La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rodolfo Tiffany Rossard Elodie 4°4 20/20 TB. INTRODUCTION: Pour prévoir les risques sismiques lHomme a toujours mis en place des solutions plus ou moins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rodolfo Tiffany Rossard Elodie 4°4 20/20 TB. INTRODUCTION: Pour prévoir les risques sismiques lHomme a toujours mis en place des solutions plus ou moins."— Transcription de la présentation:

1 Rodolfo Tiffany Rossard Elodie 4°4 20/20 TB

2 INTRODUCTION: Pour prévoir les risques sismiques lHomme a toujours mis en place des solutions plus ou moins évidentes depuis très longtemps. Pour chaque époque,pour chaque culture on a trouvé différents moyens, certains un peu trop approximatifs,dautres trop sensibles mais ces solutions ont toujours assez bien marché. Mais de nos jours on a élaboré une technique plus fiable et commune à tous.

3 Méthodes de prévision On peut distinguer trois types de prévisions: La prévision à long terme(sur plusieurs années),permet de définir des normes pour la construction de bâtiments. La prévision à moyen terme(sur plusieurs mois)est plus intéressante pour la population. Les recherches sont en cours pour valider certains outils, comme la reconnaissance de formes. La prévision à court terme(inférieur à quelques jours)se base sur des observations très précises des terrains à risque. Les moyens de détection peuvent avoir un coût important et des résultats non garantis, du fait de la grande possibilité des signes précurseurs d'un séisme, voir leur absence dans des séismes pourtant de grande ampleur.De plus les gouvernements ont besoin d'informations certifiées pour évacuer une population des sites suspectés. La Grèce étudie notamment la fiabilité de la méthode VAN, cette méthode bien que fortement controversée dans le milieu scientifique, semble avoir détecté 5 séismes majeurs avec plusieurs jours d'avance. Les États-Unis utilisent des outils de grande sensibilité autour des points statistiquement sensibles (tels que Parkfield en Californie). Le Japon étudie les mouvements de l'écorce terrestre par GPS et par interférométrie (VLBI), méthodes dites de géodésie spatiale.

4 Les différentes méthodes de détection sismique Ancienne méthode chinoise Lancienne méthode chinoise consistait en un vase de bronze comportant huit dragons sur le contour. Une bille était placée dans la gueule de chacun deux, prête à tomber.Lorsquun séisme avait lieu(à proximité),le vase tremblait et deux billes tombaient,lune en direction de lépicentre,et lautre à son opposé. LEmpereur chinois ne pouvant pas savoir quel côté était le bon,il envoyait des troupes dans les deux directions afin quelles aident à organiser les secours et à maintenir lordre après la catastrophe.

5 La méthode chinoise et ses limites Dans les années 60 et 70, plusieurs grands séismes meurtriers frappent la Chine. Sous l'impulsion de Mao, ce pays, alors en pleine révolution culturelle, met en place des brigades de milliers de volontaires pour relever tous les signes annonciateurs de séismes, mais aussi pour surveiller d'autres signes comme le comportement des animaux. Objectif : développer une méthode fiable de prédiction à court terme dans un pays très peuplé, où les maisons individuelles sont peu solides.

6 Méthodes modernes La localisation de lépicentre par des moyens modernes se fait à laide de plusieurs stations sismiques (3 au minimum),et un calcul tridimensionnel. Les capteurs modernes permettent de détecter des événements très sensibles, tels quune explosion nucléaire.

7 Pour localiser les zones sismiques on a mis en place des cartes daléas : cest-à-dire que ces cartes évaluent les risques sismiques dans des régions plus ou moins précises,ces cartes sont réactualisées très souvent pour avoir des résultats précis au fil du temps. Aléas sismiques

8 Conduite à tenir en cas de tremblement de terre. Aux premières secousses, ne chercher ni à entrer ni à sortir des immeubles. Se tenir à lécart des vitres et des fils électriques.En voiture,sarrêter mais ne pas sortir.Après le tremblement,vérifier leau, le gaz et lélectricité. Réserver le téléphone aux urgences et écouter les consignes radio.

9 FIN


Télécharger ppt "Rodolfo Tiffany Rossard Elodie 4°4 20/20 TB. INTRODUCTION: Pour prévoir les risques sismiques lHomme a toujours mis en place des solutions plus ou moins."

Présentations similaires


Annonces Google