La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment lhomme peut-il prévoir le risque volcanique ? Cassandre Sfilio et Carla Fiorucci 4G Très bel exposé. Je nai rien à redire. 20/20.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment lhomme peut-il prévoir le risque volcanique ? Cassandre Sfilio et Carla Fiorucci 4G Très bel exposé. Je nai rien à redire. 20/20."— Transcription de la présentation:

1 Comment lhomme peut-il prévoir le risque volcanique ? Cassandre Sfilio et Carla Fiorucci 4G Très bel exposé. Je nai rien à redire. 20/20

2 Sommaire Introduction Méthodes de prévision Phénomènes Précurseurs Outils Conclusion Lexique Sources

3 Introduction Les prédictions volcanologiques nécessitent la mise en œuvre de savoirs de plusieurs disciplines scientifiques.

4 Méthodes de Prévisions Études et recherches sur le terrain, suivi de lanalyse des échantillons dans un laboratoire : –Établissement dune cartographie des zones concernées par ces risques –Préparation à lévacuation des populations. Étude des évènements antérieurs, permettant de comprendre et prévoir les éruptions futures. La mise en place autour dun volcan dun réseau de stations sismiques : –cest dailleurs la meilleure solution.

5 Phénomènes précurseurs Montée du magma entraînant : –déformation du terrain, –éboulements, –petites secousses –gonflement Changement de composition chimique des fumerolles : –grande quantité de dioxyde de souffre, gaz carbonique et acide chlorhydrique de couleur bleutée. Un peu avant léruption, les animaux fuient en silence.

6 Outils (1 sur 3) Images Satellitaires (Nimbus et E.R.T.S) : –visualisation des points chauds du globe. Sismographes

7 Outils (2 sur 3) Observatoires et stations : –Prévention de lévolution dun volcan en étudiant les variations des différents paramètres liées à lactivité volcanique. Hélicoptère télécommandé (modèle réduit), équipé de capteurs : –mesure des concentrations en SO2 et en CO2 s'échappant des cratères (invention de Andrew McGonigle)

8 Outils (3 sur 3) Tiltmètre et Géodimètre : –Mesure de la dilatation du sol avec un laser. Thermocouple –Mesure de la température des fumerolles

9 Conclusion Il est difficile de prévoir le début d'une éruption ainsi que sa fin. –les éruptions peuvent d'ailleurs être intermittentes. Les risques peuvent augmenter ou s'estomper puis reprendre. Il est nécessaire de conserver au moins un certain niveau de surveillance permanent des volcans : –risques post-éruptifs pendant des décades. Il est pour le moment impossible de prévoir exactement toutes les éruptions. Carte des volcans du monde

10 Lexique Précurseur : ce qui précède une chose et en annonce une autre. Fumerolle: –Petite crevasse dun sol volcanique doù séchappe la fumée. –Émission de gaz à haute température, sous forme de fumée, par les crevasses du sol aux environs du volcan.

11 Sources Prim.net htmlhttp://volcanologie.risque.over-blog.com/article html Wikipédia Google Images Google


Télécharger ppt "Comment lhomme peut-il prévoir le risque volcanique ? Cassandre Sfilio et Carla Fiorucci 4G Très bel exposé. Je nai rien à redire. 20/20."

Présentations similaires


Annonces Google