricité : en cas de fuite, ouvrir les fenêtres et les portes, se sauver et prévenir les autorités. - S'éloigner des zones côtières, même longtemps après la fin des secousses, en raison d'éventuels raz-de-marée.

5 II-Risques La majorité des séismes sont causés par des modifications de la lithosphère, ou croûte terrestre. Celle-ci se compose dune douzaine densembles rocheux, les plaques, en mouvement constant. Les plaques peuvent se séparer, sentrechoquer ou glisser les unes sous les autres. Avec le temps, ces mouvements engendrent une grande pression. Quand cette pression est trop forte, les plaques se déplacent brusquement le long dune fissure, ou faille, dans la croûte. De lénergie se libère alors sous la forme dondes de choc, qui provoquent un tremblement de terre. Lors des séismes les plus puissants, les secousses sont ressenties à des milliers de kilomètres de lépicentre (lendroit le plus violemment touché). s.html

6 III – Dégâts Quelles sont les dégâts causés par les séismes? Les dégâts observés en surface sont fonction de l'amplitude, la fréquence et la durée des vibrations. On distingue les séismes : - d'origine tectonique, les plus dévastateurs (secousses, raz-de- marée...) - d'origine volcanique - d'origine humaine (remplissage de retenues de barrages, exploitation des sous-sols, explosions dans les carrières...). Je vais vous donnez comme exemple le séisme des Antilles: Cest un violent séisme dune magnitude de 7,4. Lépicentre était situé entre les îles de Martinique et Dominique à 150 km de profondeur. Une seule personne est morte, une femme victime dun malaise cardiaque dans une maison de retraite de la Martinique. Heureusement il y a eu peu de degâts materiel. lefigaro.fr

7 Image de dégâts Dégâts causés par le séisme du Sichuan, 12 mai 2008 cite-sciences.fr Dégâts à Rognes après le séisme de 1909 planseisme.fr Dégâts causés par le séisme de Colfiorito, 26 septembre 1997 sismalp.obs.ujf-grenoble.fr Dégâts causés sur une autoroute par le séisme du 28 mai 2009 au Honduras. lematin.ch

8 IV-Caractéristiques Le séisme est caractérisé par : > Son foyer : cest la région de la faille où se produit la rupture et doù partent les ondes sismiques. > Son épicentre : point situé à la surface terrestre, à la verticale du foyer, là où lintensité est la plus importante. > Sa magnitude : elle traduit lénergie libérée par le séisme. Elle est généralement mesurée par léchelle ouverte de Richter. > Son intensité : elle mesure les effets et dommages du séisme en un lieu donné. Ce n'est pas une mesure objective, mais une appréciation de la manière dont le séisme se traduit en surface. > La fréquence et la durée des vibrations : ces deux paramètres ont une incidence fondamentale sur les effets en surface. > La faille provoquée : elle peut se propager en surface.

9 V-Conclusion Comment lHomme peut-il prévoir les risques sismiques ? En réalité,s'il s'agit de déterminer la date et le lieu précis du prochain séisme, la réponse est négative dans l'état actuel des connaissances. En revanche, la prévision à moyen terme permet d'estimer la probabilité d'occurrence des séismes en un endroit donné. Bien que modeste, cette démarche est importante car elle constitue un préalable à toute politique de prévention contre les risques sismiques. Il est donc important dapprendre les « bons réflexes » de sauvegarde si une secousse survenait.

10 8 Heures de travail spécialement pour M. Lemire ! Avec la participation EXCEPTIONEL de Aurélie Huguet-Balancy THE END.


Télécharger ppt "Comment lHomme peut-il prévoir les risques sismiques ?. Aurélie Huguet-Balancy www.atout-guadeloupe.com Le I. ne parle pas de prévention, mais de protection."

Présentations similaires


Annonces Google