La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G Prévoir le Risque Sismique Thomas Soriano Mathieu Canino Sébastien Bertrand 4ème G Bon travail de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G Prévoir le Risque Sismique Thomas Soriano Mathieu Canino Sébastien Bertrand 4ème G Bon travail de."— Transcription de la présentation:

1 Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G Prévoir le Risque Sismique Thomas Soriano Mathieu Canino Sébastien Bertrand 4ème G Bon travail de recherche. 20/20

2 Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G Sommaire Les graves conséquences des tremblements de terre Les méthodes de détection Les méthodes de prévision Lobservation du comportement des animaux

3 Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G Un Exemple de Tsunami

4 Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G Exemples de Tremblements de Terre

5 Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G Méthodes de Détection Ancienne méthode chinoise L'ancienne méthode chinoise consiste en lutilisation dun vase en bronze avec huit dragons sur le tour, chacun ayant une bille dans la bouche, prête à tomber. Lorsqu'un séisme avait lieu (à proximité relative), le vase de bronze tremblait et deux billes tombaient, l'une pointant vers l'épicentre, l'autre indiquant l'opposé. L'Empereur chinois ne pouvant savoir quel côté était le bon envoyait des troupes dans les deux directions afin qu'elles aident à organiser l'aide et à maintenir l'ordre après la catastrophe.

6 Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G Ancien Sismographe Chinois

7 Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G Méthode de Détection Moderne La localisation de l'épicentre par des moyens modernes se fait à l'aide de plusieurs stations sismiques (3 au minimum), et un calcul tridimensionnel. Les capteurs modernes permettent de détecter des événements très sensibles, tels qu'une explosion nucléaire.

8 Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G Sismographe Moderne

9 Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G Méthodes de Prévision On peut distinguer trois types de prévisions : –l–la prévision à long terme (sur plusieurs années) –l–la prévision à moyen terme (sur plusieurs mois) –l–la prévision à court terme (inférieure à quelques jours)

10 Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G La Prévision à Long Terme Les prévisions à long terme reposent sur une analyse statistique des failles répertoriées. Elles permettent de définir des normes pour la construction de batiments. De manière générale, plus il y a de temps entre deux séismes, plus le deuxième est proche et sera plus puissant. Certaines failles telles celle de San Andreas en Californie ont fait l'objet d'études statistiques importantes ayant permis de prédire le séisme de Santa Cruz en Des séismes importants sont ainsi attendus en Californie, ou au Japon (Tokaï, magnitude 8.3).

11 Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G La Prévision à Moyen Terme Les prévisions à moyen terme sont plus intéressantes pour la population. Les recherches sont en cours pour valider certains outils, comme la reconnaissance de formes (dilatance).

12 Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G La Prévision à Court Terme Les prévisions à court terme se basent sur des observations très précises des terrains à risque. Les moyens de détection peuvent avoir un coût important et des résultats non garantis, du fait de la grande hétérogénéité des signes précurseurs d'un séisme, voire leur absence dans des séismes pourtant de grande ampleur, tels que TangShan ou Michoacan, qui avaient été prévus à moyen terme mais non à court terme. De plus les gouvernement ont besoin d'informations certifiées pour évacuer une population des sites suspectés. La Grèce étudie notamment la fiabilité de la méthode VAN, qui fonctionne par des enregistrements de variations des courants électrotelluriques. Cette méthode, bien que fortement controversée dans le milieu scientifique, semble avoir détecté 5 séismes majeurs avec plusieurs jours d'avance. Les États-Unis utilisent des outils de grande sensibilité autour des points statistiquement sensibles (tels que Parkfield en Californie) : vibrateurs sismiques utilisés en exploration pétrolière, extensomètres à fil d'invar, géodimètres à laser, réseau de nivellement de haute précision, magnétomètres, analyse des puits. Le Japon étudie les mouvements de l'écorce terrestre par GPS et par interférométrie (VLBI), méthodes dites de géodésie spatiale. En Afrique du Sud, les enregistrements se font dans les couloirs des mines d'or, à 2km de profondeur. La Chine se base sur des études pluridisciplinaires, tels que la géologie, la prospection géophysique ou l'expérimentation en laboratoire.

13 Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G La Méthode VAN La méthode VAN du nom de ses inventeurs, Varotsos, Alexopoulos et Nomicos date des années 80. Elle consiste à enregistrer les courants électriques naturels circulant dans le sous-sol. Ces scientifiques ont remarqué que quelques jours à quelques heures avant un séisme, il existait des anomalies dans ces enregistrements qu'ils ont appelés SES (Signaux Electro-Sismiques).

14 Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G LObservation du Comportement des Animaux Les Chinois ont développé un réseau dobservation du comportement animal dans le but de prévoir les séismes. Mais les spécialistes sont très réservés, cette méthode ne semblant pas efficace. Le phénomène sexpliquerait par les sens plus développés chez les animaux que chez lêtre humain. Par exemple, les chiens sont capables de repérer des émissions de gaz grâce à leur sens olfactif beaucoup plus fin. Certains encore peuvent ressentir le soulèvement du sol, dautres sont plus sensibles aux pulsations électromagnétiques et aux changements des champs électriques terrestres.

15 Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G Exemples de Comportements des Animaux Sagissant du dernier séisme en Chine, des centaines de milliers de batraciens ont fui la région peu avant le séisme. Certains habitants de Mianyang y ont vu le signe annonciateur dun désastre imminent. Les experts sont beaucoup plus sceptiques. On a remarqué aux Etats-Unis que les pigeons ont du mal à voler dans les jours qui précédent un tremblement de terre. Lors du tsunami qui a ravagé le Sri Lanka et la Thaïlande, en décembre 2004, on a retrouvé tous les éléphants vivants. Les éléphants étaient partis en courant vers lintérieur des terres. Les éléphants ont des modes de communication infrasonores.

16 Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G Sources Wikipedia Site La Grenouille de Sennecey, séismes Images Google


Télécharger ppt "Collège Yves Klein, La Colle sur Loup Classe de 4è G Prévoir le Risque Sismique Thomas Soriano Mathieu Canino Sébastien Bertrand 4ème G Bon travail de."

Présentations similaires


Annonces Google